« Le fait de travailler sur un projet réel, avec des conséquences tangibles et des acteurs concrets permet d’en apprendre beaucoup sur soi-même. »

Tim
Tim Teow, ingénieur de production, Australie
Tim Teow

Comment votre programme de stage évalué de 12 semaines chez Shell a-t-il façonné votre vision de Shell en tant qu’organisation, de sa culture, des projets et du type de travail?

Mon stage m’a donné un aperçu incroyable de la façon dont Shell fonctionne de l’intérieur. Dès le premier jour, j’ai pu poser de nombreuses questions et j’ai été encouragé à découvrir et à apprendre autant que possible, du fonctionnement d’une technologie spécifique à la structure organisationnelle de l’entreprise.  

L’un de mes moments forts a été d’écouter les histoires de carrière personnelles de l’équipe de direction. C’est un de ces moments que l’on n’oublie jamais.

Quel type de travail avez-vous effectué pendant votre programme de stage évalué? Aviez-vous un projet spécifique?

J’ai eu une occasion extraordinaire d’étudier la faisabilité d’un changement de mélange de brut qui pourrait permettre à la raffinerie de réaliser d’importantes économies. 

L’une de mes principales responsabilités consistait à construire un modèle à l’azote prédictif pour une partie de l’usine. Il s’agissait de réaliser des bilans massiques, des calculs de point de rosée et des analyses chimiques de la corrosion.  J’étais ravi de pouvoir mettre en pratique ce que j’avais appris à l’université.

Ce projet m’a également permis de me familiariser avec les unités opérationnelles.  Les premières semaines, je portais une combinaison de sécurité pour inspecter les tuyaux, les navires et les échangeurs de chaleur. 

Comment décririez-vous votre expérience du programme de stages évalués de Shell? Que diriez-vous aux étudiants qui envisagent de faire un stage chez Shell?

Je me souviens que, mon premier jour, je m’attendais à une expérience difficile, avec une courbe d’apprentissage abrupte. Je n’avais aucune idée que ce serait l’une des choses les plus passionnantes que j’allais faire. Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs sites, d’observer des opérateurs dans la salle de contrôle et même de monter à bord d’un énorme pétrolier.

Vous serez surpris des opportunités dont vous bénéficierez en tant que stagiaire. Cela semble cliché, mais c’est une aventure de 12 semaines, car il y a toujours quelque chose de nouveau à voir chaque semaine! 

Comment votre stage évalué vous a-t-il préparé à votre carrière et qu’avez-vous ressenti en sachant que vous aviez obtenu un poste de diplômé avant l’obtention de votre diplôme?

Le programme de stages évalués de Shell m’a permis de vivre une expérience réelle et pertinente sur le terrain. Une telle exposition m’a aidé à développer mes compétences techniques et à prendre davantage confiance en moi en travaillant dans un environnement professionnel et dynamique. 

Le programme de stages évalués peut potentiellement mener à une place dans le programme Jeunes diplômés de Shell.

Pensez-vous que le fait d’avoir eu l’occasion de découvrir Shell par le biais du programme de stages évalués vous a procuré un avantage pour vos débuts dans le programme Jeunes diplômés?

L’un des aspects les plus intéressants d’un stage chez Shell est la possibilité de découvrir vos points forts et vos domaines de perfectionnement. Le fait de travailler sur un projet réel, avec des conséquences tangibles et des acteurs concrets permet d’en apprendre beaucoup sur soi-même. Votre mentor et votre superviseur vous font également part de leurs commentaires, que j’ai trouvés très précieux et qui m’ont aidé à voir mes « angles morts ».  

La transition vers le programme Jeunes diplômés de Shell est beaucoup plus facile parce que vous connaissez le fonctionnement de Shell. Vous comprenez comment les choses sont faites, comment les gens travaillent ensemble et les principaux moteurs d’activité. De plus, vous voyez des visages familiers en arrivant le premier jour!

Décrivez ce qui différencie le programme de stages évalués de Shell des autres stages?

Shell a une culture formidable et se passionne pour le perfectionnement de son personnel. Les gens sont incroyablement accessibles et désireux de partager ce qu’ils ont appris. Une bonne partie du programme de stages évalués de Shell est axée sur votre croissance. L’examen à mi-parcours et l’examen final vous donnent une occasion unique de réfléchir sur vous-même et d’identifier vos domaines de perfectionnement.

Shell étant une organisation mondiale, vous aurez l’occasion de faire l’expérience d’un environnement de travail international.

Pourquoi les étudiants d’aujourd’hui devraient-ils postuler au programme de stages évalués de Shell?

C’est l’un des meilleurs programmes de stages qui existent. Si vous aimez apprendre, relever des défis et vous épanouir, c’est une occasion rare et un excellent moyen d’accéder au programme Jeunes diplômés. 

C’est aussi une formidable opportunité de rencontrer des gens vraiment brillants et compétents sur cette planète!

À quoi doivent s’attendre les étudiants durant les différentes étapes du programme de stages évalués?

Il y a trois étapes : tout d’abord, l’évaluation de mi-stage qui consiste en une réunion avec votre superviseur et votre mentor. C’est une bonne occasion de réfléchir à ce que vous avez fait de bien et aux points que vous pouvez améliorer. Sollicitez le plus de commentaires possible. 

Ensuite, l’évaluation finale du stage est un examen formel avec votre superviseur et votre mentor. Cette réunion permettra de faire le point sur vos performances : comment vous êtes-vous débrouillé avec vos livrables?  Avez-vous progressé depuis l’évaluation de mi-stage?

La troisième étape consiste en un exercice E-tray et une présentation finale.  L’E-tray est un test en ligne qui évalue dans quelle mesure vous pouvez traiter l’information et prendre des décisions en temps utile. La présentation finale est enrichissante, vous partagez ce que vous avez accompli et appris tout au long de vos 12 semaines. 

Quels sont vos conseils aux étudiants postulant à un stage et comment les encourageriez-vous à donner le meilleur d’eux-mêmes?

Prenez votre temps. Ne vous précipitez pas dans votre candidature.  Soyez précis et concis lorsque vous donnez des exemples.  Demandez à une personne expérimentée d’examiner votre CV et votre lettre de motivation.

Pensez à votre expérience de vie, à ce qui a été unique. En quoi cela correspond-il aux critères Capacité, Réalisations et Relation de Shell?

Entraînez-vous à répondre aux questions d’entretien. C’est vraiment important de s’entraîner devant quelqu’un!

Un dernier conseil pour les étudiants envisageant de faire un stage?

Faites de votre mieux. Vous n’avez rien à perdre.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.