Travailler avec les communautés autochtones
Chez Shell Canada, nous reconnaissons les droits des Premières Nations et nous nous efforçons de participer activement à la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones au Canada en reconnaissant leurs droits ancestraux et ceux issus de traités ainsi que la diversité des cultures autochtones partout au pays, et en cherchant des occasions de travailler ensemble dans l’intérêt commun.
Travailler étroitement avec les communautés autochtones
Chez Shell Canada, nous croyons que les communautés autochtones sont des partenaires importants. Nos projets doivent donc être conçus et mis en œuvre de façon à en atténuer les répercussions, à procurer une valeur commune et à améliorer les relations avec les peuples autochtones. En nouant et en entretenant des relations fondées sur la confiance, en investissant dans la capacité humaine et en partageant les retombées économiques, nous maintenons l’acceptation sociale de nos activités, nous réduisons les risques associés aux projets et nous créons une main-d’œuvre inclusive et diversifiée.
Shell reconnaît les droits des peuples autochtones et sait que des ressources, des stratégies et des gestes additionnels sont nécessaires pour tisser des liens avec les collectivités touchées afin de comprendre leurs préoccupations et leurs enjeux, d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’amélioration et de créer des relations qui dureront pendant tout le cycle de vie de notre exploitation.
Engagement de Shell à l’égard des peuples autochtones au Canada
Shell Canada établira avec les peuples et les communautés autochtones des relations significatives fondées sur l’honnêteté, l’intégrité et le respect. Shell contribuera activement à la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones au Canada en reconnaissant leurs droits ancestraux et ceux issus de traités, ainsi que la diversité des cultures autochtones partout au pays, et en cherchant des occasions de travailler ensemble dans un intérêt commun.
Engagement à l’égard des communautés :
l’objectif est de démontrer notre engagement auprès des populations et collectivités autochtones en les impliquant et en les consultant de façon concrète, respectueuse et inclusive, d’offrir des avantages progressistes en renforçant et en encourageant la confiance et la crédibilité et de se conformer à l’intention de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les actions se concentrent sur : engagement et consultation, défense des droits et nouveaux enjeux, accords avec les populations autochtones et actions de réconciliation.
Développement des affaires :
l’objectif est d’offrir des avantages économiques durables au niveau local aux collectivités autochtones touchées en entretenant des relations commerciales directes et indirectes saines et concurrentielles. Les actions se concentrent sur : contrats locaux, développement des entreprises locales et développement de la main-d'œuvre locale.
Investissement dans les collectivités :
l’objectif est d’établir des relations mutuellement bénéfiques entre Shell et les populations et collectivités autochtones. L’investissement de Shell dans les collectivités contribuera à améliorer à long terme la qualité de vie et à créer un environnement propice au développement durable. Shell engagera des efforts d’investissement dans les collectivités partout au Canada dans l’optique de promouvoir le développement durable, de renforcer les capacités locales et d’encourager la santé au sein des communautés. Les actions se concentrent sur : éducation, développement et santé des collectivités, sécurité et environnement.
Emploi :
l’objectif est d’investir dans la future main-d'œuvre apte au travail des populations autochtones, d'embaucher des Autochtones prêts à l’emploi et de créer un environnement de travail inclusif et favorable de manière à fidéliser et promouvoir les autochtones faisant partie de la main-d’œuvre de Shell. Les actions se concentrent sur : attraction et recrutement, inclusion/fidélisation/développement/promotion, réseau d’employés autochtones et future main-d'œuvre apte au travail.
Oeuvre d’art autochtone à la raffinerie de Sarnia
Rencontrez John Williams
Si vous avez la chance d’apercevoir l’une de ses toiles et que vous pouvez presque y entendre le battement d’un tambour ou y sentir la fumée d’une cérémonie de purification, alors John aura atteint son objectif qui consiste à vous faire ressentir quelque chose.
Le talent impressionnant de John, jumelé à passion pour la culture et les peuples autochtones, fait partie de la raison pour laquelle Shell Canada lui a commandé une peinture murale sur l’un des réservoirs de stockage de la raffinerie de Sarnia afin de souligner le 70e anniversaire de l’installation.
John est membre de la tribu des Ojibwés et de la Première Nation Aamjiwnaang de l’Ontario. Diplômé de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, il peint depuis plus de 16 ans et il a eu sa première exposition individuelle en 2008.
Regardez la vidéo pour connaître l’histoire de John et en apprendre plus sur sa collaboration avec Shell.
Celebrating Culture in Sarnia
Shell John Williams Mural 7:30 video transcript December 12, 2022
Created by Journeyman Film Company for Shell Canada, (Nancy Contrada, Wes Gunn)
John Williams (00:05) :
J’ai travaillé 16 ans et demi comme agent de sécurité dans un hôpital.
Ma dernière journée de travail… Je crois que c’était le 3 décembre, j’ai été mis à pied. On savait que ça allait arriver, mais ouais, mis à pied.
Je me suis dit, qu’est-ce que je vais faire maintenant? J’avais un choix à faire. J’avais le choix de retourner sur le marché du travail tout de suite. Mais c’était bien de juste prendre un peu de temps.
J’ai toujours peint. J’ai donc décidé de recommencer à peindre. Le risque financier était évidemment de ne pas recevoir une paie chaque semaine. Mais c’est là que mon cœur me disait d’aller et c’est ce que j’ai décidé de faire.
J’avais beaucoup d’idées dans ma tête, plusieurs choses que je voulais poser sur la toile. J’ai été très productif. Les premiers mois, j’ai terminé environ cinq ou six peintures. Il fallait que je peigne ce que je connais, que ce soit sur une toile, il fallait que ça sorte, et c’était très satisfaisant de le faire. J’ai été capable de le faire. Et comme ça, c’était réussi.
J’ai plusieurs sources d’inspiration. Vincent Van Gogh, il était un vrai artiste. C’est la vraie passion de mélanger la peinture, de peindre des images sur une toile avec tant d’amour, tant de confiance dans les coups de pinceau… C’est ce que je vois et ce que je ressens quand je regarde ses œuvres.
Lorsque j’étais jeune, ma grand-mère me passait des crayons, des marqueurs, n’importe quoi avec de la couleur. Je crois que c’était pour encourager ma créativité. C’est comme ça que j’ai commencé. Et puis je me suis amélioré. Une leçon qu’elle nous a apprise : sois toi-même. Tu es un autochtone et sois-en fier. Pour moi, son histoire en est une de survie.
Fils de John, Theo (02:40) :
Comment peint-on ça ici? John Williams (02:42) :
Chaque ligne est un seul coup de pinceau.
Ça veut tout dire pour moi, de partager qui je suis avec lui. J’ai été agent de sécurité pendant un certain temps. Ce genre de chose, c’est un travail. Mais ça, c’est ce que tu es.
Être un père… C’est tout nouveau pour moi. Je crois que je n’ai jamais vraiment eu de figure paternelle.
<rire> Un autre? Un autre! Oh, d’accord!
C’est tout nouveau et c’est vraiment merveilleux.
Shell a communiqué avec moi à propos d’une peinture murale, une peinture pour un réservoir. J’ai pensé : « pour un de ces gros réservoirs? Vous voulez une peinture sur un réservoir? » Et je me suis dit : « Je n’ai jamais fait ça auparavant. Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien vouloir? »
C’était quand même assez stressant. On se met à penser, penser et penser, mais il ne faut pas faire ça. L’idée va venir toute seule. Elle va venir toute seule.
Je suis certain que des gens vont se dire que j’ai vendu mon intégrité. Si certaines personnes pensent : « Pourquoi fais-tu ça pour eux? » J’ai encore mon intégrité. Ils m’ont donné carte blanche pour présenter notre culture, pour montrer au monde qui nous sommes. Donc je vais prendre cette occasion. Et si je ne l’avais pas fait?
(04:37)
Étant né dans cette culture, c’est tout ce que je connais, le fait d’être ici, en plein cœur… à cause de l’emplacement d’Aamjiwnaang tout ce qui est autour, du nord au sud, c’est des raffineries.
On a déjà défendu notre territoire et on le fait encore, mais d’une autre façon. Les danses sont encore là. Les chansons sont encore là. La férocité des guerriers ojibwés qui ont défendu ces rives, elle est encore là. Les cérémonies sont encore là. Et c’est pour ça aussi que j’ai peint la robe à clochette. C’est un symbole de guérison. Pour toute la communauté. Pour tout le monde.
C’est quelque chose que j’aime vraiment. C’est ma passion. C’est ce que je veux que les gens voient. Faire ces coups de pinceau, peindre les expressions, montrer les sentiments… Ce n’est pas important ce que les autres pensent. Il faut juste le faire. Et le faire de la manière qu’on veut. C’est qui on est, c’est d’où on vient.
Ça provient directement du fin fond de l’âme.
J’espère pouvoir continuer de faire ce que j’aime, de le faire avec détermination. C’est mon plan.
(06:19)
Dans notre culture, l’un des enseignements est de respecter les opinions, la culture et la religion d’une autre personne et de l’accueillir parmi nous.
Lorsque Shell m’a demandé de faire ce projet, de partager notre culture avec le monde, ce fut tout un honneur pour moi. Je peux l’offrir à ma communauté et à tous ceux qui veulent partager cette œuvre avec le monde.