Un nouvel exercice comporte de nouveaux défis. Même si aucun d’entre nous ne peut prédire exactement ce qui pourrait se passer au cours des 12 prochains mois, une approche proactive de vos objectifs commerciaux peut assurément vous placer sur la voie du succès.

Perfectionnez votre plan

Nous savons tous que la planification est la clé du succès, mais nous négligeons souvent les principes fondamentaux de la réussite d’un plan. À la base, votre plan pour le nouvel exercice financier devrait être une représentation ambitieuse, mais réaliste, de ce que vous espérez réaliser au cours des 12 prochains mois. Cependant, cet équilibre entre ambition et réalité peut être difficile à évaluer à l’avance, en particulier avec la pression supplémentaire liée à la nécessité de définir des indicateurs de performance mesurables des mois à l’avance.

Un moyen de lutter contre ce problème consiste à fixer des objectifs à court et à long terme. Le fait d’avoir plusieurs objectifs interconnectés à court terme, étant susceptibles d’alimenter des objectifs généraux, donnera à votre plan financier une plus grande flexibilité. Par exemple, si l’un de vos objectifs de fin d’année est de réduire les dépenses du parc, envisagez de fixer des objectifs bimensuels vous permettant de réévaluer les chiffres régulièrement.

Rester agile pendant votre phase de planification vous aidera plus tard dans l’année à réévaluer vos objectifs ou à réagir aux changements du secteur.

Ayez le chef des finances à bord

Il n’y a pas de cachette ; la planification de l’exercice financier implique des budgets, ou plus important encore, une allocation budgétaire. Chaque année, le chef des finances (CFO) est soumis à la pression du conseil d’administration ou de la direction pour accroître son efficacité et maximiser son fonds de roulement. Après tout, c’est ce qui rend votre entreprise rentable et, par conséquent, appuyer les objectifs du CFO aidera votre département à progresser.

Obtenir l’engagement du CFO est crucial pour les gestionnaires qui cherchent des moyens d’améliorer leur parc, que ce soit en mettant en œuvre des initiatives proactives ou en investissant dans de nouvelles technologies. Par conséquent, connaître vos chiffres est vital. Tirez parti des instruments financiers, tels que les données de transaction et les rapports disponibles dans le programme de gestion de cartes en ligne de Shell.

Mettez à jour votre boîte à outils

Il est facile de tomber dans de mauvaises habitudes avec les outils que nous utilisons quotidiennement, qu’il s’agisse d’un équipement vieillissant ou d’un outil de suivi budgétaire dépassé. Heureusement, avec l’évolution constante du secteur, il existe une nouvelle gamme de technologies qui vous permettent facilement de gérer votre parc de manière proactive toute l’année. Lorsque vient le temps de définir et atteindre vos objectifs financiers, il est dans votre intérêt de suivre ces changements.

Prenons le programme de gestion des cartes en ligne de Shell par exemple. Celui-ci capture une grande variété de données chaque fois qu’un conducteur glisse sa carte Shell Fleet CardMC. Les données sont ensuite collectées sur le portail en ligne, offrant des informations précieuses sur les performances de votre parc.

Vous souvenez-vous des indicateurs de performance que vous avez définis lors de la phase de planification ? Ce sont des outils comme ceux-ci qui vous aideront à maîtriser ces chiffres. Intégrez ces outils à votre plan financier et laissez-les faire le gros du travail pour vous.

Commencez la conversation

Les progrès technologiques peuvent aider une entreprise à devenir plus efficace, mais il est important de ne pas oublier la raison pour laquelle une entreprise est vraiment efficace : ses employés. Aucune équipe ne peut exceller lorsque chaque membre travaille de manière isolée. La coopération et la transparence sont une nécessité pour fixer et atteindre des objectifs. Il n’est donc pas surprenant que les gestionnaires les plus efficaces soient ceux qui attachent de la valeur à leur équipe et qui prennent en compte leurs opinions lorsqu’ils prennent des décisions concernant leur entreprise.

Cela ne devrait pas être différent lors de la planification des objectifs financiers de votre parc pour l’année, car leur résultat dépendra en grande partie des chauffeurs de votre flotte. Une relation ouverte et collaborative entre les membres de votre équipe est le meilleur moyen de réussir dans toute entreprise et peut souvent empêcher que des problèmes potentiels ne se présentent à l’avenir. Avec une industrie qui évolue si rapidement, être ouvert et encourager le changement peut être extrêmement bénéfique. Envisagez de recourir à des réunions de suivi régulières ou à des initiatives d’employés pour créer une culture de collaboration, de sécurité et d’innovation.

Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à définir stratégiquement les objectifs financiers de votre flotte pour la nouvelle année. Pour plus d’informations sur les outils de l’industrie et les tendances à prendre en compte, téléchargez notre rapport gratuit « Future of Fleet » (en anglais).

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