Le personnel de Shell constitue sa priorité absolue. Plusieurs réseaux de soutien ont été mis en place au sein de l’organisation afin de rassembler les effectifs diversifiés de Shell et d’exploiter leurs talents au profit de l’entreprise.

Les réseaux au sein de Shell Canada comprennent :

  • Le réseau indigène de Shell
  • Le réseau des femmes de Shell Canada
  • AFNet, le réseau africain de Shell Canada
  • enABLE, le réseau de Shell Canada pour les personnes handicapées
  • HispaNet, le réseau hispanique de Shell Canada
  • Futurs leaders de l’énergie, le réseau pour les nouveaux professionnels
  • LGBT, le réseau des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres
  • Projet « Better World », qui met l’accent sur le développement durable

Avec une série d’objectifs, notamment le soutien et la promotion des initiatives de l’entreprise en interne et en externe, l’encouragement d’un mode de vie plus sain et le soutien du développement personnel et professionnel, ces communautés contribuent à favoriser une culture d’acceptation et de respect mutuel à l’échelle de l’entreprise.

Nous examinons ici quatre de ces réseaux, le réseau des femmes chez Shell (WN@S), le réseau enABLE pour les employés handicapés, le réseau africain de Shell et le réseau LGBT, ainsi que l’impact qu’ils ont eu sur le façonnement de la culture de diversité et d’inclusion de Shell.

Madiha pense que les réseaux constituent un excellent moyen d’apprentissage et de développement
Madiha pense que les réseaux constituent un excellent moyen d’apprentissage et de développement

Madiha pense que les réseaux sont un excellent moyen d’apprendre et d’évoluer.

Madiha Khalid, qui travaille en tant que responsable des ressources humaines au sein des opérations de Shell, a participé à la co-fondation du WN@S au Pakistan en 2014 afin de répondre à un besoin exprimé par certains résultats d’une enquête interne auprès des employés.

Les femmes ont exprimé la nécessité d’un forum pour partager leurs expériences et s’appuyer sur un soutien. L’enquête a également conclu que les femmes de Shell voulaient en savoir plus sur le réseautage et les modèles féminins au travail.

« Je suis passionnée par ce réseau parce qu’il offre un environnement sûr et la possibilité d’apprendre les uns des autres », déclare Madiha.

« C’est une occasion unique, non seulement pour les membres actuels mais aussi pour les futurs membres; cela représente une énorme valeur ajoutée pour les femmes. Shell Pakistan a été l’une des premières entreprises à disposer d’un réseau structuré de femmes dans notre pays, c’est donc une grande réussite et nous sommes très fiers de l’équipe qui l’anime ».

Madiha est mère de deux enfants et sait personnellement combien il est difficile de trouver le bon équilibre entre travail et vie de famille. Il est important pour elle d’aider d’autres femmes à rester au travail, à réaliser leurs ambitions professionnelles et à être au meilleur de leur forme.

Andy se consacre à la mise en valeur du travail des employés handicapés.
Andy se consacre à la mise en valeur du travail des employés handicapés.

Andy Kneen, directeur des ressources humaines de la division Commerce et produits d’approvisionnement, ex-directeur et membre actif des réseaux enABLE au Royaume-Uni et aux Pays-Bas

Andy Kneen a rejoint le réseau enABLE au Royaume-Uni en 2005, alors qu’il ne s’agissait que d’un petit groupe d’employés se réunissant pour discuter des questions liées au handicap sur le lieu de travail. Avec son aide, il a pris de l’ampleur et de l’influence et joue aujourd’hui un rôle de premier plan dans l’avancement du programme en faveur des personnes handicapées au sein de Shell.

« Les personnes handicapées innovent chaque jour pour gérer leur état et s’adapter à différents environnements », déclare Andy. « Nous trouvons souvent de nouvelles façons de faire les choses et nous envisageons les scénarios sous un angle différent. C’est le type de compétences dont nous avons besoin au sein d’une organisation comme Shell ».

Aujourd’hui, neuf filiales de Shell dans le monde se consacrent au soutien et à la mise en valeur du travail des employés handicapés.

« Le réseau est maintenant quelque chose que nous pouvons utiliser pour sensibiliser les gens aux différents types de handicaps et de déficiences », ajoute Andy. « Cela nous donne le pouvoir de faire pression sur l’organisation et de rendre l’environnement de travail plus inclusif ».

Mavis dit que son implication dans les réseaux de Shell lui a été bénéfique professionnellement et personnellement.
Mavis dit que son implication dans les réseaux de Shell lui a été bénéfique professionnellement et personnellement.

Mavis Oti-Addo- Boateng, conseillère et cofondatrice du réseau africain de Shell, Royaume-Uni

Le réseau africain de Shell (SAN) au Royaume-Uni a pour but de favoriser la progression des employés d’origine africaine et caribéenne. Mavis Oti-Addo- Boateng dit qu’elle en a tiré des avantages tant professionnels que personnels depuis la création du réseau il y a 17 ans.

« Grâce à des entretiens de développement personnel et à des séances de mentorat, le SAN a considérablement amélioré mes compétences en matière de leadership, de gestion, de communication et de négociation. Nous aidons tous nos membres à obtenir des conseils en matière de carrière de la part des hauts dirigeants de Shell. Je suis fière d’être aujourd’hui en mesure de rendre la pareille à la communauté tout en réalisant mes propres objectifs de carrière ».

Si l’on inclut une succursale aux Pays-Bas, le SAN compte près de 300 membres. Dans la poursuite de leurs ambitions professionnelles, les membres établissent des liens par le biais de réunions régulières, de sessions de mentorat et d’événements sociaux après le travail.

« Le SAN m’a donné l’occasion de défendre des valeurs personnelles fortes : l’équité, le fait de donner en retour et d’aider les autres à réaliser leurs rêves », ajoute Mavis.

Robert est un membre fondateur d’InterEnergy, un groupe qui offre des possibilités de réseautage et d’apprentissage aux professionnels LGBT.
Robert est un membre fondateur d’InterEnergy, un groupe qui offre des possibilités de réseautage et d’apprentissage aux professionnels LGBT.

Robert Ingham, président du réseau LGBT de Shell, Royaume-Uni

Le réseau LGBT de Shell a été créé pour aider nos collègues lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres à bénéficier de la confiance en soi nécessaire pour être eux-mêmes et exploiter leur plein potentiel dans un environnement de travail totalement favorable.

Robert Ingham est président du réseau depuis février 2016 et en était vice-président auparavant. Il a d’abord rejoint le comité « pour mieux comprendre ce que cela impliquerait », mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’il en devienne membre à part entière en tant que responsable des événements.

« J’ai énormément gagné à être président, car c’est non seulement c’est une formidable opportunité d’apprentissage, mais cela m’aide aussi à développer mes compétences en matière de leadership. De plus, c’est merveilleux de voir un réseau évoluer et de savoir qu’on en fait partie », déclare Rob.

« Je suis très fier de ce que nous avons accompli et je sais qu’il reste encore beaucoup à faire. Étant donnés les événements de l’année dernière, il est clair que ces réseaux sont essentiels pour aider à sensibiliser les gens et à leur faire comprendre ce que signifie l’appartenance à la communauté LGBT ». 

La mission du réseau LGBT de Shell ne se limite pas seulement au cadre de l’organisation : le réseau est également membre fondateur d’InterEnergy, un groupe qui offre des possibilités de réseautage et d’apprentissage aux professionnels LGBT de tout le Royaume-Uni.

L’éventail des réseaux de Shell reflète notre engagement mondial à créer une culture de travail diversifiée et inclusive dans laquelle chacun de nos collaborateurs peut bénéficier de la carrière qu’il mérite et permettre à l’entreprise d’obtenir des résultats commerciaux exceptionnels.

Plus loin dans la diversité et l’inclusion

Le point de vue des femmes

Écoutez les témoignages de quelques-unes des femmes qui ont un impact chez Shell et découvrez comment elles développent leur carrière et inspirent des changements sur leur lieu de travail.

Personnes souffrant d’un handicap

Chez Shell, nous encourageons les employés handicapés à partager leurs difficultés pour nous permettre de travailler ensemble et de les aider à réaliser leur potentiel.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.