Lac dans les Highlands écossais

1 - Prenez la route des Highlands

De Glasgow à Applecross, Écosse

Le périple de 320 km débute à Glasgow, traverse les Highlands et émerge sur la magnifique côte ouest. C'est vraiment l'un des plus beaux voyages au monde. De la tranquillité du Loch Lomond à la majesté sauvage de Rannoch Moor et de Glencoe (véritable pays de Braveheart), les paysages et les larges routes sont inoubliables pour un voyage en voiture ou en moto.

Le chemin le plus direct de Glasgow est de rouler vers le nord jusqu'à Invergarry, puis de prendre la direction de l'ouest vers Kyle of Lochalsh et enfin de zigzaguer jusqu'à Applecross. Pour avoir un point de vue parfait sur la région, grimpez les 926 m du Bealach na Bà (« route du château ») qui serpente dans les montagnes de la péninsule d'Applecross.

Routes serpentant entre les vallées, avec un paysage magnifique

2 - Perfection alpine

Col du Saint-Gothard, Suisse

Si vous roulez vers l'Italie ou en revenez à la fin du printemps, pendant l'été ou au début de l'automne, ignorez le fétide tunnel de Saint-Gothard et empruntez plutôt l'un des plus anciens et des plus beaux cols alpins. Quelques méandres et virages donneront du piment à votre voyage, vous pourrez admirer la vue fabuleuse, respirer l'air frais de la montagne et faire une pause dans un musée fascinant et dans un restaurant décent. Si vous voyagez au printemps, vous profiterez en supplément du contraste fabuleux entre la chaleur des rayons du soleil, le ciel bleu et l'épaisse couche de neige sur les bas-côtés.

Rivière passant sous un pont, au pied d'une ville

3 - Du paradis du vin à l'Enfer vert

De la vallée de la Moselle au Nürburgring, Allemagne

La vallée de la Moselle est l'une des régions les plus pittoresques et historiques de l'Allemagne. Faisant partie des affluents les plus longs du Rhin, la Moselle serpente sur près de 525 km, passe par Trèves à proximité de la frontière franco-allemande et dans les vallées escarpées sculptées de terrasses de vignobles et parsemées de châteaux de contes de fées.

Coblence se situe à la confluence de la Moselle et du Rhin. La ville est également le point à partir duquel vous devez prendre la direction de Nürburg (à 70 km) et de son incroyable piste de course de Nürburgring, surnommé l'Enfer vert, qui encercle le village. Accessible comme route à péage à sens unique, vous pouvez circuler sur la meilleure piste de course au monde ou simplement visiter le nouveau musée et le complexe hôtelier.

Route déserte dans un environnement dégagé

4 - L'île fantastique

Le Mountain Course, île de Man

Mecque absolue des motards, le Mountain Course de l'île de Man accueille tous les ans au mois de mai les légendaires courses TT. Avec ses 60 km, cette course est considérée comme un test de courage ultime pour les coureurs moto du monde entier. Vous aurez également tout votre temps pour profiter du paysage vallonné et de la vue panoramique pendant que vous partirez à l'assaut de la montagne. Un arrêt s'impose au circuit TT intransigeant de Douglas où les pilotes les plus rapides roulent à une vitesse moyenne de plus de 210 km/h.

Route de montagne avec une vue magnifique sur la nature

5 - Loin de la frénésie des foules

De Nice jusqu'au col de Vence, Sud de la France

Il faut à peine 30 minutes pour rejoindre le col de Vence, escarpé et blanchi par le soleil, là-haut dans les Alpes Maritimes, depuis la chic ville côtière de Nice. Longez les villages de montagne isolés où vous pourrez déguster de délicieux repas rustiques, puis poursuivez sur cette route qui s'accroche aux parois rocheuses vertigineuses et passe même dans des trous et des tunnels de la montagne avant d'atteindre le sommet situé à plus de 900 m. Le col de Vence est une balade inoubliable qui vous récompense par une vue magnifique sur la lointaine côte d'Azur au sud et par un réseau infini de routes de montagne tout aussi somptueuses à explorer.

Articles connexes de la section Conducteurs

Avis de tempête

Nous avons choisi l'endroit le plus humide du Royaume-Uni pour découvrir quelques-unes des routes les plus incroyables d'Europe.