Hayley

Demain, c’est mon dernier jour chez Shell. Après 40 ans, c’est probablement le bon moment pour partager mon histoire. Une histoire qui raconte comment moi, autrefois, jeune diplômée inexpérimentée en ingénierie pétrolière, j’ai voulu avoir un impact positif sur le monde, et comment cela est devenu ma plus grande motivation pour rejoindre une entreprise énergétique comme Shell il y a si longtemps.

À l’université, j’ai eu la chance de travailler avec des communautés du monde entier où l’accès à l’énergie, sans parler de l’énergie propre, était incroyablement difficile. J’ai installé des systèmes d’approvisionnement en eau potable et j’ai vu de mes propres yeux l’impact considérable de l’électricité pour remplacer les feux fumants par des pompes et la cuisson au gaz. Pendant ce temps, en Europe, notre population augmentait et la demande d’énergie aussi; nous étions également confrontés au défi supplémentaire de l’augmentation des niveaux de CO2 au niveau mondial.

En tant qu’ingénieure diplômée, j’ai aidé à développer des solutions pour une nouvelle économie à faible émission de carbone. J’ai participé à la technologie Digital Rocks qui a permis de développer le système de capture du carbone pour capter et recycler le CO2 des centrales électriques dans des réservoirs d’hydrocarbures redondants.

J’ai également contribué à l’introduction d’une nouvelle génération de technologies numériques, dont l’IA, dans les opérations de forage afin de réaliser des économies et de relever les niveaux de sécurité, ce qui a permis d’investir dans l’énergie éolienne, l’hydrogène pour les transports et de nouveaux systèmes de batteries afin d’obtenir un bouquet énergétique plus équilibré.

Lorsque j’ai rejoint Shell à l’époque, la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial était d’environ 3 %. Aujourd’hui, il dépasse les 60 % et je suis ravie de dire que nous continuons à assurer un avenir plus radieux et plus propre pour tous.

Avec le recul, j’ai vraiment pris la bonne décision en rejoignant l’équipe de Shell. Être un élément clé de son ambition exaltante à effectuer la transition vers un monde à faible émission de carbone a été une aventure passionnante et enrichissante. Je suis fière de dire que la planète est maintenant plus sûre pour les générations futures, tout comme je profiterai de ma retraite.

Hayley
Ingénieure chez Shell

 

« Les points de vue et les opinions exprimés ici sont ceux des personnes présentées. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues et les opinions du groupe Shell et de ses sociétés affiliées. Les déclarations prospectives des présentes sont uniquement à titre indicatif du travail de la personne chez Shell et du résultat souhaité, ainsi que de son souhait personnel pour l’avenir. Elles ne possèdent en aucune façon un caractère représentatif. » 

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

Une énergie plus propre pour les générations futures

Ryan partage sa passion pour les énergies renouvelables que nous pouvons exploiter à partir de parcs éoliens offshore. Lisez ses rêves en matière de progrès.

Fournir un accès à l’énergie par le biais des technologies de l’information

Quirijn est déterminé à aider à fournir une énergie abordable aux millions de personnes qui en sont encore privées. Lisez comment il veut utiliser ses talents pour changer le monde.

La transition énergétique par la numérisation

Pour Abhilasha, investir dans la technologie constitue une des solutions pour fournir un accès durable et abordable à l’énergie pour tous. Découvrez sa vision pour améliorer la société.

Réduire les émissions par le captage de carbone

Melinda croit au pouvoir de l’esprit collectif pour préserver la beauté de notre planète. Découvrez ses espoirs pour une énergie plus propre.