1. Trouver votre passion

Trouver votre passion est un excellent point de départ pour trouver le parcours professionnel qui vous convient chez Shell.

« Votre parcours professionnel ne sera pas très différent du domaine qui vous passionne. Il s’agit de déterminer ce qui vous plaît et ce que vous faites bien. » - John Okung, responsable du recrutement

John Okung et Janice Benavidez-Pamplona partagent tous deux une passion pour les gens. John Okung a commencé chez Shell en tant que programmeur, tandis que Janice Benavidez-Pamplona a suivi une formation en marketing et communication. Janice Benavidez-Pamplona a d’abord pensé que passer à un poste dans les ressources humaines (RH) serait difficile, mais elle a saisi l’occasion, car cela impliquait les choses qui la passionnent : travailler avec des gens. Il en a été de même pour John Okung, qui a réalisé que le plus grand atout de Shell est son personnel et a activement cherché des occasions d’aider dans le domaine des RH.

 

2. Essayer de passer des tests d’aptitude professionnelle en ligne

Si vous avez besoin de suggestions pour lancer votre processus de décision, ou d’une nouvelle perspective, vous serez surpris de voir à quel point les tests d’aptitude professionnelle peuvent être utiles. Janice Benavidez-Pamplona recommande d’aller en ligne et de passer quelques tests pour trouver une carrière qui combine vos intérêts, votre style de travail et vos valeurs. Vous pouvez ensuite comparer les résultats avec les possibilités offertes par Shell.

 

3. Réfléchissez à un domaine de travail, plutôt qu’à un emploi spécifique

Pour trouver le parcours professionnel qui vous convient, Janice Benavidez-Pamplona vous conseille de ne pas vous arrêter aux intitulés de poste et d’élargir votre réflexion : envisagez un domaine professionnel qui va suffisamment vous motiver pour atteindre des niveaux de performance toujours plus élevés. Même si un intitulé de poste particulier ne correspond pas toujours à ce que vous aviez en tête, l’important est de savoir s’il vous est utile pour faire progresser votre carrière dans la bonne direction.

Debbie Foley, qui a débuté dans les opérations et la vente au détail et qui dirige maintenant une équipe de marketing mondial, explique :

« J’ai toujours aimé la vente au détail et j’étais sûre de toujours travailler dans ce domaine. J’ai découvert que mon « domaine professionnel » concerne les clients et les personnes, ce qui m’a conduit à occuper des postes de vente et de marketing dans différentes entreprises, avec des tâches auxquelles je n’aurais jamais pensé. Chez Shell, on m’a vivement encouragée à réfléchir à des rôles qui me permettraient de tirer parti de mes points forts, mais aussi de vivre des expériences nouvelles et stimulantes pour développer davantage mes compétences."

 

4. Identifier les points qui comptent pour vous

Janice Benavidez-Pamplona souligne qu’il est important que les nouveaux employés de Shell se posent les trois questions importantes suivantes :

  • Quels sont les domaines dans lesquels j’excelle?
  • Quels sont les points que je dois essayer d’améliorer?
  • Quels sont les éléments de ma carrière qui ne sont pas négociables?

Debbie Foley encourage les membres de son équipe à bien réfléchir à leurs besoins de développement et à exprimer clairement leurs ambitions lorsqu’ils envisagent de changer de carrière. « Même si votre responsable hiérarchique a à cœur votre développement professionnel, il est essentiel que vous sachiez clairement ce que vous voulez en vous connaissant bien vous-même, et que vous ayez une idée très claire de la manière dont votre prochain rôle peut vous aider à progresser. Se connaître soi-même est un ingrédient clé pour réussir sa carrière. »

 

5. Réseauter, réseauter, réseauter

Il existe de nombreux réseaux d’employés chez Shell dans le monde entier qui vous permettent de le faire, comme a pu le constater John Okung lorsqu’il travaillait comme programmeur :

« Je cherchais une occasion de contribuer aux ressources humaines. J’ai rejoint un réseau d’employés et j’y ai contribué afin que les gens sachent ce que je pouvais apporter. Même si cela signifiait des heures supplémentaires bénévoles, cela m’a donné de la visibilité au sein de cette communauté. Ainsi, lorsque j’ai postulé pour un emploi dans les RH, ils me connaissaient déjà et savaient que je pouvais apporter de la valeur ajoutée. » – John Okung

 

6. Soyez curieux

Parfois, pour trouver le parcours professionnel qui vous convient, il suffit de demander conseil à vos collègues et de discuter des possibilités avec votre supérieur hiérarchique. Chez Shell, aider les gens à explorer de nouvelles voies et leur donner la possibilité de s’approprier réellement l’évolution de leur carrière en traçant pour eux un parcours professionnel fait partie de notre culture. Si vous pensez qu’il est temps de progresser, prenez l’initiative et discutez de votre plan de développement personnel avec votre responsable et d’autres personnes. Nous encourageons activement les employés à prendre le temps de parler à de nombreuses personnes dans différents services et postes pour s’informer sur les différents rôles et parcours professionnels. Debbie Foley nous explique :

« Nous avons une façon informelle de faire cela chez Shell. Nous les appelons les GTKY ou « Getting-to-Know-You » (Apprendre à se connaître). Chacun peut envoyer une invitation à une autre personne, n’importe où dans l’entreprise, quel que soit son niveau. Tout au long de ma carrière, j’ai discuté avec des centaines de personnes que je n’avais jamais rencontrées, occupant des postes de direction ou des collègues, et à chaque fois, j’ai appris quelque chose de nouveau et chacune d’entre elles m’a aidé à établir plus clairement mon propre parcours professionnel. »

 

7. Utiliser les ressources à votre disposition

Shell investit dans son personnel et permet à ses employés de réaliser leur objectif personnel en leur permettant d’explorer différents parcours professionnels et de développer leurs compétences. Si vous êtes intéressé par quelque chose de nouveau, Janice Benavidez-Pamplona vous suggère de profiter des ressources dont dispose l’organisation, comme le tableau interne des offres d’emploi, l’université ouverte de Shell, les réseaux d’employés ou votre plan de développement individuel.

Les réseaux d’employés constituent un bon point de départ pour faire la connaissance de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Parallèlement, le plan de développement individuel est une structure que Shell a mise en place pour aider les employés à définir leurs besoins de développement à court, moyen et long terme et leur plan de carrière. L’université ouverte de Shell offre des possibilités de formation de classe mondiale, tant en interne qu’en externe.

 

8. Chercher des mentors

Shell offre un programme de mentorat formel à tous ses employés et encourage également le mentorat informel.

Un mentor ne vous dira pas ce que vous devez faire ni comment le faire. En général, un mentor est une personne qui n’est pas directement liée à l’emploi que vous occupez aujourd’hui, de sorte qu’elle puisse agir en toute neutralité comme un coach et pour exposer des idées, s’efforçant de vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour réfléchir aux préoccupations ou aux défis auxquels vous êtes confronté et pour maximiser les opportunités qui se présentent à vous.

Shell investit également dans des cercles de mentorat pour des sujets communs tels que les défis de carrière pour les mères qui travaillent, la planification du développement personnel et les défis de leadership, pour n’en citer que quelques-uns. Les cercles de mentorat ne sont pas seulement un excellent moyen de discuter de problèmes avec des personnes partageant les mêmes idées, ils constituent également un excellent moyen de réseauter.

 

9. Continuer et explorer de nouvelles opportunités

Il est très probable que votre parcours professionnel connaisse des hauts et des bas. Janice Benavidez-Pamplona le décrit comme un « tour de montagnes russes ». Les carrières prennent du temps pour prospérer, alors n’oubliez pas de rester engagé, mais n’ayez pas peur d’explorer d’autres voies également.

Chez Shell, il existe tant de possibilités pour ceux qui veulent se lancer des défis avec de nouvelles expériences et différents rôles dans des services, entreprises et fonctions multiples. C’est une chance lorsqu’avoir tant de choix devient un problème!

Debbie Foley est d’accord avec Janice Benavidez-Pamplona. « Une carrière, c’est vraiment les montagnes russes, avec tous les frissons qui l’accompagnent, à la fois effrayants et exaltants! Lorsque j’ai commencé à travailler dans la vente au détail, je n’aurais jamais osé rêver travailler dans la vente, l’apprentissage, le développement commercial, les RH et le marketing, dans différents pays et dans des entreprises, projets et équipes multiples. Chaque rôle m’a donné une nouvelle occasion de développer des compétences que je ne savais même pas que j’avais. J’ai été totalement soutenue par de formidables responsables hiérarchiques pour essayer, échouer et apprendre. »

Vous souhaitez en savoir plus? Lisez d’autres récits sur la carrière des employés chez Shell.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.