Présentation

Shell a exploité ses actifs Foothills de l’Alberta pendant près de 70 ans, notamment des puits de gaz, des pipelines et des usines de traitement du gaz de grande qualité présentant un potentiel de développement à long terme. Ces actifs ont été le nœud central du portefeuille du secteur amont de Shell au Canada pendant des décennies, mais ils ne s’alignaient plus sur la nouvelle stratégie en matière d’investissement mondial adoptée par Shell en 2019.

Les actifs Foothills sont toutefois une excellente acquisition pour Pieridae, un exploitant canadien expérimenté bien positionné pour passer ces actifs au stade supérieur de leur développement.

Les actifs en question incluent des champs présentant une longue durée de vie, un faible déclin de la production et des niveaux élevés de liquides et de soufre, et s’alignent parfaitement sur les caractéristiques de la centrale albertaine existante de Pieridae. Cela permettra de consolider davantage les gisements de gaz naturel classique à haut rendement dans le piémont en Alberta et en Colombie-Britannique, lesquels représentent une portion importante du portefeuille de l’entreprise. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur Pieridae sur son site Web à l’adresse www.pieridaeenergy.com (en anglais seulement).

Les conditions commerciales de la vente prévoient que Shell conserve la responsabilité contractuelle de la gestion continue et des activités d’assainissement en lien avec certaines répercussions environnementales dans les usines de traitement du gaz de Waterton et de Jumping Pound, sous celles-ci et à proximité, qui résultent de l’exploitation des deux usines jusqu’à la fermeture réglementaire.

Depuis la conclusion de la vente, Shell reste la titulaire de permis officielle, et Pieridae détient et exploite les actifs Foothills pendant que les entreprises ont cherché à obtenir l’approbation de l’Alberta Energy Regulator (AER) du transfert à Pieridae de l’ensemble des approbations environnementales et des permis liés aux actifs Foothills (voir la section Historique de la demande). Shell et Pieridae visent toujours à concrétiser le transfert dans l’intérêt de la collectivité.

Toute personne souhaitant obtenir de plus amples renseignements sur la demande peut envoyer un courriel à l’adresse FoothillsQandA@shell.com pour que la question soit ajoutée à l’avis public qui sera publié au moment de la soumission de la demande.

Historique De La Demande

Conformément au contrat, Shell conserve certaines responsabilités environnementales liées à la gestion et aux activités d’assainissement en lien avec certaines répercussions environnementales dans les usines de traitement du gaz de Waterton et de Jumping Pound. En vertu de cette obligation contractuelle, Shell continuera d’être directement responsable de la surveillance des eaux souterraines et de la présentation de rapports liés aux répercussions environnementales sous-jacentes.

Dans sa première demande, soumise en novembre et en décembre 2019, Shell a essayé de refléter cette séparation de responsabilité environnementale en proposant une demande de transfert de permis partagée pour les deux usines. La demande a fini par être refusée en raison des éventuelles incertitudes que susciteraient la gestion et la mise en œuvre de ces approbations. Shell ayant exigé que la demande de transfert soit traitée comme une demande unique, toutes les composantes de la demande de transfert du permis (demandes partagées et demandes relatives aux installations sur le terrain) ont été refusées.

En tenant compte des leçons tirées de la demande de 2020, Shell a soumis à l’AER une nouvelle demande de transfert du permis et des approbations liés aux actifs Foothills à Pieridae, le 4 janvier 2021. En mai 2021, l’AER a informé Shell et Pieridae que la demande ferait l’objet d’une audience publique.

Le 20 juillet 2021, à la demande de Shell, le comité d’audience publique de l’AER a mis en suspens la demande de transfert du permis des actifs Foothills dans un avis d’ajournement. Le 28 septembre 2021, Shell et Pieridae ont demandé la prolongation de l’ajournement. L’AER l’a accordée et a demandé à Shell et à Pieridae de tenir informé le comité d’audience publique d’ici le 31 janvier 2022.

Le 1er décembre 2021, l’AER a publié de nouveaux documents d’orientation à l’occasion de la mise à jour de son cadre de gestion des responsabilités. Après avoir consulté ces documents, Shell et Pieridae ont, d’un commun accord, décidé de retirer la demande de transfert de permis pour comprendre le nouveau cadre réglementaire.

Toute future demande liée aux actifs Foothills sera évaluée conformément à ces nouvelles exigences réglementaires.

Shell et Pieridae se sont engagées à tenir les parties informées de l’évolution future de la situation.

Toute personne souhaitant obtenir de plus amples renseignements sur la demande peut envoyer un courriel à l’adresse FoothillsQandA@shell.com pour que la question soit ajoutée à l’avis public qui sera publié au moment de la soumission de la demande.

Ressources

Emplacement Numéro de téléphone Heures d’ouverture Motif
Salle de contrôle du complexe de Caroline 403-722-7000 Ouvert en tout temps Questions d’ordre général
Sundre Petroleum Operators Group 1-800-567-0818 Signalement d’une odeur ou d’une urgence
Bureau administratif du complexe de Jumping Pound 403-932-8200 Du lundi au vendredi
De 6 h à 18 h, HR
Questions d’ordre général
Salle de contrôle du complexe de Jumping Pound 403-932-2441 Ouvert en tout temps Signalement d’une odeur ou d’une urgence
Salle de contrôle du complexe de Waterton 403-627-4200 Ouvert en tout temps Signalement d’une odeur ou d’une urgence
Service d’assistance de Shell 1-800-661-1600 Du lundi au vendredi
De 8 h à 18 h, HR
Autres questions