Vue aérienne d’une rivière et d’un camion blanc sur la route dans une forêt de pins et image du graphique Respecter la nature

Respecter la nature

Protéger l’environnement, réduire les déchets et contribuer positivement à la biodiversité

Employé de Shell recueillant de l’eau de rivière

Depuis de nombreuses années, nous nous sommes efforcés d’intégrer des mesures de protection de l’environnement à nos principes directeurs et à nos normes. Nous sommes maintenant prêts à pousser plus loin nos ambitions environnementales et à les façonner de manière à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Parmi nos ambitions environnementales, notons la protection et l’amélioration de la biodiversité - la faune et la flore essentielles à la survie de notre planète. Nous veillons aussi à consommer le plus efficacement possible l’eau et d’autres ressources à l’échelle de nos activités, en la réutilisant autant que nous le pouvons.

Un homme et une femme se promenant le long de rapides en forêt

Nous réduisons la quantité de déchets que nous produisons dans le cadre de nos activités et favorisons le recyclage des matières plastiques. Nous contribuons à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions provenant de nos activités et en offrant des façons plus propres d’alimenter les transports et le secteur en énergie.

Pour y arriver, il nous est essentiel de travailler en équipe avec nos partenaires et fournisseurs et de développer de nouvelles collaborations. Nous joignons nos efforts à ceux des autres secteurs, des gouvernements, de nos clients et de nos chaînes d’approvisionnement pour protéger la nature.

Ballots de sacs de plastique dans une installation de gestion des déchets

Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux pour 2030 et au-delà, de même que des objectifs à plus court terme. Nous continuerons de chercher des occasions d’aller encore plus loin et ferons état de nos progrès de façon transparente.

Découvrir ce que fait Shell pour respecter la nature

  • D’ici 2030, nous augmenterons de 30 % la quantité de plastique recyclé dans nos emballages et veillerons à ce que les emballages utilisés pour nos produits soient réutilisables ou recyclables.

  • Nous réduirons la quantité d’eau douce que nous consommons dans nos installations, en commençant par diminuer de 15 % notre consommation d’eau douce d’ici 2025 par rapport aux niveaux de 2018, dans les régions où les ressources en eau douce sont limitées.

  • Nous visons l’objectif « zéro déchet » en favorisant la réutilisation et le recyclage dans notre entreprise et nos chaînes d’approvisionnement.

  • Nos nouveaux projets dans les régions riches en biodiversité - les habitats essentiels - auront une incidence positive et marquée sur la biodiversité. Ces projets prévoient notamment des investissements dans la conservation et des mesures pour protéger et, si possible, améliorer les milieux locaux.