Sai

Un parcours professionnel varié

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans la vérification fiscale tout en poursuivant ma qualification pour devenir expert-comptable. J’ai ensuite travaillé dans une start-up, avant de travailler pour deux organisations financières mondiales. J’ai rejoint Shell en 2008 et je vais bientôt avoir dix ans d’ancienneté.

Chez Shell, j’ai commencé à travailler dans le secteur des cartes, en établissant leur parcours financier. La première grande évolution a été le moment où j’ai hérité des responsabilités des quatre conseillers financiers de la région nordique. On peut dire que cela a élargi mes compétences. Plus tard, j’ai été responsable de la migration de tout le travail d’information de gestion (IM) pour le secteur des cartes pour parc automobile vers une fonction financière centralisée.

Lorsque le secteur du parc automobile a été intégré à celui de la vente au détail, j’ai déménagé avec lui. J’ai eu des responsabilités supplémentaires couvrant le secteur de la vente au détail de l’Orient et je suis devenu responsable d’une équipe répartie entre Chennai et Kuala Lumpur. Après cette première expérience de travail à travers les régions, j’ai été promu au poste de directeur des opérations de détail pour le paysage mondial de l’IM, à travers l’Europe, l’Orient et l’Amérique.

Mon rôle actuel consiste à soutenir les activités commerciales Amont, un rôle conçu pour deux ans à Houston et deux ans à Chennai. Ici, mon équipe a joué un rôle déterminant dans la migration des activités financières de base du pays vers les opérations financières mondiales. Ma présence sur le terrain aux côtés des équipes de direction des finances pour les aider à traverser ce changement a été cruciale.

Du changement à la cohérence

Mon rôle consiste à aider les équipes à surmonter les changements, donc il est important d’avoir vécu moi-même beaucoup de changements. J’aime établir des liens entre les différents volets des opérations financières et les besoins financiers de l’entreprise au sens large. D’une certaine manière, je joue le rôle d’intermédiaire dans l’acheminement des renseignements entre le secteur financier de Shell et ses différents processus. Rapprocher ces deux mondes est quelque chose qui me passionne.

Lorsque vous avez une équipe d’opérations financières basée à Cracovie, Chennai et Kuala Lumpur, il est essentiel de faire en sorte que les analystes communiquent entre eux afin de mettre en place une méthode de travail standardisée. Si vous regardez ce qui sort de chaque centre de manière isolée, ce sera souvent différent, donc mon rôle est de favoriser une meilleure cohérence dans l’ensemble de l’organisation.

Style de leadership

J’ai une approche assez ouverte et personnelle du leadership. Je commence par développer une compréhension personnelle de mes employés, de leurs expériences, de leur carrière personnelle. Et lorsque j’ai cette compréhension, je l’applique ensuite à ce qu’ils font aujourd’hui. En commençant par les comprendre en tant que personne, je prends conscience de ce qui les motive et de la manière dont je peux les aider à trouver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Quand je vois des opportunités dans l’entreprise, je les partage directement avec mon équipe sous forme de conseils pour les accompagner. J’essaie toujours d’être ouvert dans les réunions et les assurances qualité plus larges, en créant un environnement où je ne me contente pas de donner des renseignements de manière unilatérale, mais où je lance plutôt des conversations et suscite des débats.

Un bon outil pour la finance

En travaillant chez Shell, nous nous engageons à atteindre notre objectif, qui est d’alimenter le progrès grâce à des solutions énergétiques plus nombreuses et plus propres.  Cela offre la possibilité de répondre à la demande croissante d’énergie dans un paysage énergétique en mutation, où il est urgent de réduire les émissions de CO2.

En ce qui concerne les finances en particulier, Shell offre de nombreuses possibilités de devenir un leader et de stimuler les performances de l’entreprise. C’est l’occasion de découvrir un grand nombre d’entreprises différentes qui touchent au secteur de l’énergie. Ainsi, vous avez l’impression d’avoir l’expérience de plusieurs industries tout en restant dans la même entreprise.

Vous pouvez explorer les possibilités d’apprentissage de plusieurs entreprises et découvrir aussi des fonctions spécialisées telles que la trésorerie, la fiscalité et d’autres processus financiers. Si vous souhaitez devenir un professionnel de la finance à part entière, vous disposez ici d’un large éventail de possibilités pour y parvenir.

Enseignements tirés

Tout d’abord, il est important de connecter votre travail quotidien aux objectifs commerciaux et fonctionnels de l’organisation. Vous devez comprendre que l’impact de votre travail va plus loin que votre propre bureau, et que vous êtes une pièce d’un tableau beaucoup plus vaste.

Ensuite, j’ai appris qu’il est vital d’être proactif. Avoir des observations et faire des découvertes est une chose, mais savoir en tirer quelque chose en est une autre. J’essaie donc toujours de pousser à l’action, que ce soit moi-même, mon équipe, mes pairs ou des hauts dirigeants. Ce sont les deux ingrédients, je crois, de la réussite en tant que dirigeant financier.

Clause de non-responsabilité :

Les déclarations faites et les renseignements donnés par les personnes présentées dans les articles hébergés sur ce site ne sont pas attribuables à Shell et ne représentent en aucune façon Shell. Nous ne faisons aucune déclaration ou garantie de quelque nature que ce soit, expresse ou implicite, quant à la fiabilité, l’exactitude ou la durabilité de ces déclarations ou de toute autre information fournie par les personnes, que Shell peut ou non avoir vérifiées de manière indépendante, à quelque fin que ce soit. Par conséquent, toute confiance que vous accordez à ces renseignements ou déclarations est strictement à vos propres risques et Shell ne peut en être tenue responsable.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.