Homme conduisant une voiture et traversant une grande flaque d'eau

Dalness est si perdu que même le secouriste de la brigade de sauvetage et de recherche en montagne n'en a jamais entendu parler. « Dalness? C'est où? » Note à moi-même : ne pas me perdre à Dalness. Notre GPS non plus ne connaît pas cet endroit. C'est pourquoi nous avons entré les coordonnées GPS exactes de Dalness un peu plus tôt ce matin avant de réaliser la seule chose censée que tout passionné de conduite qui se respecte fait avec une voiture et quelques jours de vacances : nouer son écharpe et prendre la route des splendides Highlands écossais.

Conduire sous le Déluge

D'après le Met Office, le service météorologique britannique, Dalness est le lieu le plus humide du Royaume-Uni. Il « bénéficie » d'une moyenne annuelle de 3,3 mètres de précipitations. Heureusement, il se situe également au cœur de l'un des plus spectaculaires paysages des Highlands.

Les routes ne sont pas trop abîmées; de grandes bandes d'asphalte s'étirent majestueusement au creux des vallées et traversent les versants des chaînes de montagne au pied desquelles on se sent tout petit. Les routes et l'écosystème des Highlands écossais sont l'un des plus beaux sites d'Europe ouverts 24/7, 365 jours par an aux conducteurs.

Quand nous trouvons enfin Dalness, la première question qui nous vient à l'esprit est de savoir qui y mesure les précipitations? Excepté une harde de cerfs curieux, nous ne voyons pas âme qui vive. Une carte des environs indique Dalness à la frontière sud-ouest des 5 800 hectares qui composent le territoire Glencoe et Dalness du National Trust for Scotland, l'organisme de protection du patrimoine naturel écossais.

Dalness se situe à quelques kilomètres de l'A82, entre Fort William et Crianlarich. Le site est signalé vers Glen Etive, puis la route sans indication coure le long de la rivière Etive, qui serpente au fond de la vallée. La bruyère orange brûlé qui confère au paysage sa teinte caractéristique profite d'un arrosage généreux. L'eau se déverse continuellement du ciel et tombe en cascade des flancs des montagnes. Les rivières déchainées et les lochs remontent loin sur les berges tandis que la pluie, aidée par des vents violents, fouette le paysage horizontalement.

Rouler sans but

Même la plus mauvaise météo ne peut pas nous abattre, les routes désertes sont à nous. L'A82 est exactement le genre de route dont une voiture a besoin pour se dégourdir les jambes. Rapide, avec une bonne visibilité et offrant une grande diversité de changements d'altitude, elle constitue un environnement sûr dans lequel vous pouvez profiter pleinement du plaisir de conduire.

Il n'y a ni boutiques, ni circulation ici. Il est difficile de croire à quel point les Highlands sont peu peuplés. Pouvoir profiter seul des routes et des paysages sublimes de cette région la classe parmi les joyaux cachés de l'Europe pour les passionnés de conduite.

Voiture sur la route, au bord d'un lac de montagne

Profiter des avantages de Shell V-Power Nitro+

Soyez cependant vigilants. Gardez toujours un œil attentif sur la jauge de carburant. Glasgow ou Fort William sont les stations d'essence les plus proches. Alors, avant de vous aventurer dans le nord de la région, veillez bien à faire le plein avec notre carburant aux grandes performances, Shell V-Power Nitro+.

Lorsque nous demandons un plein de carburant à la station, la femme derrière le comptoir nous demande où nous allons. « Dalness? », répète-t-elle. « Jamais entendu parler. » Lorsque je lui dis qu'il s'agit de l'endroit le plus humide du Royaume-Uni, la fierté écossaise l'emporte. « Impossible! C'est Fort William. Partout ailleurs, ils mesurent les précipitations en millimètres, ici ils le font en mètres! »

Nous nous arrêtons au Kingshouse, un ancien fort avec des feux de charbon brûlant lentement et des murs qui pourraient raconter des histoires à faire froid dans le dos. Les scones pourraient nourrir une armée, mais nous sommes les seuls visiteurs. Tout cela nous rappelle qu'un automne tardif ou un printemps précoce sont parfaits pour s'adonner à notre passion de conduire sur les plus excitantes routes d'Europe.

Nous avons encore le temps de nous amuser un peu. Qu'importe qu'une tempête se forme à l'horizon!

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