James Fowler a commencé sa carrière chez Shell en tant qu’ingénieur mécanicien diplômé, d’une manière qu’il décrit comme « prudente, contrôlée et fermée ».

Bien qu’il considère Shell comme un environnement de travail accueillant et bienveillant, il était toujours préoccupé par l’homophobie cachée et ne voulait pas être étiqueté en fonction de son orientation sexuelle.

Trois ans plus tard, James est le co-fondateur et président de Kaleidoscope, le réseau LGBTI+ de Shell Australie, qui vise à créer un environnement de travail inclusif où tous les employés, quelles que soient leur orientation et leur identité sexuelles, ont des chances égales d’exploiter leur plein potentiel.

À 19 ans, j’ai avoué mon homosexualité à ma famille et à mes amis. Mais, comme beaucoup de personnes LGBT+, je l’ai à nouveau cachée lorsque j’ai rejoint le monde du travail dans la carrière que j’avais choisie.

Pour moi, l’une des principales raisons de mon silence lorsque j’ai commencé à travailler chez Shell était que je voulais être jugé sur mes performances et mes compétences, et que j’étais déterminé à ne pas être connu comme « l’ingénieur gay ». Shell a une culture de travail incroyable où l’inclusion et la diversité sont valorisées et, avec le temps, j’ai appris que c’était un espace sûr dans lequel je pouvais être moi-même. J’y ai également vu une occasion de faire la différence chez Shell au-delà de mon rôle d’ingénieur en mécanique.

Lors de ma mission en Corée du Sud, j’ai rencontré des employés de Shell du monde entier et j’ai appris qu’il existait des réseaux LGBT+ sur de nombreux autres sites de Shell. Cela m’a amené à me demander pourquoi nous n’avions pas de réseau similaire en Australie. Shell Australie offrait déjà un environnement de travail respectueux, avec un fort accent sur la diversité et l’inclusion, mais je savais qu’il pouvait encore être amélioré.

Ainsi, en mars 2017, avec le soutien de l’équipe de direction nationale de Shell Australie et de mes alliées hétérosexuelles Claire Hamilton et Meredith Prior, j’ai officiellement lancé Kaleidoscope, qui s’adresse à la communauté LGBT+ et à ses soutiens. L’un des principaux objectifs est de sensibiliser les personnes hétérosexuelles à l’inclusion des personnes LGBT+ qui travaillent, vivent ou interagissent avec elles.

Ce réseau garantit non seulement un environnement de travail plus sûr pour les employés LGBT+, mais il encourage également l’engagement des cadres supérieurs dans des initiatives de diversité et d’inclusion en interne et permet une collaboration externe avec des entreprises partageant les mêmes idées.

Je suis très reconnaissant de travailler pour une organisation qui a non seulement soutenu le lancement de ce réseau, mais qui s’efforce constamment de devenir un espace plus inclusif pour ses employés. J’ai hâte de voir Kaleidoscope continuer à grandir au-delà de nos sièges sociaux pour toucher nos collaborateurs dans toute l’Australie.

Selon moi, être au travail demande encore beaucoup de courage et constitue la forme la plus pure d’activisme. C’est une manière de montrer aux personnes non-LGBT+ que vous êtes à l’aise dans votre peau et de signaler aux personnes qui n’ont pas encore fait leur coming-out qu’elles ne sont pas seules.

Depuis le peu de temps que je dirige Kaleidoscope, j’ai eu l’occasion d’aider plusieurs collègues qui n’affirment pas leur homosexualité publiquement ainsi que des collègues ayant des amis et de la famille LGBT+ à résoudre divers problèmes. Étant au début de ma carrière, je ne sais pas si je suis considéré comme un modèle LGBT+, mais le fait de pouvoir aider les autres a été très gratifiant.

Cinq facteurs que je crois importants pour favoriser un lieu de travail inclusif pour les personnes LGBT+ :

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

Le point de vue des femmes

Écoutez les témoignages de quelques-unes des femmes qui ont un impact chez Shell et découvrez comment elles développent leur carrière et inspirent des changements sur leur lieu de travail.

Les collègues connectés de Shell

Les réseaux de Shell aident le personnel à communiquer, à partager des idées et à se soutenir mutuellement pour exploiter leur potentiel. Découvrez auprès des personnes concernées comment ces communautés les aident à s’épanouir.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.