Aperçu

Shell détient une participation directe de 80 % dans le projet Groundbirch, qui produit environ 500 millions de pieds cubes standards de gaz naturel par jour provenant de la formation Montney et dont la durée de vie prévue est de plus de 35 ans.

Le gaz naturel produit par la formation Montney est emprisonné dans un mélange de siltite et de schiste 2 500 mètres sous terre. Nous utilisons la fracturation hydraulique qui permet de créer de petites fissures pour extraire le gaz naturel emprisonné fermement dans les minuscules pores de la roche.

Shell a acquis les actifs de Groundbirch en 2008. 

Lieu : Environ à 50 km au sud de Fort St. John, en Colombie-Britannique

Produits : Gaz marchand (méthane), liquides extraits du gaz naturel et condensat

  • Le gaz marchand sert au chauffage des habitations et des bureaux.
  • Les liquides extraits du gaz naturel (LGN) comprennent le propane, le butane et l’éthane.
  • Le propane est vendu aux distributeurs canadiens et américains. On s’en sert pour le chauffage, pour le séchage des récoltes, comme carburant automobile et comme charge d’alimentation en pétrochimie.
  • Le butane est expédié aux raffineries, où il sert de composante de base dans les mélanges d’essence. On l’utilise aussi comme combustible dans certains produits tels les briquets et les fers à friser.
  • L’éthane est transporté par pipeline jusqu’aux usines pétrochimiques, où il sert d’élément constitutif de base pour une panoplie de plastiques et de produits chimiques.
    Le condensat est utilisé par les raffineries pour produire de l’essence et du carburant diesel.

Installations : Le projet Groundbirch de Shell comprend des installations de traitement de l’eau, des liquides du pétrole et du gaz. Il regroupe plus de 500 puits de production et quatre usines de traitement du gaz, en plus des infrastructures connexes.

Coordonnées : 1-888-384-6465

Principes d’exploitation

Nos cinq principes d’exploitation ambitieux sont axés sur la sécurité, la protection de l’environnement et l’engagement auprès des collectivités voisines pour répondre aux préoccupations et contribuer au développement des économies locales. Nous travaillons à appliquer ces principes dans tous les projets à terre exploités par Shell, où nous faisons appel à la fracturation hydraulique pour produire du gaz et du pétrole à partir de formations de grès étanche ou de schiste.

Nous analysons chaque projet, autant du point de vue géologique que de l’environnement et des collectivités, et nous concevons nos activités au moyen de la technologie et des méthodes novatrices qui conviennent le mieux aux conditions locales. Nous appuyons également la réglementation gouvernementale conforme à ces principes qui vise à réduire les risques pour l’environnement et à assurer la protection de ceux qui vivent à proximité des activités en question.

Principes d’exploitation à terre 

  • Sécurité
    Shell conçoit, construit et exploite des puits et des installations de façon sécuritaire et responsable.

  • Eau 
    Shell exerce ses activités de manière à protéger les nappes d’eau souterraine et à réduire sa consommation d’eau potable lorsque cela est raisonnablement possible.

  • Air 
    Shell exerce ses activités de manière à protéger la qualité de l’air et à limiter les émissions fugitives lorsque cela est raisonnablement possible.

  • Empreinte 
    Shell s’efforce de réduire l’empreinte de ses activités.

  • Collectivité
    Shell travaille avec les collectivités locales afin d’atténuer les incidences socio-économiques pouvant résulter de ses activités.