Un avenir qui carbure aux données
Quatre directeurs de parc sur cinq ne tirent pas pleinement profit des mégadonnées. Déjouez les statistiques grâce à nos astuces.
L’ère des parcs de véhicules guidés par les données s’ouvre, transformant les processus opérationnels et décisionnels des parcs de toutes tailles. Avec toutes ces technologies et ces données au bout des doigts, adopter les bonnes pratiques pour tirer pleinement profit des mégadonnées est un virage essentiel, mais difficile. Une fois sur la bonne voie, les parcs sont néanmoins propulsés vers l’avenir : six mois suffisent pour constater les gains d’efficacité et jouir d’un important avantage concurrentiel*.
À quoi ressemblera un avenir qui carbure aux données?
Dans notre récent rapport « Driven by Data: Managing the Fleet Information Overload » (Carburer aux données : gérer la surcharge d’information des parcs), nous examinons la manière dont les données sont utilisées au sein du secteur pour déterminer comment les parcs de véhicules (et leurs directeurs) peuvent commencer à se préparer en vue de l’avenir. Voici les tendances clés qui ont été constatées :
- Évolution de la télématique : La gestion des parcs au moyen de données télématiques permettra d’améliorer la productivité de 15 % en augmentant l’efficacité et en réduisant la fraude liée aux carburants.
- Incidence d’une l’utilisation efficace des données : Exploiter efficacement les données peut permettre aux directeurs de parc de réduire les heures supplémentaires de 10 à 15 %, le temps d’inactivité des véhicules de 20 à 30 % et le nombre total de kilomètres parcourus de 5 à 10 %.
- Besoin de mise à niveau: Vous avez l’impression d’avoir une longueur de retard? Vous n’êtes pas seul. Soixante pour cent des directeurs de parc affirment avoir besoin de formation supplémentaire, notamment en intégration de systèmes, en analyse de données et en modélisation prédictive, afin d’être adéquatement outillés pour l’avenir.
- Mégadonnées et bénéfice net : Les experts prévoient que les mégadonnées contribueront à réduire les coûts globaux d’environ 3 % d’ici 2025
Qu’est-ce que cela signifie pour les parcs au Canada?
Nous constatons que les propriétaires et directeurs de parc canadiens déploient constamment des efforts pour réduire les coûts, maintenir l’efficacité et optimiser la productivité, tout en veillant à assurer la sécurité de chacun et la conformité avec la réglementation en vigueur. Dans cette optique, Shell s’engage à mettre au point une solution télématique qui procurera aux parcs canadiens des données et des éléments de mesure de haute qualité et en temps opportun permettant de mieux comprendre leurs activités. La solution sera entièrement intégrée au programme de carte Shell Fleet Card et Shell Fleet Navigatormc afin de fournir des données en temps réel sur l’emplacement, le rendement des conducteurs et des véhicules, ainsi que des rapports sur la consommation de carburant, la fraude et les activités d’entretien.
Afin de répondre davantage aux besoins uniques des parcs canadiens, nous mettons en œuvre un projet pilote avec des clients afin de tester nos technologies télématiques avant leur lancement, qui aura lieu plus tard en 2019. Des parcs de différentes tailles, utilisant divers types de véhicules et provenant de divers secteurs participent au projet pilote pour nous permettre de déterminer les fonctionnalités essentielles. Grâce à ces renseignements et à cette rétroaction, nous pourrons proposer une solution télématique de qualité et abordable à tous nos clients au Canada.
Une fois lancée, la solution télématique de Shell permettra aux parcs canadiens :
- d’avoir une visibilité accrue et une meilleure maîtrise de leurs activités
- d’avoir accès à des données et des rapports en temps opportun afin d’accroître leur rendement
- de dénicher les occasions d’économie de carburant et de réduction des émissions de CO2
- de réduire les incidents en matière de sécurité
- d’accroître l’efficacité, de résoudre des problèmes d’entretien et de réduire les coûts
- de respecter la réglementation
Les données continuant de propulser le secteur mondial vers l’avenir, les parcs et les directeurs de parcs canadiens doivent absolument s’adapter aux changements pour demeurer concurrentiels. *Pour connaître davantage de prévision sur l’avenir du secteur des parcs de véhicules ou pour consulter le rapport complet « Driven by Data: Managing the Fleet Information Overload » (en anglais seulement), cliquez ici.
Comme toujours, si vous avez des questions au sujet du partenariat de votre parc avec Shell et que vous souhaitez parler avec un directeur de compte, composez le 1-800-212-8916.
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