Quirijn

Je fais mon dernier voyage d’affaires pour Shell en Afrique subsaharienne, et je n’en crois pas mes yeux. Il y a plus de 30 ans, j’ai lu un rapport de l’ONU sur le manque d’électricité dans les écoles primaires et secondaires du monde. À cette époque, plus de 188 millions d’enfants allaient à l’école sans aucune alimentation électrique.

Puis, en 2018, tout a changé. Notre ancien PDG, Ben van Beurden, a fait un discours à One Young World. Il a déclaré que Shell fournirait de l’énergie à 100 millions de personnes d’ici 2030. Je venais de rejoindre Shell lorsque Ben a prononcé son discours, devenu célèbre.

Dans les années qui ont suivi, j’ai pu travailler sur de grands projets, au cours desquels nous avons utilisé des solutions informatiques et numériques pour construire de nouveaux réseaux et apporter de l’énergie à des endroits qui n’en avaient jamais eu.

Je suis maintenant à la fin de ma carrière, dans une petite école en Afrique. Je parle à des enfants qui disent qu’ils peuvent étudier le soir, parce qu’ils ont un bon éclairage dans le salon. Les problèmes de santé ont considérablement diminué depuis que les gens n’ont plus besoin d’utiliser des lampes au kérosène. Il est étonnant de voir l’impact que l’accès à l’énergie peut avoir sur la vie de tant de personnes.

Jamais, dans mes rêves les plus fous, il ne m’est venu à l’esprit que je pourrais contribuer à changer le monde, que je pourrais utiliser ainsi mes talents. J’en suis reconnaissant et je peux maintenant confier ce monde à mes petits-enfants qui, je l’espère, travailleront un jour pour Shell!

Quirijn
Conseiller en informatique chez Shell

 

« Les points de vue et opinions exprimés ici sont ceux des personnes présentées. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues et les opinions du groupe Shell et de ses sociétés affiliées. Les déclarations prospectives des présentes sont uniquement à titre indicatif du travail de la personne chez Shell et du résultat souhaité, ainsi que de son souhait personnel pour l’avenir. Elles ne possèdent en aucune façon un caractère représentatif. » 

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

Une énergie plus propre pour les générations futures

Ryan partage sa passion pour les énergies renouvelables que nous pouvons exploiter à partir de parcs éoliens offshore. Lisez ses rêves en matière de progrès.

Une économie à faible émission de carbone

Hayley croit en un monde où une énergie à faible teneur en carbone peut faire la différence pour les générations futures. Découvrez ses projets pour faire de sa vision une réalité.

La transition énergétique par la numérisation

Pour Abhilasha, investir dans la technologie constitue une des solutions pour fournir un accès durable et abordable à l’énergie pour tous. Découvrez sa vision pour améliorer la société.

Réduire les émissions par le captage de carbone

Melinda croit au pouvoir de l’esprit collectif pour préserver la beauté de notre planète. Découvrez ses espoirs pour une énergie plus propre.