Partout dans le monde, ce programme pousse des milliers d’étudiants à travailler en collaboration dans leurs équipes, au niveau secondaire ou postsecondaire, afin de mettre à l’épreuve leurs théories sur l’efficacité énergétique en faisant appel à des technologies de pointe, à leur sens critique et à des idées nouvelles.

Chaque année, les équipes repoussent les limites du possible, en faisant preuve d’inventivité et en réalisant des prouesses techniques dans le cadre de deux grandes compétitions :

  • Le Défi de l’économie de carburant – une compétition qui permet de déterminer quel véhicule peut parcourir la piste en utilisant le moins d’énergie possible.
  • Le Championnat du monde des pilotes – une compétition dans laquelle l’efficacité énergétique éprouvée du véhicule est combinée aux compétences du pilote afin de déterminer le véhicule qui parvient à franchir la ligne d’arrivée en premier sans épuiser la maigre réserve d’énergie qui lui est attribuée.

L’événement Shell Eco-marathon Americas 2019 se déroulera du 3 au 6 avril 2019 à la piste Sonoma, à Sonoma, en Californie, dans le cadre du festival Make the Future. Pour en savoir plus, visitez le www.shell.us/ecomarathon.

Saskatchewan Polytechnic poses in hockey uniforms on the ice, raising their arms in triumph

L’équipe de la Saskatchewan Polytechnic réalise 625,3 milles le gallon

L’équipe d’étudiants en génie a participé à l’événement Eco-marathon Americas 2018 à Sonoma, en Californie, et a réalisé 625,3 milles le gallon, puis elle a terminé en deuxième place au Championnat du monde des pilotes, à Londres, en Angleterre. Regardez cette vidéo pour constater l’ingéniosité de l’équipe dans la fabrication de son véhicule : elle a utilisé des bâtons de hockey et des chaises de jardin!

Regarder la vidéo

L’équipe de la Saskatchewan Polytechnic réalise 625,3 milles le gallon
 

Explorez la rubrique Énergie et Innovation

Innover ensemble

Vous avez une idée géniale ou possédez une technologie innovante? Nous cherchons à former des partenariats avec des personnes, entreprises et organisations créatives.

Le futur de l’énergie

Nous employons notre savoir-faire, la technologie et l’innovation pour fournir davantage d’énergie propre à une population mondiale en croissance.