Hayley (Ingénieur, Royaume-Uni)

Hayley

 

"Je fais partie d’une équipe et je ne suis pas obligée de faire la route toute seule."

Dans ma jeunesse, je ne me voyais certainement pas travailler sur une plate-forme pétrolière offshore, porter un bleu de travail et être couverte de poussière de ciment. Mais moins de trois semaines après avoir rejoint le Programme Jeunes diplômés de Shell, j’ai suivi la formation à l’hélicoptère et à la haute mer, avant de retrouver mon équipe sur une plate-forme offshore en Mer du Nord pour ma première expérience pratique. Ce fut un début sur les chapeaux de roue et une expérience fantastique et édifiante.

Je suis l’une des deux seules femmes au sein d’une équipe de 120 hommes, ce qui m’a d’abord un peu intimidée. Mais j’ai vite compris que ce qui fait de Shell une entreprise unique, c’est que ce sont vos compétences qui vous ouvrent des portes. Dès le premier jour, on m’a confié la responsabilité d’aller en mer en tant que superviseur, et le fait de savoir que Shell me fait confiance, ainsi qu’à mon équipe, m’a montré de quoi j’étais capable tout en nourrissant mon ambition. Cet aspect me plaît énormément.

Je travaille actuellement sur la toute dernière étape du cycle de production du pétrole, le déclassement des puits. Mais pendant les trois années du Programme Jeunes diplômés, j’aurai l’occasion de travailler dans différents domaines, comme les énergies éolienne et solaire. J’adore le fait que Shell offre des possibilités d’explorer tant de parcours professionnels aussi différents que passionnants.

Issue du milieu de la recherche, l’innovation me passionne. J’ai eu le plaisir d’observer Shell mettre en place des processus d’innovation et de numérisation en haute mer, et faire partie d’équipes mettant en œuvre de nouvelles techniques fut une expérience passionnante. Je travaille au quotidien dans un environnement qui évolue rapidement, avec des personnes qui relèvent des défis et repoussent les limites en permanence. Je suis très heureuse de faire partie de cette aventure.

En fin compte de compte, c’est la raison pour laquelle j’ai rejoint Shell. Je voulais travailler pour une entreprise qui avait cette réputation de relever des défis à l’échelle mondiale tout en aidant les gens. Une entreprise dans laquelle l’innovation, la créativité et la résolution de problèmes sont au cœur de tout ce qu’elle entreprend. Et c’est ce que j’ai trouvé chez Shell.

Ce qui m’importe également, c’est le sentiment d’appartenance à une équipe ayant une vision commune et qui met l’accent sur la collaboration. J’ai rencontré des personnes travaillant dans différents services au sein de Shell, et ce fut vraiment motivant de me rendre compte que nous partageons tous la même passion pour notre travail. Cela fait vraiment plaisir de savoir que je fais partie d’une équipe de personnes qui se soutiennent mutuellement et que je n’ai pas à faire la route toute seule.

Je suis sincèrement convaincue que nous pouvons, en tant qu’individus, faire la différence. Mais je suis vraiment heureuse d’être accompagnée par une entreprise qui s’engage à apporter de réels changements et qui a l’envergure nécessaire pour avoir un impact à l’échelle mondiale. Pour moi, Shell est l’une des meilleures et des plus innovantes entreprises qui existent, et je suis ravie d’y travailler.

Ryan (Ingénieur, États-Unis)

Ryan

 

"J’ai besoin de contribuer à façonner le monde tel que je veux le voir."

J’ai rejoint Shell parce que je voulais m’impliquer dans des domaines que je considère comme importants, comme la justice sociale. J’ai toujours eu la chance de manger à ma faim, d’avoir de l’essence dans ma voiture ou du chauffage à la maison. Depuis que je travaille chez Shell, j’ai eu l’occasion de réfléchir à tous les privilèges que j’ai eus, et cela m’a ouvert les yeux.

Je me sens très proche de l’objectif de Shell, qui est de garantir l’accès à l’énergie à tous, et de donner aux gens et aux communautés les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir. Par exemple, les écoles peuvent se servir d’Internet plutôt que de dépendre de manuels vieux de 30 ans. Les étudiants peuvent continuer à étudier une fois la nuit tombée parce qu’ils ont de l’électricité pour s’éclairer. Vous avez de l’essence dans votre voiture si vous êtes sur le point d’accoucher et que l’hôpital le plus proche se trouve à plus de 100 km.

Ce qui m’importe le plus dans mon travail, c’est la communauté. Bien sûr, la technologie est très intéressante, et les possibilités sont passionnantes; je ne pourrais pas me rendre en haute mer pour travailler sur une plate-forme dans beaucoup d’autres entreprises, et certainement pas dans d’autres secteurs d’activités. Mais ce qui me comble vraiment, ce sont les gens avec qui je travaille chez Shell et la confiance que j’ai dans l’entreprise.

Je considère que mon objectif chez Shell, c’est de réunir des individus pour qu’ils puissent utiliser au mieux leurs talents et leurs compétences. Je suis président du Réseau Nouveaux collaborateurs et je rends souvent visite à chacune de ses douze branches afin d’observer les communautés qu’elles ont développées sur place. Elles sont toutes très différentes en termes de culture et de population, mais elles ont comme point commun d’être déterminées à faire du bon travail et elles sont animées par la volonté de rendre le monde meilleur, par tous les moyens possibles.

J’aime le fait que Shell met l’accent sur l’humain et s’efforce de bien faire par l’intermédiaire de ses employés. Selon moi, il s’agit donc de les aider à faire ce qui semble important, au travail mais aussi dans la vie de tous les jours, que ce soit en participant à des programmes de bénévolat à l’étranger ou localement. J’ai fait du bénévolat à Houston après l’ouragan Harvey et voir comment Shell a aidé la communauté à se reconstruire m’a rendu très fier de travailler pour cette entreprise.

J’ai fait un stage dans plusieurs entreprises différentes avant de faire mon choix pour mon premier emploi. En comparant mes expériences, j’ai le sentiment que chez Shell, je fais le travail que je dois faire, et je lui en suis reconnaissant.

Quirijn (Informatique, Pays-Bas)

Quirijn

 

"J’ai tendance m’intéresser aux personnes plutôt qu’aux données."

Je voulais un emploi offrant un travail important pour la société et la possibilité de faire la différence. Et j’ai pu le trouver chez Shell. Lorsqu’on se rend compte du nombre de personnes sur cette planète qui n’a toujours pas accès à l’énergie et la façon dont Shell peut contribuer à changer cela, c’est très motivant. Je sais qu’il existe des familles qui n’ont jamais eu accès à l’électricité, et des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école en hiver par manque de chauffage. Et quand ces mêmes familles ont la possibilité d’appuyer sur un interrupteur et que soudainement la lumière apparaît, c’est un moment fantastique et cela constitue un réel changement. Au moment où les lumières s’allument, un monde de possibilités s’offre à elles. Elles peuvent se tourner vers l’avenir.

Je me suis toujours considéré comme relativement analytique et orienté données, mais ce n’est qu’après avoir rejoint Shell que j’ai appris à me connaître et commencé à comprendre que ce que j’ai toujours aimé, c’est donner la priorité à l’humain. Je me suis rendu compte que ma passion, c’est les relations humaines. C’est ce qui me motive le plus dans mon travail et dans ma vie personnelle.

Ce qui fait de Shell une entreprise fantastique, ce sont ses collaborateurs. C’est une entreprise qui permet de développer des relations. Les gens se parlent, ils se sentent inclus, et on a l’impression que nous travaillons tous ensemble. Souvent, quand on travaille dans l’informatique, on se sent coupé du reste de l’entreprise. Chez Shell, c’est différent. Les employés sont impliqués dans l’objectif de l’entreprise, grâce à un leadership fort, mais aussi à la vision claire de l’entreprise pour l’avenir et à la manière dont nous pouvons accompagner la transition énergétique tout en fournissant aux gens l’énergie dont ils ont besoin.

J’ai travaillé dans d’autres entreprises technologiques aux côtés de personnes qui travaillent dur tout en ayant recours à des technologies de pointe. Mais ce qui me manquait, c’était de pouvoir travailler sur un produit concret. Ce que j’aime le plus dans mon travail chez Shell, c’est qu’il existe un vrai produit qui contribuera un jour à fournir de l’énergie aux populations de manière durable. Grâce à la technologie, nous avons de réelles possibilités de faire évoluer les choses.

J’ai 24 ans et exprimer cette volonté de vouloir changer le monde est sans doute typique de la Génération Y. Je veux avoir un but dans ma vie professionnelle, et j’espère que dans 30 ans, je pourrai regarder en arrière et me dire que ma contribution a fait la différence.

Abhilasha (Ingénieur, Inde)

Abhilasha

 

"Travailler pour une entreprise qui se soucie vraiment de ses collaborateurs m’importe énormément."

L’une des principales raisons pour lesquelles j’aime travailler pour Shell, c’est que l’entreprise met l’humain au cœur de ses préoccupations. Les employés se soucient vraiment les uns des autres, qu’ils soient cadres supérieurs ou en début de carrière. En tant que femme ingénieur, je veux savoir que je suis appréciée non seulement en tant qu’employée mais en tant que personne, et que je suis traitée sur un même pied d’égalité que les autres. Pour moi, c’est un élément spécial de la culture chez Shell, que je constate et ressens chaque jour où je viens travailler.

Mon intérêt dans les sciences de la terre m’a conduit à passer un diplôme du supérieur technologique spécialité géoinformatique. Dans mon rôle actuel, je fais partie de l’équipe Exploitation des données. C’est un travail fascinant. Nous utilisons des technologies de pointe qui nous aident à détecter d’éventuels sites d’exploration dans le monde entier.

J’ai rejoint Shell car elle possède de nombreuses entreprises et activités différentes. J’ai été surprise par le nombre de possibilités qu’elle offre pour ma carrière et mon développement personnel. Tant de choix me sont proposés. Je suis enthousiaste face à l’avenir.

Avant de commencer à travailler pour Shell, je pensais que l’entreprise n’intervenait que dans les secteurs du pétrole et du gaz. Mais lorsque je l’ai rejointe, je me suis rendu compte qu’elle investissait beaucoup d’efforts et de ressources dans les nouvelles technologies afin de développer la production d’énergies plus propres. Nous avons tous besoin de plus d’énergie pour vivre mieux, mais nous devons aussi nous préoccuper de la planète. Il nous faut donc innover.

Il est également nécessaire de fournir un accès plus abordable à l’énergie pour les populations qui n’en disposent pas actuellement. L’un de mes objectifs de carrière est de faire partie d’une équipe qui fournit des solutions pouvant aider la société à y parvenir. Je suis convaincue que Shell agit en faveur du progrès. Je veux faire partie de ce changement, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur.

Mes parents m’ont toujours encouragée à poursuivre mes ambitions. Mon objectif le plus important, c’est que ma famille soit fière de moi. Venir d’une petite ville du Rajasthan, en Inde, et travailler aujourd’hui à réaliser mes ambitions dans une grande entreprise ayant un impact mondial, c’est tout simplement fantastique!

Melinda (Ingénieur, Singapour)

Melinda

 

"Je me sens inspirée dans un environnement aussi favorable."

Dès le moment où j’ai été présentée à Shell lors d’un événement de recrutement, j’ai su que c’était l’entreprise pour laquelle je voulais travailler. J’ai été frappé par l’accueil que l’on m’a réservé et j’ai senti que la culture de l’entreprise était positive. C’est important pour moi parce que j’aime travailler avec d’autres personnes dans un environnement qui me soutient et m’encourage à faire de mon mieux.

Depuis que j’ai rejoint Shell Singapour en 2018 en tant que technologue des procédés, j’ai eu de nombreuses occasions d’élargir mes compétences. J’ai constaté que Shell soutient fortement le développement professionnel, et chaque jour, j’ai l’occasion d’apprendre auprès de personnes qui ont un niveau d’expertise et de connaissances impressionnant.

L’une des choses que j’apprécie le plus est de pouvoir partager mes idées et leur donner vie. Je sais que je peux exposer mes idées et que les personnes qui m’entourent m’apporteront des critiques constructives mais aussi leur soutien. Cela m’a donné la liberté de vraiment repousser les limites et de continuer à évoluer. Il est possible d’explorer tant de rôles différents, que ce soit dans le secteur commercial ou dans un domaine technique. C’est génial de savoir que tant de possibilités s’ouvrent à moi.

Avant de rejoindre Shell, je n’avais jamais vraiment pensé à l’impact que je pourrais avoir dans mon travail et ma communauté. Mais aujourd’hui, je me rends compte que tout le monde a un rôle à jouer. Que ce soit dans le domaine des technologies de l’information ou des ressources humaines, nous travaillons tous dans le même but : faire de la transition énergétique une réalité. Cet état d’esprit est important pour moi; il inspire mon travail quotidien et me motive à découvrir comment je peux contribuer à ma façon.

Je pense que les 50 prochaines années seront pour moi l’occasion d’apprendre ce que je dois faire pour me réaliser pleinement et contribuer davantage. Je veux travailler aussi dur que possible pour que, lorsque des opportunités se présentent, je sois prête à les saisir.

Pour moi, travailler pour Shell m’a aidée à me rendre compte que nous sommes les seuls maîtres de notre avenir. J’ai une véritable occasion d’apporter ma contribution à la planète. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant?

LEUR VISION DE L’AVENIR

  • hayley

    Une économie à faible émission de carbone

    Pour Hayley, chaque jour est consacré à la satisfaction des besoins énergétiques du monde.

    Lire la vision de l’avenir de Hayley

  • Ryan

    Une énergie plus propre pour les générations futures

    Ryan croit en la justice sociale. Il s’agit notamment de contribuer à créer un monde dans lequel chacun peut disposer de l’éclairage et du chauffage et peut accéder à l’éducation parce qu’il a de l’énergie.

    Lire la vision de l’avenir de Ryan

  • quirijn

    Fournir un accès à l’énergie par le biais des technologies de l’information

    Découvrez comment Quirijn veut changer des vies grâce à la technologie et contribuer à la réalisation de la vision de Shell, qui consiste à fournir une énergie abordable aux millions de personnes qui en sont encore privées aujourd’hui.

    Lire la vision de l’avenir de Quirjin

  • abhilasha

    La transition énergétique par la numérisation

    Découvrez son ambition visant à fournir un accès durable à l’énergie pour ceux qui n’en disposent pas aujourd’hui, et comment cela a influencé sa décision de travailler chez Shell.

    Lire la vision de l’avenir de d’Abhilasha

  • melinda

    Réduire les émissions par le captage de carbone

    Melinda partage ses projets pour avoir un impact positif sur le monde, et affirme que le soutien de ses collègues l’aide à concrétiser ses ambitions.

    Lire la vision de l’avenir de Melinda