Chez Shell, nous nous soucions de la diversité de notre personnel parce que nous croyons qu’un lieu de travail pleinement inclusif permet aux employés et à notre entreprise de prospérer.

Lorsque nos employés excellent, nous excellons. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir notre personnel LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et transgenre), en promouvant l’égalité pour les employés, quelle que soit leur orientation ou leur identité sexuelle.

Dans cette section

Vers l’acceptation et Kaleidoscope : l’histoire de James

Rencontrez James, co-fondateur et président de Kaleidoscope, pour découvrir comment ce réseau s’est créé et ce qui vous attend chez Shell. 

De Mike à Michelle : son histoire

Rencontrez Michelle, responsable principale des contrats, LNG Canada, qui est vraiment elle-même au travail.

Être à la pointe de la défense des LGBT : l’histoire de Karrie

Rencontrez Karrie, qui met au défi les dirigeants de s’exprimer pour parler de leur sexualité et permet de libérer les employés qui cachent leur homosexualité.

Fondation de la campagne pour les droits de l’homme

Shell a toujours obtenu un score de 100 % quant à l’indice d’égalité des entreprises dans le cadre de la campagne pour les droits de l’homme qui évalue les entreprises américaines en matière d’égalité LGBT.

La fierté des LGBT sur le lieu de travail

L’entreprise a été régulièrement classée parmi les meilleurs employeurs dans le cadre de l’enquête de référence de Workplace Pride Global sur les lieux de travail inclusifs.

 « La diversité de la main-d’œuvre a fait de Shell un lieu de travail formidable et permet de tirer le meilleur de chacun de mes collègues. Et pourtant, même si j’étais consciente de la culture inclusive chez Shell, j’ai tout de même été ébahie par la réaction de mes collègues lorsque je suis sortie du placard. »

Michelle Gardiner, responsable du projet GNL flottant de Shell

Notre approche consiste à renforcer le respect de nos employés et à les sensibiliser plutôt qu’à changer les croyances individuelles. Notre code de conduite nous dicte à fournir l’égalité des chances à tous les membres du personnel, quel que soit leur lieu de travail, leur orientation ou leur identité sexuelle.

Déclaration d’intention

« Créer un environnement de travail inclusif où tous les employés, quelle que soit leur orientation ou leur identité sexuelle, ont toutes les chances de réaliser leur plein potentiel. Nous veillerons au respect de notre personnel et assurerons la sécurité psychologique du personnel LGBT chez Shell, conformément à nos valeurs fondamentales. »

Réseaux LGBT de Shell

Les réseaux LGBT de Shell constituent une plateforme de soutien pour les collègues LGBT afin de renforcer leur confiance en eux au travail. Ils visent à sensibiliser aux défis que connaît le personnel LGBT pour leur permettre de travailler avec des personnes de tous les niveaux de l’organisation pour que Shell soit un lieu de travail inclusif.

Le premier réseau LGBT a été créé dans l’agence Shell des États-Unis en 1997. D’autres réseaux ont ensuite été créés dans le monde entier, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, en Inde et, pas plus tard qu’en 2015, en Afrique du Sud (voir encadré).

« Je suis très reconnaissant de travailler pour une organisation qui non seulement a soutenu le lancement de ce réseau, mais qui s’efforce constamment de devenir un espace plus inclusif pour ses employés. Je suis impatient de voir Kaleidoscope continuer à s’étendre au-delà de notre siège social pour atteindre nos employés dans les zones rurales de l’Australie. »

James Fowler, ingénieur en mécanique et co-fondateur & et président de Kaleidoscope, le réseau LGBTI+ de Shell Australie

Le réseau permet de mettre en relation les collègues —  y compris les partenaires — au sein de l’entreprise et de sensibiliser les gens en supprimant les obstacles, par exemple en organisant des séances de sensibilisation et de soutien et en participant à des événements locaux. 

Montrer notre soutien

Notre soutien pour l’égalité des LGBT comprend les points suivants :

  • Workplace Pride — Shell est membre de Workplace Pride, un groupe d’encadrement à but non lucratif basé à Amsterdam œuvrant pour une meilleure acceptation des personnes LGBT sur le lieu de travail et dans la société. En 2012, nous sommes devenus cosignataires de la Déclaration d’Amsterdam créée par Workplace Pride en faveur d’un lieu de travail inclusif pour les LGBT.
  • Campagne pour les droits de l’homme — Shell est une entreprise partenaire de la Campagne pour les droits de l’homme (HRC), la plus grande organisation de défense des droits civils qui œuvre pour l’égalité des Américains LGBT.
  • Programmes alliés — Shell a mis en place un certain nombre de programmes alliés visant à sensibiliser les cadres supérieurs aux défis que représente le fait d’être LGBT au sein de Shell, ainsi qu’à faire en sorte que les dirigeants soutiennent visiblement et activement le travail des différents réseaux.
  • Porter l’étendard de la fierté — Pour manifester publiquement le soutien de l’entreprise, de nombreuses agences Shell portent l’étendard de la fierté durant les semaines de la marche des fiertés et la journée internationale de sortie du placard.

Regardez notre vidéo Célébrer la fierté partout dans le monde

  • Formation de sensibilisation — Nous offrons une formation de sensibilisation sur l’orientation sexuelle dans le cadre de notre portefeuille d’apprentissage D&I. Nous intégrons l’inclusion des LGBT dans toutes les formations D&I de toutes les agences Shell du monde entier, y compris dans les pays où les LGBT peuvent être soumis à une législation restrictive.

La force d’être soi-même

Comme Karrie Trauth, les professionnels sont fiers de travailler et d’inspirer les autres chez Shell, et nous aspirons à offrir un environnement attrayant et qui les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes.

« Depuis que je travaille chez Shell, j’ai réalisé à quel point les membres de la communauté LGBT+ se sentent oppressés par le fait de cacher leur nature au travail. Statistiquement, cela entraîne une perte d’efficacité de 15 à 20 % pour les employés, ce qui rend extrêmement important pour les entreprises de donner la priorité à un environnement inclusif si elles veulent atteindre une productivité maximale. »

Karrie Trauth, directrice générale du service de technologie et d’innovation pour le secteur de transport de marchandises et naval

Shell est récemment devenue la première entreprise en Afrique du Sud à établir un réseau LGBT. Bien que le pays soit très progressiste en termes de droits des LGBT en Afrique, ce fut tout de même un grand moment.

Mark Emdin, responsable de l’efficacité organisationnelle dans le service des fonctions mondiales a déclaré : « Le fait que les employés peuvent être eux-mêmes chez Shell devrait servir de modèle pour le personnel des pays où être LGBT est difficile, voire illégal. »

Les collègues connectés de Shell

Les collègues connectés de Shell

Les réseaux de Shell aident le personnel à communiquer, à partager des idées et à se soutenir mutuellement pour exploiter leur potentiel. Découvrez auprès des personnes concernées comment ces communautés les aident à s’épanouir.

Découvrez la valeur des réseaux Shell
Personnes souffrant d’un handicap

Personnes souffrant d’un handicap

Chez Shell, nous encourageons les employés handicapés à partager leurs difficultés pour nous permettre de travailler ensemble et de les aider à réaliser leur potentiel.

En savoir plus

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.