Shell Eco-Marathon Americas Celebrates Tenth Edition Of Ultimate Energy Efficiency Challenge

Houston – L'Éco-marathon Shell des Amériques revient à Détroit pour sa dixième édition, qui se tiendra du 22 au 24 avril 2016. L'inscription est maintenant ouverte pour les étudiants des écoles secondaires, collèges et universités des Amériques, qui veulent présenter le fruit de leur passion pour l'innovation technologique et l'efficacité énergétique dans les rues du centre-ville de Détroit. Le défi : concevoir et construire un véhicule qui parcourt la plus grande distance possible en consommant le minimum d'énergie. Les équipes d'étudiants tenteront de battre le record actuel panaméricain de 0,0655 litre aux 100 kilomètres en équivalent-pétrole.

Les enseignants, les étudiants et les équipes intéressés sont invités à s'inscrire au défi du kilométrage Éco-marathon Shell 2016 avant le 16 novembre 2015 pour nous aider à repousser les limites de l'efficacité énergétique. Pour plus d'informations sur l'édition 2016, incluant les exigences des classes de véhicules, les règles officielles, les prix et les modalités d'inscription d'équipes en ligne, veuillez consulter le site des participants à l'Éco-marathon Shell des Amériques à l'adresse www.shell.com/semamericas.

« Construire la voiture m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le processus d'ingénierie... et puis cela m'a aussi permis de développer cet état d'esprit dans lequel on tente de créer quelque chose à partir de rien, où l'on ne sait pas par où commencer pour trouver un concept », explique Shante Stowell, ancienne membre de l'équipe de la Granite Falls High School et diplômée du MIT en génie civil en 2015.

Au cours des neuf dernières éditions, la participation à l'Éco-marathon Shell des Amériques est passée de seulement 19 équipes inscrites en 2007 à Fontana en Californie, à 113 équipes en avril dernier à Détroit, au Michigan. Six de ces 19 équipes qui étaient là dès l'origine continuent de repousser les limites de l'efficacité énergétique, leur dernière participation datant de la compétition d'avril. En 2007, les équipes d'étudiants n'avaient que trois sources d'énergie à leur disposition pour alimenter leur véhicule. Aujourd'hui, les étudiants peuvent choisir parmi sept sources d'énergie, y compris les sources traditionnelles comme l'essence et le diesel et certaines autres options que les équipementiers envisagent comme alternatives de transport des consommateurs, telles que l'hydrogène, l'électricité à partir d'éthanol, les liquides de gaz naturel et le gaz naturel comprimé.

En plus d'être une compétition universitaire en ingénierie et une occasion d'en apprendre davantage sur l'efficacité énergétique, sur la mobilité durable et sur l'innovation, l'Éco-marathon Shell des Amériques se veut une source d'inspiration pour des milliers d'étudiants. Il cherche à nourrir leur créativité et à favoriser l'innovation technique pour répondre aux défis énergétiques auxquels le monde est confronté, aujourd'hui et pour les années à venir. Dans un monde de technologies en constante évolution, l'Éco-marathon Shell donne aux étudiants l'opportunité d'apprendre et d'appliquer les quatre domaines de compétences fondamentales que sont les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques. Ces compétences sont mises en œuvre dans le développement du concept initial du véhicule, dans sa construction innovante et dans leurs efforts de pousser le véhicule le plus loin possible avec le minimum d'énergie pour tenter de gagner. L'Éco-marathon se veut une opportunité de préparer les étudiants au monde qui les attend après leurs études.

« L’Eco-marathon Shell permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique de grande valeur et les prépare à devenir la prochaine génération d'innovateurs du domaine de l'automobile », a souligné Adrian Juergens, Directeur technique de l’Eco-marathon Shell des Amériques.

Le défi aura lieu du 22 au 24 avril 2016 et commence déjà à prendre forme avec plus de 20 équipes préinscrites provenant d'écoles du Michigan, de la Californie, de l'Indiana, du Missouri, du Texas, du Mexique, du Brésil, du Venezuela et d'ailleurs. Le weekend festif à Détroit inclura également une expérience familiale interactive gratuite qui se tiendra au Cobo Center et qui sera ouverte au grand public.

À propos de Royal Dutch Shell plc

Royal Dutch Shell plc, société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, est sise à La Haye et inscrite aux bourses de Londres, Amsterdam et New York. Les sociétés du Groupe Shell mènent des activités dans plus de 70 pays et territoires. Ces activités incluent l'exploration et la production pétrolière et gazière, la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et des liquides extraits du gaz naturel, la fabrication, la commercialisation et le transport de produits pétroliers et chimiques et les projets d'énergie renouvelable. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.shell.com

À propos de l'Éco-marathon Shell

L'Éco-marathon Shell est un programme mondial qui met au défi les étudiants d’écoles secondaires, de collèges et d’universités de concevoir, construire et tester les véhicules les plus écoénergétiques. Présentée une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie, cette épreuve d’innovation exige des futurs scientifiques et ingénieurs qu'ils parcourent la plus grande distance possible en consommant le minimum d’énergie. L'Éco-marathon Shell des Amériques 2016 se déroulera du 22 au 24 avril dans les rues du centre-ville de Détroit. Cet événement est gratuit et ouvert au public. Visitez le site www.shell.com/semamericas pour inscrire une équipe ou pour en savoir davantage sur la compétition étudiante et le site www.shellecomarathon.us pour de plus amples informations sur l'événement familial gratuit qui se tiendra au Cobo Center.