Shell Eco-Marathon Americas Celebrates Tenth Edition Of Ultimate Energy Efficiency Challenge

Houston – L'Éco-marathon Shell des Amériques revient à Détroit pour sa dixième édition, qui se tiendra du 22 au 24 avril 2016. L'inscription est maintenant ouverte pour les étudiants des écoles secondaires, collèges et universités des Amériques, qui veulent présenter le fruit de leur passion pour l'innovation technologique et l'efficacité énergétique dans les rues du centre-ville de Détroit. Le défi : concevoir et construire un véhicule qui parcourt la plus grande distance possible en consommant le minimum d'énergie. Les équipes d'étudiants tenteront de battre le record actuel panaméricain de 0,0655 litre aux 100 kilomètres en équivalent-pétrole.

Les enseignants, les étudiants et les équipes intéressés sont invités à s'inscrire au défi du kilométrage Éco-marathon Shell 2016 avant le 16 novembre 2015 pour nous aider à repousser les limites de l'efficacité énergétique. Pour plus d'informations sur l'édition 2016, incluant les exigences des classes de véhicules, les règles officielles, les prix et les modalités d'inscription d'équipes en ligne, veuillez consulter le site des participants à l'Éco-marathon Shell des Amériques à l'adresse www.shell.com/semamericas.

« Construire la voiture m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le processus d'ingénierie... et puis cela m'a aussi permis de développer cet état d'esprit dans lequel on tente de créer quelque chose à partir de rien, où l'on ne sait pas par où commencer pour trouver un concept », explique Shante Stowell, ancienne membre de l'équipe de la Granite Falls High School et diplômée du MIT en génie civil en 2015. 

Au cours des neuf dernières éditions, la participation à l'Éco-marathon Shell des Amériques est passée de seulement 19 équipes inscrites en 2007 à Fontana en Californie, à 113 équipes en avril dernier à Détroit, au Michigan. Six de ces 19 équipes qui étaient là dès l'origine continuent de repousser les limites de l'efficacité énergétique, leur dernière participation datant de la compétition d'avril. En 2007, les équipes d'étudiants n'avaient que trois sources d'énergie à leur disposition pour alimenter leur véhicule. Aujourd'hui, les étudiants peuvent choisir parmi sept sources d'énergie, y compris les sources traditionnelles comme l'essence et le diesel et certaines autres options que les équipementiers envisagent comme alternatives de transport des consommateurs, telles que l'hydrogène, l'électricité à partir d'éthanol, les liquides de gaz naturel et le gaz naturel comprimé.

En plus d'être une compétition universitaire en ingénierie et une occasion d'en apprendre davantage sur l'efficacité énergétique, sur la mobilité durable et sur l'innovation, l'Éco-marathon Shell des Amériques se veut une source d'inspiration pour des milliers d'étudiants. Il cherche à nourrir leur créativité et à favoriser l'innovation technique pour répondre aux défis énergétiques auxquels le monde est confronté, aujourd'hui et pour les années à venir. Dans un monde de technologies en constante évolution, l'Éco-marathon Shell donne aux étudiants l'opportunité d'apprendre et d'appliquer les quatre domaines de compétences fondamentales que sont les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques. Ces compétences sont mises en œuvre dans le développement du concept initial du véhicule, dans sa construction innovante et dans leurs efforts de pousser le véhicule le plus loin possible avec le minimum d'énergie pour tenter de gagner. L'Éco-marathon se veut une opportunité de préparer les étudiants au monde qui les attend après leurs études. 

« L’Eco-marathon Shell permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique de grande valeur et les prépare à devenir la prochaine génération d'innovateurs du domaine de l'automobile », a souligné Adrian Juergens, Directeur technique de l’Eco-marathon Shell des Amériques.

Le défi aura lieu du 22 au 24 avril 2016 et commence déjà à prendre forme avec plus de 20 équipes préinscrites provenant d'écoles du Michigan, de la Californie, de l'Indiana, du Missouri, du Texas, du Mexique, du Brésil, du Venezuela et d'ailleurs. Le weekend festif à Détroit inclura également une expérience familiale interactive gratuite qui se tiendra au Cobo Center et qui sera ouverte au grand public.

À propos de Royal Dutch Shell plc

Royal Dutch Shell plc, société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, est sise à La Haye et inscrite aux bourses de Londres, Amsterdam et New York.  Les sociétés du Groupe Shell mènent des activités dans plus de 70 pays et territoires. Ces activités incluent l'exploration et la production pétrolière et gazière, la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et des liquides extraits du gaz naturel, la fabrication, la commercialisation et le transport de produits pétroliers et chimiques et les projets d'énergie renouvelable. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.shell.com

À propos de l'Éco-marathon Shell

L'Éco-marathon Shell est un programme mondial qui met au défi les étudiants d’écoles secondaires, de collèges et d’universités de concevoir, construire et tester les véhicules les plus écoénergétiques. Présentée une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie, cette épreuve d’innovation exige des futurs scientifiques et ingénieurs qu'ils parcourent la plus grande distance possible en consommant le minimum d’énergie. L'Éco-marathon Shell des Amériques 2016 se déroulera du 22 au 24 avril dans les rues du centre-ville de Détroit. Cet événement est gratuit et ouvert au public. Visitez le site www.shell.com/semamericas pour inscrire une équipe ou pour en savoir davantage sur la compétition étudiante et le site www.shellecomarathon.us pour de plus amples informations sur l'événement familial gratuit qui se tiendra au Cobo Center.

Informations aux médias - Relations avec les médias Shell E.-U., +1 (713) 241-4544

Mise en garde

Les sociétés dans lesquelles la Royal Dutch Shell plc détient des intérêts directs ou indirects sont autant d'entités séparées. Dans le présent communiqué de presse, les expressions « Shell », « Groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois employées pour faciliter la lecture lorsqu'il est fait référence à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales dans leur ensemble. De la même manière, les termes « nous », « notre » ou « nos » sont parfois employés pour désigner les entreprises du Groupe en général ou les individus qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas nécessaire d'identifier des entreprises spécifiques. Les expressions « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés de Shell » sont utilisées dans le présent communiqué de presse pour faire référence à des sociétés dans lesquelles Royal Dutch Shell exerce directement ou indirectement un contrôle, soit par la détention d'une majorité des droits de vote, soit par l'exercice d'un autre droit d'exercer une influence déterminante. Les sociétés dans lesquelles Shell exerce une certaine influence, mais qu'elle ne contrôle pas, sont désignées comme des « sociétés associées » ou des « associés » et les sociétés dans lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont désignées comme des « entités sous contrôle conjoint ». Dans le présent communiqué, les associés et les entités sous contrôle conjoint sont également désignés comme des « investissements comptabilisés à la valeur de consolidation ». L'expression « intérêt de Shell » est utilisée par commodité pour indiquer une participation directe ou indirecte (par exemple, notre participation de 23 % dans Woodside Petroleum Ltd) détenue par Shell dans une coentreprise, un partenariat ou une société, après exclusion de toutes les participations de tiers.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, les résultats d'exploitation et les activités de Royal Dutch Shell. Tous les énoncés autres que les énoncés de faits historiques sont ou peuvent être considérés comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations sur les attentes futures qui sont fondées sur les objectifs et les hypothèses actuels de la direction. Ils impliquent des risques et des incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance ou les événements réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, des énoncés sur l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des énoncés exprimant les attentes, les convictions, les estimations, les prévisions, les projections et les hypothèses de la direction. Ces énoncés prospectifs sont identifiés par l'utilisation de termes et d'expressions comme « anticiper », « croire », « pourrait », « estimation », « attendre », « buts », « intention », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « chercher », « devrait », « cible », « sera » et des termes et expressions semblables. Il existe un certain nombre de facteurs qui pourraient affecter les activités futures de Royal Dutch Shell. Ils pourraient ainsi faire en sorte que les résultats diffèrent sensiblement de ceux présentés dans les énoncés prospectifs qui sont faits dans le présent communiqué de presse. Ces facteurs comprennent (sans s'y limiter) : (a) les fluctuations du prix du pétrole brut et du gaz naturel, (b) les fluctuations dans la demande pour les produits de Shell, (c) les fluctuations des taux de change, (d) les résultats des forages et de la production, (e) les estimations des réserves, (f) la perte de parts de marché et la concurrence du secteur, (g) les risques écologiques et physiques, (h) les risques associés à l'identification et l'acquisition de biens immobiliers potentiels, ainsi que la négociation et la réalisation de telles opérations, (i) le risque de mener des activités commerciales dans les pays émergents et dans des pays soumis à des sanctions internationales, (j) l'évolution du contexte législatif, fiscal et réglementaire, y compris des mesures réglementaires concernant le changement climatique, (k) les conditions économiques et financières des marchés dans divers pays et régions, (l) les risques politiques, y compris les risques d'expropriation et de renégociation des conditions des contrats avec des entités gouvernementales, les retards ou les devancements dans l'approbation des projets et les retards dans le remboursement des coûts partagés et (m) les changements dans les conditions du commerce. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve des avertissements contenus ou mentionnés dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. D'autres facteurs pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le formulaire Royal Dutch Shell 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 (disponible au www.shell.com/investor et auwww.sec.gov ). Ces facteurs doivent également être pris en considération par le lecteur.  Chaque énoncé prospectif est valable uniquement à la date du présent communiqué de presse, le 24 août2015. Ni Royal Dutch Shell ni l'une quelconque de ses filiales ne s'engagent à mettre à jour publiquement ou à réviser tout énoncé prospectif suite à l'obtention de nouvelles informations, à la survenance d'événements futurs ou à l'existence d'autres informations. À la lumière des risques présentés ici, les résultats pourraient différer sensiblement de ceux mentionnés, sous-entendus ou déduits des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse.

Nous avons pu utiliser dans le présent communiqué de presse certains termes, tels que « ressources », que la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis (SEC) nous interdit strictement d'inclure dans nos documents déposés auprès de la SEC.  Les investisseurs américains sont priés de lire attentivement l'avertissement figurant dans notre formulaire 20-F, dossier no 1-32575, disponible sur le site de la SEC au www.sec.gov. Vous pouvez également obtenir ce formulaire auprès de la SEC en téléphonant au 1-800-SEC-0330.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.