Forêt du nord vrai de Shell

La Forêt du nord vrai de Shell est une portion de terrain de 1820 acres (740 hectares) dans le nord de la zone boréale de l’Alberta. Ce terrain privé était auparavant utilisé pour le pâturage du bétail et la production de foin. L’acquisition de ce terrain pour le secteur des sables bitumineux de Shell permettra de conserver presque deux fois la superficie du parc Stanley de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Shell a mis en place une stratégie de remise en état des terres visant à orienter le rendement environnemental dans son secteur des sables bitumineux. Comme les travaux de remise en état des terres des sables bitumineux s’étendent sur plusieurs décennies, des mesures de conservation sont prises à court terme. Au cours de la prochaine décennie, Shell prévoit d'accélérer le rythme de remise en état des terres et de développer des technologies afin de réduire la perturbation future des terres.

Le projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca (PSBA) a conservé l’habitat de la forêt boréale depuis 2007 dans le cadre de son engagement avec la Oil Sands Environment Coalition (OSEC). Le PSBA s’est engagé à dépenser 2 millions de dollars sur 10 ans pour favoriser l’atténuation et la compensation partielle des perturbations des terres et du milieu qu’entraînent les activités d’exploitation minière des sables bitumineux. La Forêt du nord vrai s’ajoute à notre bilan de conservation qui s’élève à plus de 3 000 acres de forêts en compensations environnementales.

Lieu

La Forêt du nord vrai de Shell est située à 70 km au nord de Grand Prairie, en Alberta, et s’étend à moins d’un kilomètre au sud du parc provincial de Moonshine. Le parc offre toute une gamme d’activités récréatives telles que le camping, la pêche et la randonnée. L’étang Jack Bird à proximité offre d’excellentes occasions de faire de la randonnée et d’observer les oiseaux. Le site de conservation de Blueberry Mountain est à moins de neuf kilomètres au nord-ouest de la propriété.

Gestion de la biodiversité

La conservation des terres joue un rôle clé dans la gestion de la biodiversité. La Forêt du nord vrai de Shell comprend des zones boisées mixtes, des prairies, des terres humides et des habitats le long de la rivière Ksituan qui traverse la propriété.

L’habitat mixte de la forêt établie et de la nouvelle plantation crée un milieu idéal pour abriter de fortes densités de wapitis, de cerfs et d’orignaux, qui favorisent la présence des cougars et autres prédateurs connus pour habiter la région. Parmi l’abondance d’espèces d’oiseaux présents dans la région, il y a la chouette rayée, une espèce menacée en Alberta.

Utilisation future des terres

Les terres ont été acquises dans le cadre d’une entente avec l’Alberta Conservation Association. Les deux parties s’entendent pour élaborer un plan de gestion de la conservation visant à orienter les activités futures qui se tiendront sur la propriété. Ce plan servira à cerner les occasions potentielles de mettre en valeur les milieux humides ou de planter d’autres arbres. Puisque des parcelles du terrain étaient auparavant utilisées pour le pâturage du bétail et la production de foin, elles pourront au fil du temps être reboisées et reprendront naturellement l’état de forêt boréale.

Dans le cadre du processus de planification, des activités récréatives à faible impact seront également prises en compte. Grâce à son accès direct à la route, la propriété offre la possibilité d’exercer diverses activités, notamment la randonnée et l’observation des oiseaux.

Une gestion responsable permettra de s’assurer que la Forêt du nord vrai de Shell demeurera un havre naturel protégé à l’avenir.