
Jalons des 100 ans de Shell Canada
Le groupe Royal Dutch/Shell constitue sa société canadienne en 1911 avec un capital de 50 000 $ uniquement. La société ouvre une installation de soutage à Longue-Pointe, à Montréal, qui compte six employés seulement, quelques semaines plus tard. Apprenez-en davantage sur l'histoire de Shell Canada ci-dessous.
-
1911 - 1920
1911
Début des activités de Shell au Canada.
Le groupe Royal Dutch/Shell constitue sa société canadienne en 1911, en ouvrant une installation de soutage à Longue-Pointe et une installation de stockage d'essence à Montréal avec tout juste six employés et un capital de 50 000 $ seulement (environ un million de dollars aujourd'hui). Les activités canadiennes ont commencé à se développer à peine quatre ans après la fusion de Royal Dutch Petroleum Company et The Shell Transport and Trading Company sur le marché international.
1914
Mise en service du premier camion-citerne à moteur au Canada.
1915
Shell étend ses activités à la côte ouest.
En 1915, un terminal marin de déchargement en vrac est érigé à Barnet, une banlieue de Vancouver, pour recevoir des importations d'essence et de distillats par navire-citerne en provenance de Martinez, en Californie. Cette filiale de Shell Oil aux États-Unis étend ses opérations vers la côte ouest. Ce développement entraîne la création d'un réseau de 19 stations d'essence en 1928 et la constitution en société de Shell Oil Co. of B.C. en 1929. Quelques années plus tard, en 1932, la société ouvre la raffinerie de Shellburn en Colombie-Britannique, dotée d'une capacité initiale de 3500 barils par jour.
1919
Shell avitaille le premier vol transatlantique ouest-est.
Shell avitaille le premier vol transatlantique des aviateurs Alcock et Brown, de Terre-Neuve à l'Irlande.
-
1921 - 1930
1925
Ouverture de la première station d'essence à Montréal.
Jim Carter, alors âgé de 27 ans, ouvre la première station d'essence à Montréal, sur Sherbrooke Street. Le siège social de Shell Company of Canada est à l'origine situé à Montréal, au Québec; et en 1920, la société sert un marché de 407 000 véhicules motorisés dans tout le pays. Shell s'adapte ensuite à l'augmentation de la consommation en essence et met en place toute une flotte de camions de livraison et inaugure en 1925 sa première station d'essence à Montréal au Canada.
1928
Croissance du secteur du détail dans l'ouest du Canada.
En 1928, il y a dix-neuf stations d'essence en Colombie-Britannique.
1930
Shell est la première grande société pétrolière à introduire des huiles lubrifiantes pour moteurs.
En 1930, Shell devient la première grande société pétrolière à introduire les huiles lubrifiantes pour moteurs, qu'elle finit par lancer sur les marchés canadien et mondial. Shell International continue à être le premier producteur de carburants et de lubrifiants, agissant en pionnier dans le lancement de nouvelles formules et contribuant aux économies de carburant pendant plus de 90 ans. Shell est l'une des premières sociétés à lancer une huile pour moteur multigrade en 1960 et dans les années 70, Shell introduit l'utilisation de détergents dans les huiles pour véhicules afin de maintenir les moteurs propres.
-
1931 - 1940
1931
Démarrage de la construction de la raffinerie de Montréal.
Suite à un changement de nom, la société s'appelle dorénavant Shell Oil Company of Canada Limited. Malgré le repli économique après la grande dépression, la décision est prise de construire une raffinerie à Montréal.
1932
Mise en service de la première raffinerie de Shell.
Shellburn, la première raffinerie de Shell, est mise en service en fin de l'année 1932. Avec une capacité initiale de 3500 barils par jour, la raffinerie produit une gamme limitée d'essences, de mazouts légers et lourds, ainsi que de l'asphalte pour les routes.
Lakeshell, le premier pétrolier de lac, est accueilli à Toronto au cours de son voyage inaugural.
En 1932, un nouveau pétrolier appelé Lakeshell fait son voyage inaugural. Créé pour joindre les terminaux établis sur les Grands Lacs et sur le fleuve Saint-Laurent, le Lakeshell est reçu à Toronto au cours de son voyage inaugural, avec une cargaison record de 25 680 barils de pétrole. Mesurant 260 pieds, il s'agit du plus long pétrolier à naviguer dans les Grands Lacs à cette époque.
1933
Mise en service de la raffinerie de Montréal-Est.
La raffinerie de Montréal-Est est mise en service le 24 mars 1933 avec une capacité initiale de 5000 barils par jour. À ses débuts, elle met en service trois unités, mais la raffinerie s'étend pour inclure des unités d'alkylation, d'hydrocraquage, de reformage catalytique, de craquage catalytique, de conversion catalytique thermique, d'isomérisation et de désulfuration, pour augmenter sa capacité qui demeure à ce jour de 130 000 barils par jour.
En 1933, construction de terminaux portuaires à Toronto, Hamilton, ville de Québec et Ottawa.
Shell met au point une technique d'étanchéification des réservoirs – la première au Canada.
La technique d'étanchéification des réservoirs est une autre innovation de Shell. Elle est mise au point pour contrer la pratique de certains détaillants qui déchargent de l'essence de moins bonne qualité dans les réservoirs de Shell. Cette première au Canada garantit au client que l'essence achetée est un produit Shell.
1939
Usines de mélange et d'emballage construites à Montréal et à Toronto.
L'expansion du marketing se poursuit malgré la conjoncture difficile. La réduction des prix et les cadeaux promotionnels sont pratique courante chez les négociants, qui se livrent à une concurrence féroce. Des usines de mélange et d'emballage sont construites à Montréal et à Toronto pour accroître la distribution de produits emballés dans les zones de vente principales.
Shell fait son entrée dans les Prairies et commence sa quête d'approvisionnement en pétrole au Canada.
Shell fait son entrée dans les Prairies lorsque la Shell Oil Company of New York ouvre un bureau de reconnaissance et de production à Calgary et lance un programme de reconnaissance en Alberta. C'est le début de ce qui va devenir pour la société une recherche majeure d'approvisionnement en pétrole au Canada.
-
1941 - 1950
1941
Shell est copropriétaire d'un pipeline de pétrole brut.
Les sous-marins rendent la navigation extrêmement difficile dans l'Atlantique et dans le golfe du Saint-Laurent durant la Deuxième Guerre mondiale, ce qui affecte l'approvisionnement régulier en pétrole brut de la raffinerie de Shell à Montréal. Afin d'apaiser la situation, Shell devient copropriétaire d'un pipeline qui va de Portland, dans l'État du Maine, jusqu'à Montréal, avec une participation de 20 % dans cette coentreprise.
1943
Efforts de guerre de Shell.
Des ateliers mis en place par les autorités fédérales pendant la guerre, à la raffinerie de Shell à Montréal, fabriquent des soupapes pour la marine et d'autres matériels de guerre.
1944
Shell découvre un important gisement de gaz naturel à Jumping Pound.
Un important gisement de gaz naturel est découvert à Jumping Pound en Alberta en 1944. Une installation de traitement suit en 1951, puis en 1952 une installation de récupération du soufre, une réelle innovation à l'époque. Elle est d'ailleurs surnommée « laboratoire de gaz sulfureux » du Canada et une bonne partie du développement du traitement de gaz sulfureux par Shell repose sur cette expérience. L'installation de Shell est en effet la première usine de soufre au Canada.
Construction de l'installation d'alkylats de la raffinerie de Montréal Est.
Une installation d'alkylats est construite à la raffinerie de Montréal Est afin de produire des alkylats destinés aux carburants utilisés en aviation.
1949
Expansion de la raffinerie de Montréal Est.
Shell traite 3 millions de barils de pétrole brut et importe 2 millions de barils de produits. Afin de réduire sa dépendance à l'importation, la société ajoute une installation d'alkylation à la raffinerie de Montréal Est et lance un projet d'expansion pour augmenter la capacité de raffinage à 40 000 barils par jour. L'expansion comporte un craqueur catalytique, un système de récupération du gaz et d'autres installations.
Shell devient une grande société d'exploration en Alberta.
À la suite de la découverte de Leduc en 1947 par Imperial Oil Limited, Shell devient rapidement la deuxième société exploratrice la plus active en Alberta, après avoir acquis 400 000 acres en Alberta et 2 millions d'acres en Saskatchewan. Des activités d'exploration et de mise en valeur ont lieu sur ces terrains et Shell accumule d'importantes réserves pétrolières et gazières.
1950
Shell répond aux besoins d'après-guerre en carburant.
Avec la hausse de 60 % de la consommation d'essence au cours des cinq années qui suivent la fin de la Deuxième Guerre mondiale et avec la forte augmentation des véhicules automobiles, Shell restaure et remet à jour un grand nombre de ses stations d'essence. Cette période connaît par ailleurs une rationalisation marketing et les activités de Colombie-Britannique sont intégrées au reste des opérations canadiennes. Afin d'aider les détaillants Shell indépendants à s'établir, la société se sert d'un principe de vente/cession-bail pour aider au financement des stations d'essence – une première dans l'industrie. La société inaugure également un plan de financement hypothécaire par lequel Shell avance les fonds, garantis par des hypothèques sur les nouvelles propriétés, ce qui permet à Shell d'étendre son réseau de concessionnaires.
-
1951 - 1960
1951
Ouverture de l'installation de traitement du gaz et de récupération du soufre de Jumping Pound.
Ouverture de l'installation de traitement du gaz de Jumping Pound. Les ventes de gaz se font principalement pour le chauffage des résidences et des locaux commerciaux à Calgary et dans d'autres localités de l'Alberta, avec une partie de la production acheminée vers les provinces de l'Est. Cela place également Shell comme pionnière et leader dans la récupération du soufre, et la société devient par la suite leader canadien en matière de production et de vente de soufre, dont la majeur partie est exportée vers l'Amérique du Nord.
1952
Construction de la raffinerie de Sarnia.
Canadian Oil Companies Ltd. construit la raffinerie de Sarnia en 1952. Shell l'acquiert ensuite en 1962 en achetant Canadian Oil (White Rose).
1953
Achèvement du pipeline Trans Mountain.
La construction au travers des Rocheuses du pipeline Trans Mountain, reliant Edmonton à Vancouver, est une prouesse d'ingénierie. H.H. Anderson, pipelinier chez Shell, supervise les différentes étapes de la construction. Le pipeline permet à Shell d'aller au-delà de ses plans d'expansion en faisant passer sa capacité de fabrication globale à 75 000 barils par jour.
Ajouts à la raffinerie Shellburn
D'autres ajouts à la raffinerie Shellburn, notamment un craqueur catalytique, font passer la capacité de production à 15 000 barils par jour.
Shell est la première société pétrolière canadienne à fabriquer des produits chimiques dérivés du pétrole.
Shell commence par une première expédition via wagon-citerne d'alcool isopropylique depuis son usine de Montréal avant d'ajouter des installations à Montréal, Sarnia (dans les années 70) puis plus tard à Scotford (dans les années 80). Le leadership de Shell dans l'industrie pétrochimique canadienne a apporté des avancées importantes dans un secteur dont les produits sont utilisés dans un grand nombre de domaines : plastiques, emballages, appareils ménagers, meubles, pièces automobiles, moquettes, avions à réaction, adhésifs, peintures, cellophane, ainsi que dans l'extraction et le raffinage des huiles lubrifiantes.
1954
Établissement de bureaux à Calgary grâce à l'expansion vers l'Ouest canadien.
L'expansion des activités dans l'Ouest canadien suscite l'arrivée d'employés des secteurs de l'exploration et de la production dans de nouveaux bureaux, sur la 8th Avenue S. W., à Calgary. Plusieurs découvertes de pétrole en Saskatchewan donnent l'élan à des explorations poussées tant dans le piémont que dans le corridor du Mackenzie. Les activités en Alberta se poursuivent avec une découverte de gaz majeure près de Pincher Creek en 1957 et la construction de la raffinerie de gaz à Waterton.
1955
Début des activités de marketing de Shell en Alberta avec l'ouverture de plusieurs stations d'essence.
1957
La division Shell de l'Ouest déménage dans un nouvel immeuble sur la rue West Georgia.
Lancement de « Super Shell » sur le marché, l'essence super distribuée à partir d'une pompe blanche.
Construction d'une unité de fabrication d'asphalte à la raffinerie de Montréal-Est.
Mise en place d'installations de ravitaillement aéroportuaires à Frobisher Bay sur l'île de Baffin.
Shell Canada devient une société pétrolière entièrement intégrée.
Shell Canada devient enfin une société pétrolière entièrement intégrée en 1957 quand elle achète toutes les propriétés d'exploration et de production canadiennes de Shell Oil Co. basée aux États-Unis et continue à accroître ses activités de détail.
1958
Ajout d'installations à la raffinerie de Montréal-Est.
Des installations sont ajoutées à l'usine de produits chimiques de la raffinerie de Montréal-Est afin de produire des huiles de base détergentes pour l'industrie du savon, des alkylats pour moteurs et des résines époxydes.
Le siège social de Shell Canada déménage à Toronto.
Le personnel du siège social déménage dans son nouvel immeuble de University Avenue à Toronto.
Shell lance les tunnels de lavage.
Les premiers postes semi-automatiques de lavage d'automobiles sont développés au milieu des années 1940 avec un transporteur à courroie et des gicleurs. Shell lance le premier tunnel de lavage en 1958 au Canada et est le leader dans ce domaine depuis lors. Nous comptons aujourd'hui plus de 260 postes de lavage, qui répondent aux besoins de nos clients et de leurs véhicules, des millions de fois chaque année.
1959
Pétrolier Tyee Shell.
Inauguration et mise en service du plus grand pétrolier sur la côte ouest du Canada, le Tyee Shell.
1960
Shell acquiert North Star Oil Company et Cree Oil Company.
Le secteur marketing de Shell s'étend.
Le secteur marketing de Shell s'enrichit de nouvelles stations d'essence à Halifax.
-
1961- 1970
1961
Exploration de la côte ouest.
Shell acquiert environ 13,1 millions d'acres sur la côte ouest pour l'exploration géophysique.
Cinquantième anniversaire de Shell.
Après 50 ans d'activités de Shell au Canada et en tenant compte des actifs pris en charge avec l'acquisition de North Star Oil Limited il y a un an, Shell Canada détient, dans l'ouest du Canada, 21 500 000 acres nets avec permis, réservations ou locations et vend des produits pour véhicules automobiles sous l'emblème Shell à partir de 3 700 points de vente au détail pour un total de 1,25 milliard de gallons par an.
1962
Shell fait l'acquisition de Canadian Oil (White Rose).
Shell fait l'acquisition de Canadian Oil (White Rose), qui compte 2 900 points de vente au détail, des raffineries à Sarnia, en Ontario et à Bowden, en Alberta, ainsi que des propriétés pétrolières et gazières. La fusion, la plus grande à se produire dans l'industrie à ce jour, augmente la part de marché de Shell à environ 16 %.
Ouverture de la raffinerie de gaz de Waterton.
À la suite de la découverte du gisement de Waterton en 1957, la raffinerie gaz Shell de Waterton ouvre en 1962.
1963
Le nom de la société change officiellement et devient Shell Canada Limited.
En 1963, notre société, qui connaît une croissance rapide, change officiellement de nom pour devenir Shell Canada Limited. Au cours des années 1960 et 1970, Shell Canada continue de croître et explore des ressources pétrolières dans un grand nombre de lieux au Canada. Elle introduit des technologies et des produits nouveaux et novateurs sur le marché canadien.
1967
Sedco 135F – construction du premier navire de forage au large des côtes au Canada.
Shell Canada commande la construction d'un navire de forage au large des côtes, le premier construit au Canada. Le semi-submersible Sedco 135F a été construit dans un chantier naval à Victoria.
Début des forages d'exploration de Shell Canada sur les côtes est et ouest du Canada.
Shell dispose d'un programme totalisant 14 puits forés en deux ans sur la côte ouest, jusqu'à ce qu'un moratoire soit décrété. Des activités de forage exploratoire se poursuivent également sur la côte est près de l'île de Sable mais diminuent en 1977 après le forage de 47 puits sans découverte de quantités d'hydrocarbures suffisantes sur le plan commercial. Shell joue aussi un rôle important dans la construction des plateformes de forage en mer sur la côte est. La première plateforme construite à Halifax, Sedco H, est utilisée pour les activités d'exploration de Shell.
1968
Shell est la première grande société pétrolière à inaugurer des stations d'essence à libre-service.
La première station d'essence en libre-service est inaugurée à Vancouver en 1968. Shell est la première grande société pétrolière au Canada à ouvrir des stations essence en libre-service; c'est une innovation qui prend de l'ampleur dans ce secteur industriel. L'innovation au niveau des points de vente au détail est emblématique au sein des activités de Shell Canada Limited avec d'autres initiatives de taille comme l'introduction de magasins dans les stations essence et le développement de la franchise Rapidlube.
1970
Shell est la première société canadienne à fournir de l'essence sans plomb.
Shell devient la première société canadienne à commencer à retirer le plomb de sa gamme d'essences. Le plomb était présent dans l'essence depuis les années 1920, mais vu les préoccupations grandissantes en matière de santé et d'environnement, on commence à retirer le plomb présent dans l'essence depuis le début des années 1970. Shell est la première société canadienne à proposer une gamme d'essences entièrement sans plomb plus d'un an avant la date butoir du gouvernement.
-
1971 - 1980
1971
Shell prévoit d'étendre le développement des sables bitumineux de l'Athabasca.
Shell amorce un programme de forage pour délimiter deux vastes corps de minerai et annonce un plan de mise en valeur accrue des sables bitumineux de l'Athabasca.
1973
Procédé « SCOT » à Waterton.
Shell met en service son procédé « SCOT » (Shell Claus Off-gas Treating) à son installation de Waterton, au coût approximatif de 21 millions de dollars, pour réduire les émissions de dioxyde de soufre.
Les revenus dépassent le cap du milliard de dollars.
Les revenus dépassent le cap du milliard de dollars en 1973. Trois ans plus tard, les revenus atteindront 2 milliards de dollars et en 1980, ils seront de 4 milliards de dollars. Les gains auront triplé pour passer de 101 millions de dollars en 1973 à 355 millions en 1980.
1974
Shell crée la Caisse d'aide communautaire.
Créée en 1974, la Caisse d'aide communautaire (CAC) a pour mandat de fournir une aide financière d'appoint aux organismes locaux où les employés de Shell s'engagent personnellement.
1977
Ouverture du Shell Centre.
Le gratte-ciel de 33 étages du Shell Centre ouvre ses portes en 1977, consolidant ainsi les bureaux de Ressources Shell Canada à Calgary. Sept ans plus tard, en 1984, Shell déplacera à Calgary son siège social canadien qui était auparavant situé à Toronto.
1978
Shell se positionne dans l'exploitation houillère afin de combler le fossé perçu à travers le monde en matière d'énergie.
Shell acquiert Crows Nest Resources et crée une filiale en propriété exclusive qui gérera l'exploration, la mise en valeur, la production et le marketing du charbon métallurgique et thermique de Line Creek dans le sud-est de la Colombie-Britannique.
1979
Projet pilote in situ à Peace River.
Début du projet pilote d'exploitation in situ de 150 millions de dollars à Peace River.
-
1981 - 1990
1981
Ouverture du centre de recherche de Calgary.
La construction du centre de recherche de Shell Canada à Calgary commence. Ce centre de recherche avec laboratoire de recherche, au coût de 21 millions de dollars, situé près de l'Université de Calgary, appuie la recherche en aval et les activités d'exploration et de production pétrolières de la société.
1982
Shell reprend l'exploration en mer sur la côte est du Canada.
Haute de 30 étages, l'installation de forage Sedco 709 quitte Halifax par une fraîche soirée de l'automne 1982. Elle permettra de découvrir du gaz naturel très profondément sous le lit de la mer au large de l'île de Sable. La découverte contribue par la suite à la production de gaz naturel du Projet d'exploitation des ressources énergétiques au large de l'île de Sable , près de la Nouvelle-Écosse.
1984
Shell ouvre sa raffinerie de Scotford, une des raffineries d'Amérique du Nord les plus rentables et les plus modernes.
En 1984, la raffinerie de Scotford et l'usine pétrochimique de Shell à la fine pointe de la technologie ouvrent près d'Edmonton, en Alberta, au coût de 1,4 milliard de dollars. Étant l'une des raffineries les plus modernes et les plus rentables d'Amérique du Nord, la raffinerie de Scotford devient la première au monde à raffiner du brut synthétique extrait des importants gisements de sables bitumineux de l'Alberta.
1986
Découverte du champ de gaz naturel de Caroline.
En 1986, le champ de Caroline est le plus grand gisement de gaz naturel découvert en Alberta depuis 20 ans. Cette découverte, annoncée en 1987, procure de l'espoir à l'industrie qui, à l'époque, devait composer avec un baril de pétrole à 10 dollars. Cette découverte conduit également à la construction du complexe de Caroline qui débutera en 1990 et ouvrira en 1992. Ce complexe est l'installation de traitement de gaz sulfureux le plus récent et le plus avancé en matière de technologie parmi les quatre installations Shell de ce type dans l'ouest du Canada.
Record mondial d'un véhicule superéconergétique.
Au Fuelathon Shell d'Oakville de 1986, un véhicule superéconergétique conçu par des étudiants de l'Université de la Saskatchewan établit un record mondial avec une consommation impressionnante de 5691 miles au gallon impérial.
1990
Première société à constituer des principes officiels en matière de développement durable.
Sous l'impulsion de son président de l'époque, Jack McLeod, Shell devient la première société à établir officiellement des principes de développement durable. Cette initiative mène à la publication du Rapport sur le développement durable – un des premiers en son genre au Canada – où l'on peut prendre connaissance des principes de Shell, notamment en ce qui concerne l'intendance, la responsabilité partagée, la prévention, la conservation, la gestion des ressources et des déchets, la réhabilitation, la remise en état, l'innovation scientifique et technologique et la responsabilité internationale.
Création du Fonds environnemental de Shell.
Shell crée le Fonds environnemental de Shell en 1990, avec la conviction qu'il faut les idées et l'engagement de tous les Canadiens pour trouver des solutions aux dilemmes environnementaux du pays. Depuis 1990, le Fonds a accordé de l'aide financière pour des projets environnementaux élaborés par les membres des collectivités et axés sur l'action. Depuis 1990, 15 millions de dollars ont permis d'aider 4 600 projets environnementaux au Canada.
-
1991 - 2000
1991
Shell et le programme Air Miles.
Shell Canada devient commanditaire du programme Air Miles en 1991.
1992
Don de terrain privé le plus important de l'histoire du Canada.
En 1992, Shell fait don de 8 900 hectares de terrain en Colombie-Britannique à Conservation de la nature Canada. C'est le plus grand don de terrain privé de l'histoire du Canada. Cette propriété devient la zone de conservation du patrimoine dans le secteur du mont Broadwood. Shell Canada et Conservation de la nature Canada sont partenaires depuis 28 ans en matière de projets de conservation. Figurant parmi les donateurs les plus importants et les plus anciens de CNC, Shell a donné à l'organisation plus de 6,5 millions de dollars de ressources financières, de terres et de droits miniers.
1999
Lancement d'EasyPay.
Sur le plan du commerce de détail, avec le lancement d'EasyPay, Shell devient la première société pétrolière canadienne à utiliser une puce à identification par radiofréquence intégrée à un porte-clés. Les clients présentent tout simplement leur porte-clés à la pompe pour obtenir une autorisation de crédit, faire le plein d'essence et repartir.
Première production de gaz du projet d'exploitation des ressources énergétiques au large de l'île de Sable.
Pour la première fois, du gaz est produit au Projet d'exploitation des ressources énergétiques au large de l'île de Sable, situé au large de la Nouvelle-Écosse. Shell a une participation de 31,3 % dans le projet, le premier projet d'exploitation du gaz naturel dans l'Atlantique au Canada à partir duquel du gaz est acheminé dans les Maritimes et le nord-est des États-Unis par le pipeline Maritimes & Northeast. La production de ce projet représente environ 15 % de la production totale de gaz naturel de Shell Canada.
Shell annonce le projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca.
L'année 1999 est celle de la décision capitale d'établir une coentreprise pour le projet concernant les sables bitumineux. Ce projet, qui porte le nom de projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca, comporte la mine de la rivière Muskeg dans la région de l'Athabasca dans le nord de l'Alberta et l'usine de valorisation de Scotford à proximité d'Edmonton. La production intégrée débutera dans la mine et l'usine de valorisation en 2003 et nous sommes aujourd'hui l'un des principaux développeurs des sables bitumeux au Canada, utilisant les toutes dernières technologies d'extraction et de mise en valeur.
-
2001 - 2010
2002
Début de la production de bitume à la mine de la rivière Muskeg.
Le 14 août 2002, le tout premier minerai de sables bitumineux de la mine de la rivière Muskeg est traité. Cette mine est située sur la concession 13 de Shell, laquelle contient plus de cinq milliards de barils de bitume exploitable – une quantité qui constitue à peu près le double des réserves de pétrole classique qui restent encore en Alberta.
Première société pétrolière et gazière certifiée ISO 14001.
En 2002, la société devient, avec fierté, la première société pétrolière et gazière au Canada à voir toutes ses installations clés d'exploitation certifiées ISO 14001, une norme environnementale internationale.
2003
Début de la production de pétrole brut à l'usine de valorisation de Scotford.
Après son démarrage, l'usine de valorisation de Scotford dépasse la capacité nominale prévue, plus rapidement que les installations des autres exploitants de sables bitumineux.
2004
Shell investit 400 millions de dollars pour produire du diesel à teneur ultra-faible en soufre avec <15 ppm de soufre.
Shell Canada investit 400 millions de dollars dans un projet d'hydrotraitement de diesel à ses raffineries de Montréal-Est et de Scotford. Utilisant la plus récente génération d'appareil d'hydrogénation au Canada, les raffineries produisent du diesel à teneur ultra-faible en soufre, cette teneur étant au maximum de 15 ppm à l'achèvement de la construction en 2006.
Shell fait une découverte de grande importance en Alberta.
En décembre 2004, Shell annonce une découverte de grande importance à Tay River, au centre des piémonts en Alberta. Le puits de Tay River est l'un des plus productifs en Amérique du Nord, produisant environ 90 millions de pieds cubes de gaz brut par jour. Le puits produira 35 milliards de pieds cubes entre mai 2005 et novembre 2006.
2005
Expansion de 100 000 barils par jour
Une expansion de 100 000 barils par jour à Albian Sands et à l'usine de valorisation de Scotford est approuvée; la construction commence peu de temps après.
Production de 100 millions de barils de bitume.
En 2005, la société célèbre l'exploit du projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca avec la production de 100 millions de barils de bitume après juste un peu plus de deux ans d'exploitation.
Lancement de V-Power.
L'essence super Shell V-Power est lancée en 2005; le supercarburant diesel V-Power est lancé en 2008. Leurs formules spéciales sont conçues pour nettoyer activement les moteurs pour de meilleures performances. Shell V-Power élimine les dépôts de carbone qui peuvent s'accumuler sur certaines pièces cruciales du moteur, en particulier les soupapes d'admission et les injecteurs.
2006
Le premier puits foré à Orphan Basin marque un record canadien de forage en eaux profondes.
Suivant l'acquisition par Shell en 2005 d'une participation de 20 % dans huit permis d'exploration de l'Orphan Basin, le premier puits en eaux profondes, Great Barasway F-66, est foré en août 2006 par un exploitant externe. Le puits est foré en eaux profondes à environ 2400 mètres (7900 pieds), un record canadien de forage en eaux profondes.
Shell fait l'acquisition de BlackRock Ventures.
L'acquisition de BlackRock Ventures en 2006 étend l'exploitation des sables bitumineux avec l'ajout d'opérations situées à Peace River, à Cold Lake et à Lloydminster, en Alberta. En même temps, Shell forme une coentreprise avec Flying J Inc. afin de faire face à la concurrence sur le marché en croissance du transport et des services d'accueil routiers.
Bluewave Energy.
En 2006, Bluewave Energy Inc., la société leader de distribution de carburant des provinces de l'Atlantique, au rythme de croissance le plus rapide, devient la société mère de Thermoshell Inc. Cela procure une occasion favorable de rationaliser nos activités et de développer des liens à longue échéance avec des sociétés capables de fournir l'excellence requises par les clients en matière de distribution du carburant et de service clientèle localisé.
Annonce du regroupement des activités de Shell Canada et de Flying J liées au transport routier.
Flying J Inc. et Shell Canada Products annoncent la combinaison de leurs activités de transport routier au Canada. La nouvelle coentreprise comprend le réseau national d'approvisionnement par carte de Shell Canada Products et les centres de voyage canadiens de Flying J. Par aillieurs, Shell et Flying J investissent plus de 200 millions de dollars pour construire de nouvelles installations, y compris 15 nouveaux centres de voyage avec essences Shell, et remodèlent les centres existants afin de créer un réseau complet pour les clients du transport routier canadiens.
2007
Intégration à Royal Dutch Shell.
En 2007, l'actionnaire majoritaire Royal Dutch Shell plc fait l'acquisition des actions de Shell Canada dont il n'était pas déjà propriétaire. Depuis cette intégration, des investissements importants ont été effectués dans de grands projets tels que le projet d'exploitation des sables bitumineux, et pour que l'expertise et la technologie internationales de Shell soient plus faciles d'accès.
2008
Acquisition de Duvernay Oil Corp.
En août 2008, Shell fait l'acquisition de 61,7 millions d'actions ordinaires de Duvernay Oil Corp pour un coût de plus de 5 milliards de dollars. Cette acquisition renforce le positionnement de Shell en matière de gaz compact dans la prolifique zone pétrolière de Montney.
MasterCard Shell de BMO
Lancement de la carte bimarque Mastercard Shell de BMO.
2009
Shell est la première société à vendre de l'essence contenant du biocarburant.
En juin 2009, les clients d'une station d'essence de Shell deviennent les premiers dans le monde à faire le plein avec de l'essence contenant du biocarburant fabriqué à partir de paille de blé. Le biocarburant est produit localement avec des matières premières non- alimentaires à l'usine pilote d'Iogen Energy Corporation, qui utilise des procédés avancés de conversion.
En 2009, Shell lance des essences enrichies en azote.
En mai 2009, Shell Canada lance ses nouvelles essences enrichies en azote, contenant un agent nettoyant unique, breveté, conçu pour trouver et éliminer l'encrassement du moteur (dépôts de carbone), contenu dans les trois qualités d'essence.
Étude sur l'utilisation du diesel renouvelable en Alberta
Shell participe à l'Alberta Renewable Diesel Demonstration (ARDD), la plus grande étude canadienne en climat froid portant sur les carburants diesels renouvelables, qui permet de démontrer l'utilisation sur route de mélanges de carburants diesels à faible niveau d'émissions dans diverses conditions climatiques au Canada. L'engagement de Shell en faveur de carburants fiables et de qualité motive sa participation en tant que fournisseur de diesel à teneur ultra-faible en soufre et de responsable du mélange du diesel renouvelable pour le projet.
Célébration du centenaire de Shell Aviation.
Shell Aviation célèbre 100 ans d'innovation dans l'industrie de l'aviation, une histoire ayant débuté lorsque Louis Blériot a traversé la Manche dans un avion avitaillé en carburant Shell en 1909. Depuis, Shell a joué un rôle déterminant dans de nombreux événements historiques de l'industrie de l'aviation, de sa contribution à l'invention du moteur à réaction par Sir Frank Whittle, au développement actuel des carburéacteurs alternatifs.
2010
La production débute à la mine Jackpine.
En septembre 2010, Shell commence avec succès l'expansion de son exploitation de sables bitumineux de 100 000 barils par jour. La production de la nouvelle mine de Jackpine s'ajoute à celle de la mine de la rivière Muskeg pour alimenter l'usine de valorisation de Scotford, qui traite le bitume des sables bitumineux pour fabriquer des produits pétroliers raffinés.
ECOBOX
Lubrifiants Shell annonce un nouveau produit pour remplacer la traditionnelle bouteille en plastique d'huile à moteur appelé ECOBOX™. Il permet de réduire de 89 pour cent le plastique qui se retrouve normalement dans les sites d'enfouissement comparé aux bouteilles en plastique. Le carton est par ailleurs entièrement recyclable.
-
2011
2011
Aboutissement du projet d'expansion 1 de l'usine de valorisation avec une première production.
À la suite de travaux de construction sur cinq ans, rassemblant plus de 10 000 employés et entrepreneurs travaillant sur le site aux moments les plus intenses, Shell achève la phase de construction du projet d'expansion 1 de l'usine de valorisation de Scotford en décembre 2010. Ce projet marque une étape de grande importance puisqu'elle augmente de 100 000 barils supplémentaires la capacité quotidienne du projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca lorsque la production débute en 2011.
Soixantième anniversaire du complexe Shell de Jumping Pound.
Depuis l'ouverture de l'usine à gaz de Jumping Pound en 1951, de nombreux changements ont eu lieu : élargissement de la zone d'exploitation du champ, découverte de trois autres champs et augmentation de la demande en gaz naturel et sous-produits. Ces changements ont engendré la réalisation de projets d'expansion visant à accroître la capacité et le rendement de l'usine et à obtenir un meilleur taux d'extraction des sous-produits du gaz naturel : l'éthane, le butane, le propane et le soufre.
Shell Canada célèbre son centenaire.
Le 21 mars 2011 marque le centième anniversaire de la présence de Shell au Canada. Il y a un siècle, des lettres patentes constituaient la Shell Company of Canada Limited en vertu de la loi des sociétés de l'Ontario.
Mieux nous connaître
Nos activités
Shell est un groupe international de compagnies énergétiques et pétrochimiques, qui emploie environ [number] personnes en [country].
La marque Shell
La marque Shell porte nos valeurs ainsi que la qualité de nos produits et services dans le monde entier.
Découvrez aussi…
Environnement
En fournissant de l'énergie de manière responsable, Shell permet au monde d'avancer vers un avenir où la consommation énergétique aura un impact minimal sur la planète.
Le futur de l’énergie
Nous employons notre savoir-faire, la technologie et l’innovation pour fournir davantage d’énergie propre à une population mondiale en croissance.
Innover ensemble
Vous avez une idée géniale ou possédez une technologie innovante? Nous cherchons à former des partenariats avec des personnes, entreprises et organisations créatives.