
Sarnia Manufacturing Centre
Le Sarnia Manufacturing Centre de Shell Canada, aussi appelé raffinerie Shell de Corunna, est situé à environ 10 kilomètres au sud de Sarnia, en Ontario. Le pétrole brut qui est raffiné au Sarnia Manufacturing Centre aide à répondre aux besoins en carburants destinés au transport dans le sud de l’Ontario, comme l’essence, le carburant diesel et le carburéacteur.
Capacité
Produits
Essence, distillats, gaz de pétrole liquéfié, pétrole lourd, produits chimiques purs, solvants
Certification
ISO 14001
À propos du Sarnia Manufacturing Centre
Le Sarnia Manufacturing Centre (SMC) a été construit en 1952 par l’entreprise Canadian Oil et Shell en a fait l’acquisition en 1963.
Le SMC consiste en une raffinerie et une usine de produits chimiques. La raffinerie peut traiter jusqu’à 85 000 barils par jour de pétrole brut, qui est ensuite converti et raffiné afin d’aider à répondre aux besoins en carburants destinés au transport dans le sud de l’Ontario (essence, carburant diesel et carburéacteur).
La raffinerie fournit également les principales matières de base pour les producteurs de produits chimiques et de propane de la région de Sarnia, y compris pour l’usine de produits chimiques Shell qui est adjacente à la raffinerie. L’usine de produits chimiques de Shell, qui a été construite dans les années 1970, est l’un des principaux producteurs d’alcool isopropylique en Amérique du Nord – l’un des ingrédients clés du désinfectant pour les mains, des produits désinfectants et d’autres produits destinés à un usage médical.
Les produits fabriqués au SMC
- Essence à faible teneur en soufre
- Distillats (carburants diesels)
- Carburant diesel
- Mazout domestique
- Carburant pour turbines aviation (carburéacteur)
- Pétrole lourd
- Gaz de pétrole liquéfié (GPL)
- Propane
- Butane
- Produits chimiques purs
- Benzène
- Toluène
- Xylène
Célébration de la culture à notre Centre de fabrication de Sarnia
Rencontrez l’artiste John Williams de la Première Nation Aamjiwnaang et apprenez-en plus sur sa collaboration avec Shell où il a présenté sa culture autochtone et souligné le 70 e anniversaire de l’installation. En savoir plus
Coordonnées
Adresse
St. Clair Parkway, situé à environ 10 kilomètres au sud de Sarnia, en Ontario, entre Froomfield et Corunna
Personne-ressource
Relations externes au 519.481.1245
Interventions d’urgence et rapports
Pour signaler une urgence, veuillez appeler le 9-1-1. Le numéro de l’équipe Sécurité et environnement du Sarnia Manufacturing Centre est le 519-481-1455 et peut être composé en tout temps.
Abri sur place
Abri sur place
L’intervention en cas d’urgence et la sécurité sont des éléments importants des activités de chaque installation de Shell. Nos objectifs sont de ne blesser personne et de protéger l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, nous avons une approche systématique à l’égard des interventions d’urgence et de la sécurité conçue pour protéger la communauté et nos employés.
En cas de rejets de produits chimiques, des sirènes situées dans le corridor industriel de Sarnia alerteront le public. Si vous entendez les sirènes, ou qu’on vous demande de vous abriter sur place, les services d’urgence recommandent de s’abriter, de tout fermer et d’écouter:
- Restez à l’intérieur
- Fermez toutes les fenêtres et verrouillez les portes (verrouiller assure une meilleure étanchéité)
- Arrêtez tous les systèmes de ventilation comme le chauffage ou la climatisation
- S’il y a des espaces autour des cadres de vos fenêtres et de vos portes, couvrez-les de ruban ou de serviettes humides
- Assurez-vous d’avoir une radio à piles pour les urgences et syntonisez une station radio locale pour obtenir des renseignements
Comment savoir qu’on doit se mettre à l’abri?
Comment savoir qu’on doit se mettre à l’abri?
Sarnia possède un système d’alerte pour la collectivité qui utilise plusieurs outils pour alerter le public. S’il y a un rejet de produits chimiques qui pourrait nuire à la collectivité, les sirènes extérieures situées à proximité de la situation d’urgence sonneront. Elles vont sonner pendant environ trois minutes, puis de manière périodique tant que la situation ne sera pas réglée. Les sirènes sont situées en aval dans le corridor industriel et dans la ville de Sarnia. REMARQUE : Les sirènes sont mises à l’essai les lundis à 12 h 30.
Le Sarnia Manufacturing Centre (SMC) utilise un système de gestion des incidents (SGI) afin de pouvoir intervenir efficacement en cas d’urgence à ses installations. Le SGI permet d’évaluer rapidement une situation d’urgence. Les professionnels du SMC peuvent ainsi évaluer la situation et réagir efficacement – en utilisant nos propres ressources, ou au besoin, en faisant aussi appel à l’organisme de coordination pour les situations d’urgence dans la Chemical Valley (CVECO).
Préparation aux situations d’urgence dans nos collectivités
Préparation aux situations d’urgence dans nos collectivités
CHEZ SHELL, NOUS NOUS SOMMES ENGAGÉS À :
Poursuivre l’objectif de ne blesser personne – aucune activité n’est plus importante que la protection de la santé et de la sécurité des personnes qui vivent et travaillent à proximité de nos installations.
Protéger l’environnement – nous déterminons, établissons, introduisons et mettons en œuvre continuellement de nouvelles ressources afin de réduire l’impact de nos opérations, de nos produits et de nos services sur l’environnement.
Être à l’écoute et répondre – nous nous efforçons d’être de bons voisins et des partenaires d’affaires estimés des résidents, des propriétaires et des parties intéressées avec qui nous interagissons.
CENTRE DE FABRICATION SHELL DE SARNIA
Shell exploite une raffinerie et une usine de produits chimiques au SMC. Chaque jour, la raffinerie transforme jusqu’à 85 000 barils de pétrole brut en produits comme l’essence, le carburant diesel, le carburéacteur et le butane (et bien d’autres) pour répondre aux besoins en carburants destinés au transport en Ontario. L’usine de produits chimiques est l’un des principaux producteurs d’alcool isopropylique en Amérique du Nord – l’un des ingrédients du désinfectant pour les mains, des produits désinfectants et d’autres produits destinés à un usage médical. Plusieurs des substances sont classées comme des substances de l’annexe 1 selon le Règlement sur les urgences environnementales (2019) du Canada.
MESURE DE SÉCURITÉ ET DE PRÉPARATION D’URGENCE
Shell conçoit ses installations en y intégrant de nombreuses mesures de protection, ce qui rend un incident improbable. Toutefois, en tant qu’installation qui utilise et entrepose des produits inflammables et explosifs, le risque de situation d’urgence demeure. Ces produits peuvent prendre feu, s’enflammer et entretenir la combustion, provoquer des explosions nécessitant des soins médicaux ou même être libérés sur terre, dans l’eau ou dans l’air. Si l’un de ces événements devait se produire, Shell dispose de solides capacités d’intervention en cas d’urgence afin de gérer les impacts environnementaux et humains potentiels. Shell exerce ces mesures pour garantir sa préparation.
Shell est prêt à protéger les gens et l’environnement en :
- Maintenant une équipe d’intervention en cas d’urgence entièrement fonctionnelle et équipée qui répond à toutes urgences sur place 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
- Maintenant un partenariat d’entraide en matière d’intervention en cas d’urgence avec les partenaires industriels et municipaux environnants.
- Réalisant des exercices et des simulations d’intervention en cas d’urgence.
- Offrant de la formation continue, notamment en matière de sécurité et de premiers soins, de secours, de lutte contre les incendies, de préparation aux déversements et d’intervention en cas d’urgence.
- Mettant en œuvre, en révisant et en testant les plans d’intervention d’urgence. Ces plans décrivent les étapes qui seront prises par l’organisation d’intervention en cas d’urgence du SMC.
- Utilisant le système de gestion des incidents (SGI) qui fournit un cadre normalisé pour intervenir en cas d’urgence, permettant ainsi une évaluation rapide de l’urgence pour déployer une intervention efficace et efficiente.
- Maintenant un numéro d’urgence Shell 24 heures pour le SMC : 519-481-1245
AVIS
Shell utilise l’outil de notification régional de Sarnia-Lambton Alerts Emergency Notifications de la Bluewater Association for Safety, Environment, and Sustainability (BASES) (anciennement MyCNN). Cet outil transmet des informations sur les mises à jour d’urgence et de non-urgence des sites industriels locaux et les évacuations à l’aide de diverses plateformes de diffusion médiatique. Cet outil ne se limite pas à l’utilisation du SMC. Pour plus d’information sur comment s’inscrire pour recevoir des notifications, veuillez chercher Sarnia-Lambton Alerts Emergency Notifications en ligne.
De plus, les autorités locales maintiennent des sirènes de notifications communautaires qui « diffusent des avertissements sonores à l’échelle de la collectivité en cas d’urgence comme des accidents industriels » (www.sarnia.ca/living-here/emergency-services). Ces sirènes sont situées dans les municipalités locales adjacentes et sonnent en cas d’urgence.
Si vous entendez ces sirènes, surveillez les médias locaux et les alertes au moyen de Sarnia-Lambton Alerts Emergency Notifications (anciennement MyCNN) pour les instructions et les dernières nouvelles sur la situation.
Vous recevez cette information dans le cadre des exigences de notification avancée du public en vertu du Règlement sur les urgences environnementales (2019).
POUR EN SAVOIR PLUS
Rendez-vous au www.shell.ca/sarnia pour en savoir plus sur Shell et nos activités au SMC. Pour avoir les dernières nouvelles sur nos activités sur Facebook, veuillez suivre le SMC au www.facebook.com/ShellSarnia.
Système de gestion des interventions d’urgence du pipeline SCL et procédures d’intervention d’urgence
Système de gestion des interventions d’urgence du pipeline SCL et procédures d’intervention d’urgence
Le pipeline SCL est régi par l’Office national de l’énergie (ONE) et est exploité par le SMC. Il est doté d’un système de gestion des interventions d’urgence et d’un plan d’intervention d’urgence afin de s’assurer d’être prêt dans l’éventualité peu probable où un incident touchant le pipeline venait à se produire. Dans un esprit de transparence, et en réponse aux ordonnances MO-006-2016 et MO-002-2017 de l’ONE, les liens suivants mènent au système de gestion des interventions d’urgence et à la procédure d’urgence pour le pipeline SCL.
Voir le plan d’intervention d’urgence pour le pipeline SCL (en anglais seulement) (PDF, 4 MB)
Voir le guide de travail pour le pipeline SCL (en anglais seulement) (PDF, 1 MB)
Règlement de l’Ontario 88/22 : Pollution atmosphérique – Rejet de dioxyde de soufre provenant des installations pétrolières
Règlement de l’Ontario 88/22 : Pollution atmosphérique – Rejet de dioxyde de soufre provenant des installations pétrolières
Le 25 février 2022, le règlement de l’Ontario 88/22 du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs est entré en vigueur. Selon l’article 41.1, tous les rapports trimestriels, rapports annuels, plans de minimisation du dioxyde de soufre et rapports d’utilisation de combustible liquide doivent être publiés, sans frais, sur le site internet des installations pétrolières où le public y aura accès.
Pour voir les plans et les rapports du Sarnia Manufacturing Centre exigés en vertu du règlement de l’Ontario 88/22, sélectionnez le lien approprié ci-dessous.
Rapports trimestriels et annuels
2025
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T1 2025 (PDF, 1 MB)
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T2 2025 (PDF, 2 MB)
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T3 2025 (PDF, 2 MB)
2024
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T1 2024 (PDF, 135 kB)
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T2 2024 (PDF, 205 kB)
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T3 2024 (PDF, 2 MB)
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T4 2024 (PDF, 2 MB)
- Rapport annuel en vertu du Règl. De l’Ont. 88/22 – 2024 (PDF, 216 kB)
2023
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T1 2023 (PDF, 101 kB)
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T2 2023 (PDF, 101 kB)
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T3 2023 (PDF, 178 kB)
- Rapport trimestriel en vertu du Règl. de l’Ont. 88/22 – T4 2023 (PDF, 174 kB)
- Rapport annuel en vertu du Règl. De l’Ont. 88/22 – 2023 (PDF, 163 kB)
Norme sectorielle relative au raffinage du pétrole, en vertu du Règlement de l’Ontario 419/05
Norme sectorielle relative au raffinage du pétrole, en vertu du Règlement de l’Ontario 419/05
En juillet 2017, le Sarnia Manufacturing Centre s’est enregistré auprès du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) à l’égard de la norme sectorielle relative au raffinage du pétrole, en vertu du Règlement de l’Ontario 419/05 (la « norme »). La norme sert à fournir des balises afin de déterminer et de mettre en place les meilleures mesures de contrôle possible de manière à réduire au minimum les émissions provenant des raffineries de pétrole, notamment les rejets de benzène.
Les sommaires de la mise en œuvre et du rendement présentent un résumé des réalisations du Sarnia Manufacturing Centre pour l’année civile 2019.
- Voir le rapport annuel de surveillance de l’air ambiant 2019 pour la norme sectorielle relative au raffinage du pétrole ici (en anglais seulement) (PDF, 1 MB)
- Voir le sommaire de la mise en œuvre 2019 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 68 kB).
- Voir le sommaire du rendement 2019 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 27 kB).
Les sommaires de la mise en œuvre et du rendement présentent un résumé des réalisations du Sarnia Manufacturing Centre pour l’année civile 2020.
- Voir le rapport annuel de surveillance de l’air ambiant 2020 pour la norme sectorielle relative au raffinage du pétrole ici (en anglais seulement) (PDF, 991 kB)
- Voir le sommaire de la mise en œuvre 2020 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 121 kB).
- Voir le sommaire du rendement 2020 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 57 kB).
Les sommaires de la mise en œuvre et du rendement présentent un résumé des réalisations du Sarnia Manufacturing Centre pour l’année civile 2021.
- Voir le rapport annuel de surveillance de l’air ambiant 2021 pour la norme sectorielle relative au raffinage du pétrole ici (en anglais seulement) (PDF, 867 kB)
- Voir le sommaire de la mise en œuvre 2021 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 69 kB).
- Voir le sommaire du rendement 2021 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 27 kB).
Les sommaires de la mise en œuvre et du rendement présentent un résumé des réalisations du Sarnia Manufacturing Centre pour l’année civile 2022.
- Voir le rapport annuel de surveillance de l’air ambiant 2022 pour la norme sectorielle relative au raffinage du pétrole ici (en anglais seulement) (PDF, 2 MB).
- Voir le sommaire de la mise en œuvre 2022 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 273 kB).
- Voir le sommaire du rendement 2022 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 92 kB).
Les sommaires de la mise en œuvre et du rendement présentent un résumé des réalisations du Sarnia Manufacturing Centre pour l’année civile 2023.
- Voir le rapport annuel de surveillance de l’air ambiant 2022 pour la norme sectorielle relative au raffinage du pétrole ici (en anglais seulement) (PDF, 1 MB).
- Voir le sommaire de la mise en œuvre 2022 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 181 kB).
- Voir le sommaire du rendement 2022 du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 92 kB).
Les sommaires de la mise en œuvre et du rendement présentent un résumé des réalisations du Sarnia Manufacturing Centre pour l’année civile 2024.
- Voir le rapport annuel de surveillance de l'air ambiant 2024, ainsi que les tables sommaires de la mise en oeuvre et de rendement relative au raffinage du pétrole, ici (en anglais seulement (PDF, 1 MB)).
Programme de surveillance à la limite de la propriété
Programme de surveillance à la limite de la propriété
Depuis l’enregistrement du SMC à la norme, un programme de surveillance à la limite de la propriété approuvé par le MEACC a été mis en œuvre par l’installation de douze postes de surveillance de l’air ambiant le long du périmètre du Sarnia Manufacturing Centre.
Les données des appareils de surveillance sont récupérées tous les 14 jours. Elles sont compilées, analysées, puis affichées sur le présent site Web.
Les données recueillies dans le cadre du programme de surveillance à la limite de la propriété aideront le SMC à détecter les émissions et à appliquer des mesures d’amélioration continue afin de réduire ses émissions.
- Voir la carte du SMC ici (en anglais seulement) (PDF, 443 kB) montrant l’emplacement des appareils de surveillance à la limite de propriété, qui ont été examinés et approuvés par le MEACC.
- Voir les donnees recueillies dons le cadre du programme de surveillance a la limite de propriete du CFS ici (en anglais seulement) (PDF, 303 kB)
Si vous avez des questions au sujet de l’enregistrement de Shell à l’égard de la norme sectorielle relative au raffinage du pétrole, en vertu du Règlement de l’Ontario 419/05, veuillez communiquer avec l’agent de liaison avec les collectivités du SMC au 519-481-1850.
Règlement de l’Ontario 530/18 : Pollution atmosphérique – Rejet de dioxyde de soufre provenant d’installations pétrolières
Règlement de l’Ontario 530/18 : Pollution atmosphérique – Rejet de dioxyde de soufre provenant d’installations pétrolières
Le 1er janvier 2019, le règlement de l’Ontario 530/18 du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs est entré en vigueur. Selon l’article 6.4, la quantité de dioxyde de soufre calculée conformément au règlement doit être mise à la disposition de quiconque aux fins d’examen.
Pour consulter le rapport d’émissions exigé en vertu de l’article 6.4 du règlement de l’Ontario 530, sélectionnez le lien approprié ci-dessous (en anglais seulement).
- 25 mai 2025 (PDF, 113 kB)
- Du 3 au 4 juin 2024 (PDF, 80 kB)
- Du 30 juillet au 1er août 2022
- 25 juillet 2022 (PDF, 101 kB)
- 28 juin 2022 (PDF, 100 kB)
- 28 et 29 novembre 2021 (PDF, 100 kB)
- 7 avril 2021 (PDF, 60 kB)
- 27 mars 2021 (PDF, 61 kB)
- 26 décembre 2020 (PDF, 59 kB)
- 8 juillet 2020 (PDF, 60 kB)
- 22 juin 2020 (PDF, 59 kB)
- 23 mai 2020 (PDF, 60 kB)
- 1er avril 2020
- 21 janvier 2020 (PDF, 60 kB)
- 18 janvier 2020 (PDF, 60 kB)
- 10 janvier 2020 (PDF, 59 kB)
- 2 octobre 2019 (PDF, 58 kB)
- 28 septembre 2019 (PDF, 58 kB)
Pour consulter le rapport d’émissions exigé en vertu de l’article 9.5 du règlement de l’Ontario 530, sélectionnez le lien approprié ci-dessous (en anglais seulement).