Travailleur agricole participant aux récoltes

Exploitation et émissions de CO₂

Réduire l’empreinte carbone et accroître l’efficacité des activités de votre entreprise a un effet positif sur votre rendement

Chercher à réduire les émissions de carbone

Construction equipment and hillside

Dans plusieurs marchés du monde, les gouvernements, les investisseurs et les consommateurs exhortent l’industrie à agir pour lutter contre les changements climatiques, à réduire ses émissions de carbone et à devenir plus efficace sur le plan énergétique et en matière de ressources. Même si leur volonté de réduire les émissions est bien présente, de nombreuses entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour apporter des changements radicaux à leurs activités. Cependant, il existe plusieurs moyens d’accroître l’efficacité des activités et de réduire la production de carbone qui ont un effet positif sur le rendement des entreprises.

Lubrifiants

Les lubrifiants qui augmentent le rendement énergétique des machines peuvent réduire l’empreinte carbone des industries qui utilisent intensivement des machines. Des moteurs et des systèmes de machinerie plus avancés ont ainsi vu le jour en raison de la demande croissante pour réduire les émissions et les coûts. Les machines à haut rendement ont besoin de lubrifiants tout aussi efficaces, capables d’offrir une grande stabilité thermique et sous pression, afin de garantir un bon rendement dans le cadre des conditions d’essai.

Les données en temps réel sur les machines peuvent permettre aux responsables des opérations de prévoir (et de prévenir) les cas où l’équipement risque de fonctionner de manière moins durable.

Usines intelligentes

Dans une usine intelligente, les progrès technologiques permettent la surveillance, la maintenance et l’entretien à distance des machines, ainsi que la communication entre différentes machines, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions fondées sur des données. Les progrès rapides des capacités d’Internet permettent une mise en œuvre plus large de la technologie de l’Internet des objets (IdO) dans l’industrie, afin d’aider les entreprises à gérer leurs activités de manière plus intelligente et durable.

Mégadonnées

L’importante quantité de données dont dispose l’industrie aujourd’hui offre la possibilité d’analyser le rendement des machines et des processus industriels en se concentrant sur les moyens spécifiques d’optimiser les opérations des entreprises industrielles. Par exemple, le fait que les données relatives aux machines soient transmises en temps réel à un responsable des opérations permet à ce dernier de minimiser les temps d’inactivité et de prévoir (et de prévenir) les cas où l’équipement risque de fonctionner de manière moins durable.

Apprentissage automatique et intelligence artificielle

L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle peuvent aider à collecter, puis à traiter les vastes quantités de données opérationnelles mentionnées ci-dessus en adaptant les recommandations en temps réel pour aider à améliorer le rendement de l’équipement.

Solutions fondées sur la nature

La réduction directe des émissions de CO2 prend souvent la forme d’une compensation par l’achat de crédits carbone. Ces crédits peuvent être échangés ou achetés auprès de projets qui contribuent à absorber le CO2 de l’atmosphère, connus sous le nom de solutions fondées sur la nature.

À L'AFFICHE

Produits et services favorisant la viabilité de l’entreprise

Apprenez-en davantage sur les produits et services conçus pour aider les entreprises à assurer la viabilité de leurs activités.

Le développement durable est-il toujours synonyme de compromis avec vos résultats financiers?

Découvrez comment votre entreprise peut concilier ses résultats d’affaires et la réduction de ses émissions.

Gestion efficace des déchets

Découvrez trois méthodes visant à améliorer la gestion des déchets de votre entreprise.