Le gaz naturel produit à partir de la formation Montney se trouve emprisonné dans un mélange de siltite et de schiste 2 500 mètres sous terre. Nous faisons appel à la fracturation hydraulique, qui consiste à pratiquer des fissures capillaires dans le roc pour libérer le gaz naturel présent dans ses pores.
Emplacement : Environ 50 km au sud de Fort St. John, en Colombie-Britannique
Produits : Gaz marchand (méthane), liquides extraits du gaz naturel et condensat
- Le gaz marchand (méthane) sert au chauffage des habitations et des bureaux.
- Les liquides extraits du gaz naturel (LGN) comprennent le propane, le butane et l’éthane.
- Le propane est vendu aux distributeurs canadiens et américains. On s’en sert pour le chauffage, pour le séchage des récoltes, comme carburant automobile et comme charge d’alimentation en pétrochimie.
- Le butane est expédié aux raffineries, où il sert de composante de base dans les mélanges d’essence. On l’utilise aussi comme combustible dans certains produits tels les briquets et les fers à friser.
- L’éthane est transporté par pipeline jusqu’aux usines pétrochimiques, où il sert d’élément constitutif de base pour une panoplie de plastiques et de produits chimiques.
- Le condensat est utilisé par les raffineries pour produire de l’essence et du carburant diesel.
Installations : Le projet Groundbirch de Shell comprend des installations de traitement de l’eau, des liquides, du pétrole et du gaz.
Personnel : En moyenne, 150 employés et entrepreneurs sont embauchés pour travailler au bureau de Fort St. John et sur le terrain. Il y a également, en moyenne, de 100 à 200 autres entrepreneurs sur le site chaque jour, ainsi que plus de 100 autres employés et entrepreneurs situés à Calgary, en Alberta.
Coordonnées : 1-888-384-6465