Route de village étroite avec paysage

Michèle Mouton

Pionnière du rallye, elle reste la seule femme à avoir gagné le championnat du monde des rallyes.

« Je choisirais deux virées, l'une dans une voiture normale et l'autre dans une voiture de rallye. Pour la voiture routière, à quatre roues motrices, j'irais au Kenya parce que c'est un pays spécial pour moi. J'aime ses panoramas et ses habitants. Les paysages sont simplement magnifiques et il y a des animaux merveilleux partout.

Pour la voiture de rallye, ce serait la Suède. J'aime la sensation de la voiture sur la neige, c'est comme de la danse classique. Et je choisirais une voiture de rallye moderne. Je n'en ai jamais essayé. J'ai conduit la Quattro toute ma vie, ça serait bien de changer. »

Giuliano Pavone

Journaliste automobile italien, Giuliano Pavone prendrait plaisir à faire le tour de sa région natale.

« Ô dieux des voitures, envoyez-moi une Citroën DS. Je sais que je pourrais avoir le dernier modèle possible, mais réaliser un rêve de gosse est plus important à mes yeux. Donnez-moi 24 heures, une belle journée de septembre et lâchez-moi sur n'importe quelle route de campagne de ma région natale des Pouilles.

Laissez-moi m'installer dans ces énormes sièges confortables, tourner la poignée pour baisser la vitre et respirer l'odeur incomparable d'une voiture de légende. Je roulerais lentement, tournerais paresseusement le volant de ma main droite, mon bras gauche accoudé sur la vitre, dans le vent. »

Vicki Butler-Henderson

Le parcours choisi par la présentatrice de Fifth Gear est cher à son cœur.

« Ma balade me conduirait dans la ferme du Hertfordshire où j'ai grandi, où mes parents vivent toujours. J'aurais pour seule compagnie une voiture que je connais bien : la Honda S2000. Ces huit dernières années, j'ai parcouru plus de 160 000 km au volant de ce modèle. Je me sentirais infidèle si j'en choisissais un autre.

L'un des voyages les plus marquants pour moi s'est déroulé de nuit. Donc cette balade se déroulerait un soir de pleine lune, avec un ciel sans nuages. La capote serait totalement repliée pour décupler tous mes sens. »

Richard Meaden

Le journaliste automobile a parcouru certaines des plus belles et des plus exigeantes routes de la planète.

« Je choisirais la route qui est, je pense, la plus exaltante du monde : la course de Pikes Peak International Hill Climb (19,5 km). Unique de bien des façons, cette route remarquable bascule sans cesse de surfaces goudronnées à de la terre dans cette montée implacable vers le sommet à couper le souffle de Pikes Peak, qui culmine à 4 300 mètres. Une route aussi extrême que celle-ci mérite une voiture tout aussi radicale, je choisirais donc la même voiture que celle que j'ai utilisée lors des derniers évènements : une voiture PVA-06 à roues découvertes. »

Petite route dans les montagnes

Allan McNish

Après son succès du mois de juin, cela porte à trois le nombre de victoires de l'Écossais au Mans.

« La moto me tient profondément à cœur, autant que je chéris mon pays, l'Écosse. Cette virée de rêve devra donc se faire à moto en Écosse. Vous ne vous attendiez quand même pas à ce qu'un Écossais choisisse un autre endroit au monde, non?

La moto est le seul moment où l'on peut tout laisser derrière soi, tout quitter, se vider la tête. Il n'y a ni téléphone, ni e-mail, ni Internet, ni passager, il n'y a que vous, avec vos pensées dans votre casque, sur une machine qui obéit à chacun de vos moindres gestes. »

Route en bon état entourée d'arbres

Andrea Forni

Le grand gourou de la technique et de la conception chez Ducati reste fidèle à la route qui l'a tenu sous sa coupe depuis sa jeunesse.

« Je choisirais la route qui fait partie de ma vie depuis que j'ai commencé à rouler à 16 ans. Sur les cartes routières italiennes, elle est indiquée comme « Strada Statale N° 65, del passo della Futa ». Pour les motards, cette route est une légende.

Elle relie Bologne et Florence, traversant tout droit les Apennins toscans et l'Emilie. Je pourrais y rouler les yeux fermés. C'est ce qui se passe après 20 années à sillonner la même portion de route. Voilà l'emprise que ce tronçon de route légendaire a sur moi. »

Articles connexes de la section Conducteurs

Conduire avec Vicky Butler-Henderson

Vicky Butler-Henderson fait partie des plus célèbres présentateurs automobiles TV. Elle a travaillé sur quelques-unes des émissions automobiles les plus appréciées de Grande-Bretagne.

Gary Inman - Tempête de sable

Lorsque Gary Inman, novice en virées aventureuses et poussiéreuses en deux roues, a décidé de traverser le Sahara en moto, il a gardé ses pneus semi-lisses au lieu de prévoir des pneus à sculptures profondes et a fait preuve d'un talent tout relatif pour les accidents en série.