Imaginez que quelqu’un vous demande : « Quel problème voulez-vous résoudre dans le monde? » Que diriez-vous? Sauriez-vous quoi faire?

Des compétences telles que la résolution de problèmes et la pensée critique sont de plus en plus importantes pour permettre aux gens de s’adapter à un monde en mutation rapide. Malheureusement, ces compétences ou « capacités pour les STIM » ne sont pas suffisamment enseignées dans les universités de nombreux pays, dont l’Égypte.

En 2017, Shell a lancé son programme NXplorers pour y remédier. Il s’agit d’un programme d’éducation international qui encourage les jeunes à explorer des problèmes concrets, en les dotant des outils et des méthodologies nécessaires pour trouver des solutions.

Mariam El Gabry, une participante à l’atelier NXplorers
Mariam El Gabry, une participante à l’atelier NXplorers

L’atelier NXplorers en Égypte

En octobre 2017, Shell a organisé son premier atelier NXplorers international en Égypte. Au cours de deux sessions de deux semaines, les participants des compagnies pétrolières et gazières ainsi que les nouveaux diplômés en géologie et en géophysique des universités locales ont été invités à réfléchir à un problème concret qu’ils souhaitaient voir résolu.

Des défis variés en ont découlé et les participants ont pu explorer des problèmes différents, notamment : « comment améliorer l’accès à l’énergie dans les régions rurales d’Égypte? » et « comment pouvons-nous améliorer la qualité des rapports de données dans notre organisation? ».

Au cours de l’atelier, les équipes ont appris à définir et à explorer plus en détail le problème de leur choix. Elles ont pu découvrir comment recourir à une planification de scénario pour envisager différentes possibilités futures relatives à leur problème. Et elles ont été encouragées à évaluer et à rationaliser la faisabilité de diverses solutions, notamment en examinant les conséquences prévues et imprévues.

À la fin de l’atelier, tous les participants avaient créé un plan d’action pour résoudre le problème de leur choix, qu’ils ont présenté à l’ensemble du groupe.

« C’est un programme parfait », affirme gaiement Mariam El Gabry qui a participé au premier atelier NXplorers. « J’ai aimé le fait de comprendre les outils, cela m’a permis de découvrir beaucoup d’autres perspectives. Grâce à NXplorers, j’ai confiance en l’avenir. »

Nashwa Saleh, responsable de l’investissement social pour Shell Égypte
Nashwa Saleh, responsable de l’investissement social pour Shell Égypte

Planifier l’avenir

Shell Égypte s’est fixé pour objectif d’atteindre les 10 000 participants dans le cadre de son programme NXplorers en 2018.

Nashwa Saleh, responsable de l’investissement social pour Shell Égypte, est enthousiaste quant au potentiel du programme. « Nous formons les employés de Shell à la mise en œuvre du programme NXplorers », dit-elle. « Notre vision est que l’Égypte soit le foyer de la mise en œuvre du programme dans toute la région du Moyen-Orient. »

 

En savoir plus

NXplorers a été développé par Shell et Shaping Learning. Pour en savoir plus sur le programme NXplorers, consultez le site Web du programme.

Veuillez consulter notre page sur l’éducation pour en savoir plus sur nos programmes STIM dans d’autres pays.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.