Erin Bradley, Business Development, Shell Power & Renewables

Parcours chez Shell : Le témoignage d’Erin

Ingénieure chimiste, la Canadienne Erin a mis son expertise et sa passion pour les énergies renouvelables au service de la gestion de projets et, par la suite, du développement commercial.

Le cheminement de carrière d’Erin

  

Katie Mehnert

Katie Mehnert

PDG de Pink Petro et Experience Energy et fondatrice de Lean in Energy

« Combler le fossé, c’est réaliser le plein potentiel des femmes en milieu de travail. »

En tant que PDG de Pink Petro et Experience Energy, Katie croit qu’il est important de partager l’histoire des femmes dans le secteur de l’énergie. Son organisation est la principale source d’information sur les femmes dans ce secteur pour l’industrie et les médias. Par l’entremise de cette communauté, elle a fondé Lean In Energy, une plateforme de mentorat qui aide les femmes à réaliser leurs ambitions professionnelles. Le fait qu’elle ait aussi une petite fille la pousse à encourager la prochaine génération. 

Dymphna van der Lans

Dymphna van der Lans

PDG de Global Alliance for Clean Cookstoves

« Je trouve très gratifiant d’entendre les idées et aspirations des femmes dans le secteur de l’énergie; cela me permet de les aider à avancer dans leur carrière. »

Dymphna sait à quel point il peut être intimidant d’être une femme dans le secteur de l’énergie, et comme elle a bénéficié de conseils tout au cours de sa carrière, elle sait que le mentorat est essentiel. Sa mission est d’amener plus de femmes à occuper des postes de direction, de promouvoir davantage la parité hommes-femmes dans les équipes et de fournir du soutien. Elle estime que tout le monde doit être proactif en mettant en candidature des femmes pouvant apporter des contributions solides, afin qu’elles puissent évoluer vers des rôles de leadership. Elle est également déterminée à inspirer sa fille grâce à sa contribution.

Laurence Bradford

Laurence Bradford

Créatrice de Learn To Code With Me

« Je pense que ma présence et ma participation à la conversation en tant que femme en technologie ont beaucoup d’importance aux yeux du public et encouragent d’autres à emboîter le pas. »

Technophile autodidacte, Laurence a mis sur pied un blogue et un balado pour aider les autres à apprendre à programmer. Grâce à ses compétences techniques et à une excellente confiance en elle-même, Laurence a choisi de redonner aux autres. Elle touche les femmes en technologie et celles qui apprennent au moyen de son blogue et du contenu de Forbes. Elle s’appuie sur ses propres expériences et compétences et met l’accent sur les moyens de pénétrer dans le secteur, le syndrome de l’imposteur, la santé mentale et l’éducation sur la programmation. Son travail touche 200 000 personnes par mois.

Kristin Engvig

Kristin Engvig

PDG et fondatrice de Women’s International Networking (WIN)

« J’ai consacré les 25 dernières années à combler l’écart entre les sexes. »

Quand Kristin s’est rendu compte qu’elle avait le luxe de faire des choix pour sa carrière et sa vie, mais que ce n’était pas le cas de toutes les femmes, elle a voulu faire quelque chose. Elle a fondé WIN, une initiative mondiale de leadership féminin visant à réunir des leaders femmes et hommes pour qu’ils participent à des expériences d’apprentissage spécialisées d’une manière unique et authentique. L’expérience incroyablement inspirante de la conférence WIN comprend l’apprentissage de nouvelles compétences, un réseautage de niveau supérieur et la préparation pour un avenir à sa mesure. WIN organise également des séminaires et des événements qui enseignent aux dirigeants à reconnaître les préjugés et à devenir des leaders plus inclusifs, qui montrent l’exemple à leurs entreprises et à leurs employés.

Trudy Norris Grey

Trudy Norris Grey

Directrice générale, Développement du commerce mondial, Microsoft. Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (Campagne WISE)

« Créons le changement dont nous avons tous besoin. »

En gravissant les échelons, Trudy a vu peu de femmes à des postes de direction. Elle croit que l’inclusion des femmes est bénéfique pour notre économie, nos collectivités, nos familles et le bien-être des personnes. Elle est un modèle à suivre qui encourage et accompagne les entreprises et la société à apporter les changements dont elles ont besoin, en influençant la façon dont nous recrutons, retenons et favorisons les talents féminins. Au sein de la campagne WISE, elle s’est occupée de deux initiatives : « People Like Me », qui encourage les jeunes filles à entrer dans les domaines STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), et « Ten Steps », un cadre permettant aux entreprises de modifier leur processus de recrutement, de rétention et de promotion. Son objectif est de remettre en question les stéréotypes et le statu quo, d’équiper les personnes et les organisations pour un avenir meilleur et de susciter le changement.

Michelle Redfern

Michelle Redfern

Fondatrice d’Advancing Women

« Je transforme la conversation sur la diversité des genres en mesures concrètes en influençant les leaders du monde des sports et des affaires pour qu’ils facilitent l’accès des femmes au leadership. »

Voyant peu de changements dans les droits des femmes au fil des ans et étant elle-même la cible d’intimidation et d’exclusion simplement à cause de son sexe, Michelle a décidé de prendre des mesures. Elle a mis sur pied Advancing Women, une initiative qui conseille et éduque les entreprises et organise des conférences publiques. Elle a enseigné à des PDG comment attirer et engager des femmes et établir des relations avec elles, et elle enseigne aux femmes à se perfectionner et à développer leurs compétences en vue d’accélérer leur progrès en matière de leadership. Michelle est motivée à faire des changements pour que ses enfants puissent réaliser leur potentiel, quel que soit leur sexe.

Mesures prises par Shell pour soutenir les femmes en ingénierie et en technologie