panneau de danger

1. Soyez vigilant

Si nous envisageons les règles comme des indications plutôt que comme des directives strictes, nous savons quand elles sont applicables ou ne le sont pas. Laissez-vous toujours la possibilité de choisir la réaction la plus appropriée à un problème, quel qu'il soit.

 

Silhouette du buste d'un homme

2. Tout dépend de vous

N'oubliez pas : tout ne dépend pas que du véhicule. Prenez conscience de votre environnement, du type de votre véhicule et des compétences spécifiques requises. Perfectionnez votre concentration et votre sensibilité lorsque vous êtes derrière le volant et vos compétences suivront.

 

panneau de signalisation d'un virage

3. Contrôlez votre peur

Il est dans notre instinct de laisser la peur prendre le contrôle lorsque nous rencontrons un problème sur la route.  Mais faire les bons choix et faire preuve d'assurance au volant permettent à la logique et à la bonne pratique de faire face à tous les problèmes.

 

ceinture de sécurité

4. La sécurité est une compétence

Il existe trois types de conducteurs : ceux qui ont leurs propres accidents, ceux qui sont impliqués dans les accidents des autres, et ceux qui n'ont tout simplement pas d'accidents.  Les « bons » conducteurs peuvent toujours avoir un accident, le plus important est d'être prudent.

 

téléphone portable

5. Ne vous laissez pas distraire

Utilisez votre environnement.  N'écoutez pas simplement la radio en gardant un œil sur le compteur de vitesse. Anticipez les dangers potentiels afin qu'ils ne vous prennent pas par surprise.

 

schéma d'un lapin

6. Prévoyez l'imprévisible

Une meilleure compréhension générale de la route signifie que vous êtes capable de repérer des évènements précurseurs pouvant causer un accident. N'oubliez jamais qu'un accident n'est pas nécessairement inévitable.

 

compteur de vitesse rouge

7. Ralentissez

La conduite rapide, c'est seulement sur les circuits de course. Voyager à un rythme raisonnable et tranquille vous laisse suffisamment de temps et de distance pour réagir à tout ce que vous pouvez rencontrer.

 

volant

8. Maîtrisez votre volant

La plupart des personnes ne fait pas suffisamment attention au volant. En cas de perte de contrôle du véhicule, le volant est le premier endroit où vous ressentirez le problème et le meilleur outil pour y réagir.

 

illustration des pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur

9. Soyez un conducteur doux

Maniez votre volant et vos freins avec soin. Conduisez avec fermeté, mais en douceur, en évitant les gestes brusques. Une plus grande attention portée à la conduite signifie que vous pouvez freiner plus tôt et de manière plus douce.

 

panneau de limitation de la vitesse à 70

10. Sachez où se situent vos limites

Il y a tellement de choses que vous pouvez connaître sans avoir suivi de cours de conduite compliqué. Il est important que vous compreniez les limites de vos compétences de conducteur et que vous appreniez à ne pas les dépasser.

 

Articles connexes de la section Conducteurs

Conseils pour une conduite économique

Modifier légèrement son style de conduite peut permettre d'économiser beaucoup de carburant. Suivez nos conseils et découvrez comment aller plus loin pour moins cher.