1. Profitez de la possibilité de choisir le lieu et le moment qui vous conviennent

L’absence d’entretien en face à face vous permet de réaliser l’entretien vidéo quand vous êtes au mieux de votre forme.

"Certaines personnes sont les plus efficaces à 7 heures du matin, mais il est peu probable qu’on leur fasse un jour passer un entretien à cette heure-là. Elles peuvent cependant procéder à leur entretien pré-enregistré à ce moment-là.

Vous n’avez donc pas à attendre qu’on vous convoque, ce qui permet d’accélérer le processus. En plus, vous n’avez pas à vous soucier de la circulation ou des transports publics, ce qui est un réel avantage. Alors, profitez de cette occasion pour le faire là où vous êtes le plus à l’aise et au moment qui vous convient. Vous pouvez donc bien vous préparer et éviter les mauvaises surprises.

 

2. Prenez le temps de recueillir des informations sur l’entreprise et le programme

Tout comme pour un entretien en face à face, vous réussirez bien mieux si vous faites des recherches au préalable. Apprenez-en le plus possible sur Shell et sur le rôle auquel vous postulez afin de pouvoir répondre clairement à ces questions en fonction de vos motivations. Nos recruteurs souhaitent savoir pourquoi vous souhaitez travailler pour Shell, comment vos compétences et vos atouts peuvent contribuer à améliorer l’entreprise et comment nous pouvons vous aider à progresser dans votre carrière.


3. Préparez-vous à répondre à des questions portant sur vos compétences

Lorsque vous préparez votre entretien vidéo, réfléchissez à vos réalisations et vos expériences passées. Notez les cas où vous avez exploré de nouvelles possibilités, résolu des situations difficiles et collaboré efficacement avec d’autres personnes.

« Nous vous conseillons de rédiger des "réponses type" à toutes les questions basées sur les compétences qui vous viennent en tête. Vous pouvez ensuite affiner et modifier vos réponses chaque fois que vous avez de nouvelles expériences ou que vous participez à de nouvelles activités ».

Il est important de ne pas confondre les questions basées sur les compétences avec celles basées sur les aptitudes. Les questions axées sur les compétences portent sur la manière dont vous gérez les situations, comme par exemple la gestion des conflits, la résolution des problèmes et l’obtention de résultats.

Il sera très utile d’avoir à disposition un recueil de situations vécues démontrant votre rôle et votre contribution au moment de répondre aux questions.

 

4. Dressez une liste CRR

Le système Capacités, réalisations et relations (CRR) nous permet d’évaluer les candidats, que ce soit lors d’un entretien en ligne ou en face à face. Préparer des exemples de situations où vous avez excellé dans l’un de ces trois domaines vous aidera vraiment à réussir votre entretien vidéo. En savoir plus sur le système CRR.

 

5. Considérez cet exercice comme un appel vidéo

Les entretiens, qu’ils soient réalisés en personne ou par vidéo, peuvent rendre nerveux. Essayez de faire comme si vous étiez au téléphone avec un ami et vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez être à l’aise!

« Presque tout le monde a déjà utilisé Facetime, Skype ou une autre plate-forme pour les appels vidéo. Lorsque vous parlez à vos amis ou à votre famille, vous pouvez voir votre visage sur l’écran, mais cela ne vous distrait pas nécessairement et n’entrave pas votre capacité à communiquer et à faire passer vos idées. Généralement, parler à vos amis ou à votre famille ne vous rend pas nerveux et ne vous met pas mal à l’aise. Vous n’avez qu’à aborder cet exercice de la même manière ».

 

6. Profitez de vos 30 secondes

Vous avez 30 secondes pour réfléchir et trouver votre réponse; c’est un plus que vous ne pouvez pas toujours vous permettre lors d’un entretien en face à face. Profitez de ce temps pour parfaire vos réponses.

« Au cours d’un entretien vidéo à la demande, vous avez le temps de préparer une réponse de qualité. C’est un véritable plus ».

Entraînez-vous chez vous avec un minuteur et enregistrez-vous en utilisant vos propres moyens vidéo. La pratique permet de s’améliorer et d’être de plus en plus à l’aise avec le processus et le temps imparti.

 

7. Répondez en utilisant la méthode STAR

Bien que vos compétences en matière de présentation soient importantes, nos recruteurs Shell accordent davantage d’importance au contexte et à la qualité de vos réponses qu’à votre capacité à être à l’aise (ou pas) lors d’une vidéo. La méthode STAR est un bon moyen de structurer vos réponses : Situation, tâche, action et résultat.

« Selon moi, la méthode STAR donne toujours de bons résultats. Décrivez brièvement votre situation et donnez quelques éléments de contexte. Expliquez clairement la tâche que vous deviez accomplir ou l’objectif à atteindre. Le « A » signifie action : qu’avez-vous fait vous-même, même si cela faisait partie du travail d’une équipe plus large. Ce qui m’intéresse, ce sont les mesures spécifiques que vous avez prises, vous-même, et leur impact. Et je veux connaître le résultat, qu’il soit un bon ou un mauvais. Si cela vous a offert ensuite une occasion de réfléchir ou d’apprendre, c’est encore mieux ».

 

8. Mettez en évidence le « je » plutôt que le « nous ».

S’il est bon de montrer que vous avez l’esprit d’équipe, n’oubliez pas de mettre en avant vos réalisations en tant qu’individu. Veillez à indiquer le rôle spécifique que VOUS avez joué dans tout exemple que vous donnez.

Gardez ces conseils à l’esprit avant de vous lancer dans votre ODVI et vous pourriez bien être sur la bonne voie pour passer aux étapes suivantes du processus de candidature de Shell!

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.