Tirez le meilleur parti de votre CV

Votre CV est un élément clé de toute candidature. C’est le support qui vous permet de vous représenter et de démontrer vos accomplissements. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous mettre en valeur de la meilleure façon possible :

  • Assurez-vous que votre CV est à jour.
  • Essayez de vous limiter à un maximum de deux pages, et gardez une mise en page simple.
  • Utilisez des rubriques telles que Études, Historique de carrière, Activités extrascolaires, etc. pour mettre en évidence les différentes sections.
  • Ne vous contentez pas de faire des déclarations générales sur vous-même, étayez-les par des preuves. Par exemple, expliquez ce que vous avez fait/acquis pour illustrer les qualités dont vous disposez.
  • Essayez de relier vos compétences, vos points forts et votre expérience aux exigences du poste que vous visez.
  • Si vous souhaitez remplir le formulaire de candidature plus rapidement, maintenez un profil LinkledIn à jour et utilisez l’outil dans le formulaire pour importer votre profil en ligne.

Détails personnels : vos nom et prénom, adresse, adresse de courriel et numéro de téléphone sont les plus importants. Vous devez vous assurer que le nom complet que vous indiquez dans le formulaire de candidature est le même que celui qui figure sur vos documents officiels.

Détails de formation : indiquez-les dans l’ordre chronologique inverse, en commençant par votre formation la plus récente et les qualifications que vous avez obtenues ou que vous obtiendrez à la fin de vos études. Indiquez le nom des établissements et les dates auxquelles vous avez été inscrit et avez obtenu/obtiendrez votre diplôme. Vous pouvez dresser la liste des modules pertinents, des projets et des mémoires que vous avez réalisés, des notes que vous avez obtenues et des compétences professionnelles que vous avez développées.

Historique de carrière et expérience professionnelle : qu’elles soient rémunérées, volontaires ou qu’il s’agisse de missions d’observation, toutes les expériences comptent! Répertoriez toutes vos expériences par ordre chronologique, en commençant par la plus récente, en mentionnant les dates pour indiquer leur durée. Mentionnez l’étendue de votre travail, ce que vous avez accompli et les compétences que vous avez développées.

Réalisations et intérêts : si vous avez participé à des activités extrascolaires, des activités parascolaires ou des travaux d’intérêt général, il serait utile d’inclure ces renseignements pour montrer que vous avez un profil bien équilibré, avec une approche de la vie équilibrée. Concentrez-vous sur des exemples récents, en décrivant votre participation, vos délais, vos réalisations, votre impact/vos contributions et votre apprentissage.

Étape 1

L’étape 1 de l’évaluation comporte deux niveaux, à savoir a. Étape 1 : Évaluations en ligne, et b. Étape 1 : Entretien vidéo à la demande. Si vous réussissez à franchir l’étape 1 : Évaluations en ligne, vous recevrez une invitation à passer l’étape 1 : Entretien vidéo à la demande. 

Étape 1 : Évaluations en ligne

  • Bien que vous disposiez de cinq jours pour effectuer les évaluations, nous vous encourageons à les compléter le plus rapidement possible, de préférence dans les trois jours.
  • Avant de commencer, vérifiez que vous utilisez l’un des navigateurs Internet pris en charge suivants :
    • Internet Explorer 9+, dernière version de Firefox, Chrome et Edge sur Windows 7+
    • Dernière version de Safari sur Mac OS
    • Dernière version de Safari sur iOS (iPad 10" recommandé)
    • Dernière version de Chrome sur Android (appareil ~10" recommandé). 
  • Assurez-vous que vous êtes dans le bon état d’esprit pour passer le test (motivé, concentré, pas fatigué ni stressé).
  • Il est recommandé de passer cette évaluation sur une tablette à grand écran, un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.
  • Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous pouvez utiliser un moteur de recherche dans un onglet rapide.
  • Veillez à choisir un lieu et un moment calmes pour effectuer les évaluations.
  • Assurez-vous de bien lire les questions.
  • Ne passez pas trop de temps sur une question. Vous pouvez toujours revenir en arrière!

Évaluation en ligne 1 : Test cognitif chronométré

Il s’agira d’un test chronométré divisé en trois sections, couvrant respectivement les compétences verbales (24 questions), les compétences numériques (16 questions) et le raisonnement abstrait (10 questions). Vous disposez de quatre minutes pour compléter chaque section. 

  • Surveillez le minuteur
  • Une calculatrice est autorisée et recommandée.
  • Pour le test numérique/quantitatif, il sera probablement préférable d’utiliser un stylo, du papier et une calculatrice, car vous devrez faire des calculs (par exemple, des multiplications, des pourcentages, des ratios, etc.)

Évaluation en ligne 2 : Évaluation du style de travail

Il ne s’agit pas d’une évaluation chronométrée, qui ne prend généralement que 10 à 12 minutes. Ce segment évaluera votre approche du travail et votre comportement préféré. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, alors choisissez simplement l’option qui vous semble la plus naturelle. Chez Shell, nous célébrons et valorisons la diversité, aussi nous vous encourageons à être vous-même lorsque vous répondez.

  • Avant de commencer, prenez le temps de réfléchir à des situations où vous vous êtes illustré au travail.
  • N’essayez pas de deviner ce que Shell recherche. Nous voulons avant tout que vous soyez intègre, authentique et que vous ayez confiance en vos opinions. 

En fonction de vos performances lors des évaluations en ligne de la première étape, si vous êtes sélectionné, vous recevrez une invitation à l’entretien vidéo à la demande (ODVI) de l’étape 1. En tout, cela prendra environ 20 minutes, et devra être complété dans les 10 jours suivant la réception de l’invitation de l’ODVI.

Étape 1 : Entretien vidéo.

Ce court entretien vidéo auto-enregistré est l’occasion de nous parler de vous. Au total, vous aurez à répondre à 5 questions entre lesquelles vous aurez amplement le temps de réfléchir à votre réponse. À compter du jour de la réception de l’invitation, vous disposez de 10 jours pour mener à bien cet entretien. Nous vous recommandons de l’effectuer dans les cinq jours.

  • Choisissez un endroit calme avec une bonne connexion Internet.
  • Testez votre webcam et votre microphone.
    Assurez-vous que la pièce est bien éclairée et que vous pouvez être clairement vu.
  • Les navigateurs à privilégier sont Chrome, Firefox ou Safari (dernière version).  
    De plus amples renseignements sur le système et les exigences en matière de débit Internet
  • Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous postulez et à vos expériences marquantes. Soyez prêt à en parler avec enthousiasme.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.