L’ingénierie est dans l’ADN de Teresa. Ses parents et ses frères et sœurs étaient tous ingénieurs dans le domaine du pétrole et du gaz. Ainsi, lorsqu’il a été temps de donner un sens à sa vie, elle a décidé de rejoindre les rangs du groupe puissant et sous-représenté des femmes ingénieures.

Lorsqu’elle a commencé à travailler chez Shell, Teresa a été accueillie non seulement à la table des décisionnaires, mais aussi avec le soutien et l’encouragement nécessaires pour assumer des rôles où les femmes n’étaient pas traditionnellement présentes.  « J’ai été très impressionnée par la façon dont Shell a préparé le terrain pour que je sois accueillie dans une équipe qui n’a pas encore l’habitude d’avoir des gens comme moi dans ses rangs », dit-elle. « Shell a rendu les postes de direction accessibles aux personnes sous-représentées, en recherchant et en permettant l’émergence de talents exceptionnels sous toutes leurs formes.  C’est un énorme pas en avant afin de préparer le terrain pour les générations futures ».

Au cours de ses 13 ans de carrière chez Shell Canada, Teresa a exploré diverses facettes de l’ingénierie, de la gestion, du commerce et de la maintenance. En juillet 2017, elle a quitté le Canada avec sa famille pour l’Écosse, où elle a pris la direction de l’usine Fife NGL. Considérant le mentorat comme un facteur clé de sa propre réussite, Teresa offre ses conseils pour se construire une carrière épanouissante.

Créer l’œuvre de votre vie

« Je crois vraiment que nous accomplissons tous l’œuvre de notre vie dans ce que nous faisons en lien avec notre carrière, notre communauté et notre famille », déclare Teresa. Et travailler chez Shell lui a donné l’occasion de soutenir ce qui compte pour elle, qu’il s’agisse d’encourager les membres de sa famille à poursuivre leurs passions ou de siéger au conseil d’administration d’un organisme favorisant le changement social. Sa carrière l’a aidée à créer l’œuvre de sa vie de plusieurs façons : en lui permettant de contribuer « à l’amélioration de la vie des autres par une énergie accessible », tout en lui donnant « accès à un parcours professionnel non traditionnel lui permettant de montrer à ses enfants, et à sa communauté, tous les choix qui leur sont offerts ».

Savoir qui vous êtes et où vous voulez aller

Teresa est entrée sur le marché du travail avec un fort sentiment d’identité et une vision pour son avenir. À ce jour, son conseil numéro un aux candidats est de bien comprendre qui ils sont et d’avoir une idée du rôle que Shell pourrait jouer pour les y amener.  Il faut cependant aussi accepter pleinement le fait que notre orientation et nos désirs d’avenir changent au fur et à mesure de notre développement personnel : sachez donc pourquoi vous voulez ce que vous voulez, maintenant, et ne vous inquiétez pas si cela change plus tard.  « Shell a une capacité remarquable à offrir des possibilités de développement, de croissance et à mettre réellement les gens dans des situations où ils doivent rapidement comprendre et utiliser toute l’étendue de leur intellect, de leur créativité et de leurs capacités ».

Voir plus loin

La créativité a un rôle important à jouer au travail, en particulier dans les postes scientifiques et de direction que Teresa a occupés tout au long de sa carrière. Chez Shell, « ce que nous cherchons vraiment, c’est à créer quelque chose qui n’a jamais existé auparavant ».  Et pour ce faire, dit-elle, « il faut vraiment employer des personnes qui sont remarquablement innovantes et qui peuvent voir au-delà de ce qui existe actuellement. La possibilité de travailler avec des personnes intelligentes, motivées et innovantes est une source d’inspiration ».

Trouver vos collaborateurs

Qu’il s’agisse de développer un solide réseau de mentors ou d’ouvrir la voie à d’autres, Teresa soutient une approche du développement professionnel centrée sur les personnes. Et Shell fait de même. « Dans une entreprise de cette taille, je trouve incroyable à quel point chaque personne compte. Pendant toutes mes années chez Shell, j’ai bénéficié d’un environnement largement familial. Ce qui compte finalement, c’est votre groupe de collaborateurs ». C’est cette communauté qui vous aidera à réaliser la carrière épanouissante que vous souhaitez construire et vous aidera à prendre les décisions qui vous conviennent le mieux. « Parce que le but final, c’est le bonheur, et pas vraiment autre chose. Et je trouve cela d’une importance capitale ».

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.