La formation de Montney se compose d’un mélange de grès, de siltite et de schiste à faible perméabilité qui se trouve à une profondeur de quelque 2 500 mètres sous terre. La faible perméabilité signifie que le gaz peut difficilement circuler à travers la roche; nous devons donc employer des technologies spéciales pour extraire cette ressource.
Lorsque nous forons un puits, nous utilisons de l’eau et de la boue de forage pour lubrifier le trépan et faire remonter les déblais de forage à la surface. Après avoir foré un puits, nous avons recours à une technologie appelée fracturation hydraulique, qui consiste à injecter un mélange d’eau, de sable et d’additifs dans le puits de forage et la formation rocheuse, profondément sous la surface de la terre.
La pression créée par l’eau fracture la roche, ouvrant ainsi un chemin le long duquel le gaz circule vers le puits de forage. Le sable est utilisé pour maintenir la fracture ouverte et permettre au gaz de s’échapper plus facilement.
Dans le cas du projet Groundbirch, la fracturation se produit à une profondeur d’environ 8 000 pieds ou 2 500 mètres. Il y a donc de nombreuses couches de roche (environ 2,5 km) entre l’endroit où se produit la fracturation et celui où se trouvent les aquifères d’eau douce peu profonds et la surface.
Au cours de la phase initiale de production, environ 20 % de l’eau injecté revient à la surface en tant qu’eau de reflux. Le reste de l’eau remonte pendant la phase de production à long terme (autrement connu sous le nom d’eau extraite). L’eau extraite et de reflux est recueillie, stockée et réutilisée pour d’autres activités de complétion de puits.