Nous nous efforçons d’être de bons voisins et nous cherchons des moyens appropriés et efficaces de contribuer au bien-être des collectivités établies dans les environs de nos installations d’exploitation et des zones de développement à venir. Pour ce faire, nous collaborons avec les populations vivant à proximité de nos installations afin de dissiper leurs préoccupations et de les aider à bénéficier de nos activités, notamment en achetant et en embauchant localement.

Talents locaux

Le siège social du projet Groundbirch de Shell à Fort Saint John, en Colombie-Britannique.
  • En moyenne, nous employons 150 employés et entrepreneurs au bureau de Fort St. John et aux quatre usines et d’autres entrepreneurs exécutent le travail sur le site.
  • Tous les membres du personnel de l’exploitation résident localement, et nous favorisons le recours à des fournisseurs qualifiés et compétitifs des collectivités locales et autochtones.
  • Plus de 21 millions de dollars en occasions de contrat ont été accordés à des organismes ou des partenariats autochtones au cours des trois dernières années, et cela augmente d’année en année.

Investissements

Nous visons à offrir des programmes durables à long terme dans quatre domaines principaux : l’environnement, l’éducation, le personnel et la collectivité.

Nos investissements dans les organismes communautaires locaux appuient les programmes et les initiatives communautaires en science, en technologie, en génie, en mathématiques et en santé.

Shell contribue aux programmes éducatifs locaux et, par l’entremise de partenariats avec des organismes de formation locaux, nous offrons de l’aide à la transition dans les métiers, des bourses d’études et des occasions de formation pratique.

Nous soutenons de nombreux programmes culturels pour les collectivités autochtones locales, qui portent sur la préservation de la langue, l’artisanat traditionnel, la chasse, le piégeage, la danse et les percussions.

  • Nous portons un intérêt à la création d’avantages à long terme pour la collectivité et, depuis 2009, nous avons contribué plus de cinq millions de dollars à des initiatives locales d’investissement social.
  • En 2018, nous avons investi plus de 400 000 $ dans des programmes sociaux du district régional de Peace River.
  • Lancé en 2017, le programme de subventions communautaires du nord-est de la Colombie-Britannique finance des organismes sans but lucratif locaux. Un montant total de 90 000 $ a été remis au cours des deux années, et le financement accordé par le programme augmentera à 60 000 $ en 2019.

En savoir plus sur les programmes d’investissement social de Shell.

Participation communautaire

Many words are grouped together to form the shape of a heart that indicates Shell’s Fuelling Kindness initiative.
  • Par l’entremise de l’initiative Gestes de bonté, lancée en 2016 pour le projet Groundbirch, nous démontrons notre soutien et notre reconnaissance aux organismes locaux et aux membres de la collectivité en redonnant grâce à des gestes de bonté spontanés.
  • La Caisse d’aide communautaire de Shell octroie des dons allant jusqu’à 1 000 $ à des organismes sans but lucratif pour lesquels des employés, des retraités, des détaillants ou des agents de Shell font du bénévolat.
A group of Shell Groundbirch employee volunteers stand behind a banner at a community event.
  • Shell est une importante société commanditaire de Centraide dans le nord de la Colombie-Britannique. Depuis qu’elle a acquis les actifs de Groundbirch en 2008, elle lui a donné plus de 348 000 $ par l’entremise de dons d’employés pour lesquels Shell a versé une contribution équivalente.
  • Shell a fondé le groupe synergique Rural Roots & Resources, établi en Colombie-Britannique. Grâce à la collaboration entre Shell et les membres de la collectivité, cette équipe traite les défis et les enjeux associés à l’élaboration des projets de Shell dans la région de Groundbirch.

Des Peuples Autochtones

Nous croyons que les collectivités autochtones sont des partenaires importants. Nos projets doivent être conçus et mis en œuvre d’une façon qui diminue les répercussions, qui procure une valeur commune et qui améliore les relations avec les peuples autochtones.

En nouant et en entretenant des relations fondées sur la confiance, en investissant dans la capacité humaine et en partageant les retombées économiques, nous maintenons l’acceptation sociale de nos activités, nous réduisons les risques du projet et nous créons une main-d’œuvre inclusive et diversifiée.

Shell reconnaît les droits des peuples autochtones et sait que des ressources, des stratégies et des gestes sont nécessaires pour établir le contact avec les collectivités touchées afin de comprendre leurs préoccupations et leurs problèmes dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’amélioration et de tisser des liens qui dureront tout le temps de nos travaux d’exploitation.

En savoir plus sur notre engagement auprès des peuples autochtones au Canada.