Enfant, Rebekah Mohr rêvait de résoudre des crimes. Elle explique : « Je voulais être analyste criminel et travailler pour la police. »
Pourtant, après des études au Canada à l'Université McGill puis à l'Université de la Colombie-Britannique, où elle décroche un Master en statistique, ce n'est pas la police qu'elle rejoint, mais Shell.
Désormais membre d'une équipe qui conçoit et développe des systèmes de protection contre les cyberattaques, elle ne résout pas les crimes, elle les empêche.
Le mariage des compétences et des technologies
En 2013, Rebekah est la première femme technicienne à rejoindre l'équipe en charge de la sécurité informatique appliquée au contrôle des processus industriels (PCD IT Security) à l'échelle mondiale. Elle y joue un rôle essentiel dans la protection des actifs de Shell contre les cyberattaques.
Elle explique : « J'utilise des données pour réduire les risques de cyberattaque, tels qu'un piratage ou un vol de données. Finalement, je fais ce que j'ai toujours voulu faire, mais dans un secteur différent. »
Bien qu'intéressée depuis longtemps par les technologies, Rebekah ne pense pas faire carrière dans ce domaine lorsqu'elle rejoint Shell. Après un premier stage évalué, elle participe à temps plein au Programme Jeunes Diplômés de Shell (Shell Graduate Programme) en 2010.
Dans le cadre du programme, elle occupe pendant trois ans le poste de Control Systems IT Specialist sur le site de l'usine de valorisation de Scotford, dans l'État canadien de l'Alberta, avant de rejoindre l'équipe en charge de la sécurité informatique appliquée au contrôle des processus industriels. Ce virage professionnel implique de travailler avec des personnes plus expérimentées, mais dès le départ, elle sait qu'elle va pouvoir compter sur leur soutien.
Elle raconte : « J'ai rencontré le responsable afin de lui expliquer pourquoi je souhaitais intégrer l'équipe. Il m'a alors dit que mes connaissances en informatique et en statistiques répondaient aux critères recherchés. Il ne s'agit pas d'un poste pour jeune diplômé, mais j'ai suivi de nombreuses formations dans le cadre du programme, et mon responsable a su mettre à profit mes compétences au sein de l'équipe. »
De plus, Rebekah était naturellement attirée par ce poste, convaincue qu'il lui permettrait d'avoir un impact décisif sur l'avenir du secteur énergétique.
Elle explique : « Les technologies opérationnelles, qui mêlent ingénierie et informatique, constituent l'avenir de Shell. L'informatique appliquée aux contrôles de processus (PCD IT) est une discipline hybride qui n'existe dans aucun programme d'enseignement à ce jour.
Si je n'étais pas tombée par hasard sur cette opportunité, je n'aurais jamais su qu'un tel poste existait, et je suis sûre que Shell propose encore d'autres plans de carrière inhabituels auxquels je n'aurais jamais pensé. »
Sources d'inspiration
En tant que première femme technicienne de l'équipe, Rebekah est consciente de son rôle de pionnière.
Le livre de Sheryl Sandberg « Lean In » a largement influencé sa vision des choses. Elle a notamment été frappée de lire que les femmes occupant des postes techniques ont tendance à « se sentir comme des imposteurs ».