Shell détient une participation directe de 80 % dans le projet Groundbirch, qui produit environ 500 millions de pieds cubes standards de gaz naturel par jour provenant de la formation Montney et dont la durée de vie prévue est de plus de 35 ans.

Shell a acquis les actifs de Groundbirch en 2008. Depuis, cette activité a pris une ampleur considérable et s’est transformée en un actif prospère pour Shell. Aujourd’hui, le projet Groundbirch regroupe plus de 500 puits de production et quatre usines de traitement du gaz naturel, en plus des infrastructures connexes. Au sein de Shell, ce projet est réputé pour son rendement constant et ses améliorations continues aux processus.

Consultez les fiches ci-dessous pour en savoir plus sur les développements et les faits saillants du projet Groundbirch (en anglais seulement).

Exploitation

Le gaz naturel produit à partir de la formation Montney se trouve emprisonné dans un mélange de siltite et de schiste 2 500 mètres sous terre. Nous faisons appel à la fracturation hydraulique, qui consiste à pratiquer des fissures capillaires dans le roc pour libérer le gaz naturel présent dans ses pores.

Emplacement : Environ 50 km au sud de Fort St. John, en Colombie-Britannique

Produits : Gaz marchand (méthane), liquides extraits du gaz naturel et condensat

  • Le gaz marchand (méthane) sert au chauffage des habitations et des bureaux.
  • Les liquides extraits du gaz naturel (LGN) comprennent le propane, le butane et l’éthane.
    • Le propane est vendu aux distributeurs canadiens et américains. On s’en sert pour le chauffage, pour le séchage des récoltes, comme carburant automobile et comme charge d’alimentation en pétrochimie.
    • Le butane est expédié aux raffineries, où il sert de composante de base dans les mélanges d’essence. On l’utilise aussi comme combustible dans certains produits tels les briquets et les fers à friser.
    • L’éthane est transporté par pipeline jusqu’aux usines pétrochimiques, où il sert d’élément constitutif de base pour une panoplie de plastiques et de produits chimiques.
  • Le condensat est utilisé par les raffineries pour produire de l’essence et du carburant diesel.

Installations : Le projet Groundbirch de Shell comprend des installations de traitement de l’eau, des liquides, du pétrole et du gaz.

Personnel : En moyenne, 150 employés et entrepreneurs sont embauchés pour travailler au bureau de Fort St. John et sur le terrain. Il y a également, en moyenne, de 100 à 200 autres entrepreneurs sur le site chaque jour, ainsi que plus de 100 autres employés et entrepreneurs situés à Calgary, en Alberta.

Coordonnées : 1-888-384-6465

Principes d’exploitation

Nos cinq principes d’exploitation ambitieux sont axés sur la sécurité, la protection de l’environnement et l’engagement auprès des collectivités voisines pour répondre aux préoccupations et contribuer au développement des économies locales. Nous travaillons à appliquer ces principes dans tous les projets à terre exploités par Shell, où nous faisons appel à la fracturation hydraulique pour produire du gaz et du pétrole à partir de formations de grès étanche ou de schiste.

Nous analysons chaque projet, autant du point de vue géologique que de l’environnement et des collectivités, et nous concevons nos activités au moyen de la technologie et des méthodes novatrices qui conviennent le mieux aux conditions locales. Nous appuyons également la réglementation gouvernementale conforme à ces principes qui vise à réduire les risques pour l’environnement et à assurer la protection de ceux qui vivent à proximité des activités en question.

Découvrez comment nous appliquons ces principes pour les projets dont Shell est l’exploitant et ceux auxquels Shell participe sans être l’exploitant dans le guide complet des principes.

Voici nos cinq principes :

  • Sécurité
    • Shell conçoit, construit et exploite des puits et des installations de façon sécuritaire et responsable. 
       
  • Eau
    • Shell exerce ses activités de manière à protéger les nappes d’eau souterraine et à réduire sa consommation d’eau potable lorsque cela est raisonnablement possible.
       
  • Air
    • Shell exerce ses activités de manière à protéger la qualité de l’air et à limiter les émissions fugitives lorsque cela est raisonnablement possible.
       
  • Empreinte
    • Shell s’efforce de réduire l’empreinte de ses activités.
       
  • Collectivité
    • Shell travaille avec les collectivités locales afin d’atténuer les incidences socio-économiques pouvant résulter de ses activités.

Gestion de l'eau

Workers walk towards a pond in the Groundbirch field

La gestion de l’eau est une question de plus en plus importante pour Shell et le reste du secteur de l’énergie.

La gestion du cycle de vie de l’eau constitue un élément essentiel et fondamental de nos activités de mise en valeur des ressources non classiques.

Apprenez-en davantage sur la gestion de l’eau à notre projet Groundbirch.

Collectivité

Nous nous efforçons d’être de bons voisins et de contribuer de manière efficace et adéquate au bien-être des collectivités proches de nos exploitations et des zones de développement à venir. À cette fin, nous collaborons étroitement avec les populations vivant à proximité pour dissiper leurs préoccupations et les aider à bénéficier de nos activités, en achetant et en embauchant localement.

Investissement social

Shell s’efforce de faire bénéficier les collectivités locales de sa présence. Depuis 2009, Shell a investi près de 4,8 M$ canadiens dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Notre but est de fournir des programmes durables à long terme dans quatre domaines : l’environnement, l’éducation, les ressources humaines et la collectivité.

Découvrez le programme d’investissement social de Shell.

En 2017, le projet Groundbirch de Shell a lancé le Programme de subventions communautaires du nord-est de la Colombie-Britannique. Treize organismes sans but lucratif de la région en ont bénéficié au cours de la première année.

Engagement auprès des intervenants

Nous sommes déterminés à collaborer avec nos intervenants en leur faisant connaître nos plans et en recueillant leurs commentaires pour nous aider à planifier notre développement. Shell inclut les collectivités locales dans son processus décisionnel au moyen de journées portes ouvertes, de rencontres individuelles et de groupes consultatifs au sein des collectivités.

Engagement auprès des peuples autochtones

Nous croyons que les collectivités autochtones sont des partenaires importants. Nos projets doivent être conçus et mis en œuvre de manière à réduire au minimum les répercussions, à créer une valeur commune et à améliorer nos relations avec les peuples autochtones.

L’établissement et le maintien de relations de confiance, les investissements dans les ressources humaines et le partage des avantages économiques permettent de préserver l’acceptation sociale de nos activités, de réduire les risques liés aux projets et de bâtir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

Shell reconnaît les droits des peuples autochtones et la nécessité de mettre en place des ressources, des stratégies et des mesures supplémentaires pour s’engager auprès des collectivités touchées et comprendre leurs préoccupations et les enjeux, élaborer et mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’amélioration et créer des relations pour la durée de ses activités.

Apprenez-en davantage sur l’engagement de Shell envers les peuples autochtones au Canada.

Groupe consultatif sur les racines rurales et les ressources au sein des collectivités

Le groupe Rural Roots & Resources, établi en Colombie-Britannique, favorise la collaboration entre Shell et les membres des collectivités. L’objectif de ce groupe est de travailler en équipe pour relever et affronter les défis et enjeux associés au développement des projets de Shell dans la région de Groundbirch.

A L'Affiche

Subventions communautaires du nord-est de la Colombie-Britannique

Le projet Groundbirch de Shell investit chaque année dans des organismes à but non lucratif situés dans les collectivités du nord-est de la Colombie-Britannique par le truchement du Programme de subventions communautaires qui a été mis sur pied en 2017 dans le cadre de notre engagement à l’égard des collectivités.

Mieux nous connaître

Découvrez aussi…

Integrated gas

Liquefying natural gas (LNG) so that it can be safely stored and shipped to markets around the world.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 4,000 employees in Canada.

The energy future

We are using our know-how, technology and innovation to deliver more and cleaner energy for the world's growing population.