moteur 4 cylindres

Entretenez votre véhicule avec soin

Un moteur en bon état économisera une quantité surprenante de carburant. Et cela demande simplement quelques procédures de maintenance simples et un entretien régulier.

 

Kettlebell avec la mention « kg » inscrite dessus

Allégez votre véhicule

Chaque kilo supplémentaire peut affecter votre efficacité énergétique. Par conséquent, retirez de votre coffre ou de vos sièges arrière tous les éléments inutiles qui peuvent alourdir votre véhicule (des clubs de golf par exemple).

Horloge indiquant dix heures douze

Le moteur est-il en route ou coupé?

Rouler au ralenti ne vous mène nulle part, mais consomme malgré tout du carburant. En règle générale, si vous êtes dans une file ou que vous attendez quelqu'un pendant plus de 10 secondes, coupez votre moteur.

 

Levier de vitesses

Pas d'excès

Plus la vitesse enclenchée est élevée, plus le régime du moteur est faible, ce qui peut améliorer l'efficacité énergétique. N'hésitez donc pas à passer la vitesse supérieure dès que possible.

 

Voiture avec coffre de toit

Invité indésirable

Ouvrir vos fenêtres ou empiler des vélos ou des bagages sur le toit de la voiture peut fortement impacter vos économies de carburant, car cela augmente la traînée aérodynamique. Conduire plus vite augmente également la résistance au vent, ce qui augmente la consommation en carburant de votre véhicule.

Symbole en forme de flocon de neige dans un rectangle

Pas d'accessoire, pas de problème

En règle générale, tout ce qui se greffe sur la batterie réduit votre efficacité énergétique, comme la climatisation. Mais la situation s'aggrave d'autant plus si la batterie est en mauvais état. Contrôlez donc régulièrement le bon état de votre batterie. 

 

GPS indiquant un lieu sur la carte

Choisissez le moment opportun

Conduire dans une circulation très dense avec des arrêts fréquents va nuire à votre efficacité énergétique. Si vous vivez en banlieue, évitez les heures de pointe lorsque vous le pouvez. Vous constaterez une véritable amélioration de votre consommation en carburant.

 

Indicateur de vitesse vert sur fond jaune

Ouvrez vos yeux

Anticipez. Ralentissez bien avant les feux rouges au lieu de vous arrêter complètement ou accélérez un peu avant d'arriver au pied d'une côte. Toutes ces petites précautions peuvent améliorer vos économies de carburant.

 

Pompe à essence avec pistolet

La règle du carburant

Tous les carburants ne sont pas les mêmes. Les meilleurs brûlent plus efficacement et peuvent améliorer vos économies. Choisissez donc toujours un carburant de la meilleure qualité. 

 

Schéma d'un pneu

Soyez gonflés à bloc

Des pneus correctement gonflés sont plus sûrs et durent plus longtemps, mais ce ne sont pas les seuls avantages. Ils réduisent également la résistance sur la route, ce qui améliore votre efficacité énergétique globale.

Articles connexes de la section Conducteurs