Houston, au Texas (le 4 février 2015) - D’ici à peine plus de deux mois, plus d’un millier d’étudiants d’écoles secondaires et d’universités de partout en Amérique – Brésil, Canada, Guatemala, Mexique et États-Unis - inscrits au Shell Eco-marathon Americas 2015 parcourront les rues du centre-ville de Detroit dans leurs véhicules personnalisés ultra-écoénergétiques.

Depuis plus de 30 ans, les événements Shell Eco-marathon ont mis au défi des futurs ingénieurs et scientifiques d’aller plus loin en consommant moins. Les prototypes fabriqués par les étudiants ont enregistré des résultats de plus de 3 500 milles au gallon dans le cadre du défi.

Il s’agira cette année du neuvième événement Shell Eco-marathon Americas et du tout premier qui sera tenu dans la capitale de l’industrie automobile. Du 10 au 12 avril, une centaine d’établissements d’enseignement prévoient envoyer à Detroit 144 équipes, dont les membres piloteront les véhicules qu’ils ont conçus, construits et mis à l’essai au cours de la dernière année.

« Shell Eco-marathon est un programme inestimable qui façonne les chefs de file qui favoriseront l’innovation dans le secteur de l’automobile, affirme Niel Golightly, vice-président - affaires externes des Amériques de Shell. En plus d’acquérir de l’expérience en conception et en ingénierie, les étudiants travaillent en équipe et résolvent des problèmes – et tous ces éléments représentent d’importantes compétences pour leur réussite future. »

Des équipes qui ont déjà participé à cet événement, comme celle de l’Université de Laval au Québec, au Canada, qui a remporté la première place l’année dernière et établi un formidable record d’économie de carburant en 2013, soit une consommation de 3 587 milles au gallon, seront de retour cette année. L’équipe de l’Université de Toronto, qui a remporté la deuxième place en 2014, sera elle aussi de nouveau présente cette année.

Elle espère que les leçons tirées de cette expérience et son travail acharné sur un nouveau véhicule lui permettront de ravir le titre à son rival de Québec. Shell accueillera également plusieurs nouvelles équipes en 2015, y compris une liste élargie de participants de la ville de l’automobile et du Brésil.

Même si de nombreuses équipes travaillent sous pression à finaliser leurs véhicules et à se préparer à se placer sur la ligne de départ au Cobo Center à Detroit en avril, une équipe d’étudiants de l’Université Cedarville, qui a déjà participé à cet événement par le passé, a eu l’occasion de présenter son véhicule aux visiteurs du Shell Innovation Track, lors du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord tenu à Detroit. Les membres de cette équipe y ont rencontré le gouverneur du Michigan Rick Snyder, le lieutenant-gouverneur Brian Calley et l’équipe de direction de Penske.

« Je pense que ce que Shell accomplit est formidable, a déclaré Rick Snyder, gouverneur du Michigan. Encourager ces jeunes ingénieurs à s’intéresser aux façons d’être plus respectueux de l’environnement et d’économiser l’énergie peut être bénéfique pour le Michigan et le pays tout entier. »

Pendant cet événement, Shell et l’équipe de Penske ont annoncé la tenue d’un intéressant programme de soutien technique de trois ans, qui aidera toutes les équipes d’étudiants. En plus d’offrir un soutien en ligne en vidéoconférence, l’équipe de Penske participera à l’évaluation sur place des véhicules inscrits au Shell Eco-marathon Americas en vue de l’attribution des prix hors-piste et organisera des visites de ses bureaux.

« Je suis ravi que Shell ait choisi de tenir cette compétition dans notre ville. Il s’agit d’un formidable événement pour Detroit et pour le Michigan, a déclaré Bud Denker, vice-président principal, Penske Corporation. Nous voulons que ces étudiants poursuivent leurs études et travaillent au Michigan. Nous nous sommes donc engagés à fournir le soutien technique de l’équipe de Penske aux participants au Shell Eco-marathon Americas pendant les trois prochaines années et à contribuer à assurer la réussite du programme. »

Joey Logano et Brad Keselowski, pilotes Penske à la NASCAR, étaient présents au Shell Innovation Track, au Cobo Center, où ils ont essayé UrbanConcept, le véhicule surnommé Urbie de l’équipe de Cedarville, qui enregistre actuellement des résultats d’environ 550 milles au gallon. Ce véhicule fabriqué par des étudiants peut atteindre des résultats de 1 000 milles par gallon et comprend des caractéristiques telles que des phares, des balais d’essuie-glace et de la place pour un passager.

« L’événement Shell Eco-marathon offre une formidable occasion de mettre en pratique des choses apprises en classe, a affirmé Tyler Dicks, de l’Université de Cedarville. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences spécialisées qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion d’apprendre dans le cadre de leurs études. »

Le public est invité à encourager les jeunes concurrents dans les rues du centre-ville et à participer aux activités gratuites tenues au Cobo Center. Des gens de tous âges trouveront à la fois stimulant et intéressant de visiter les installations intérieures de plus de 500 000 pieds carrés où ils pourront participer à une aventure multisensorielle dans le futur énergétique à l’échelle mondiale et voir les équipes d’étudiants se préparer en coulisses à cette compétition. Des billets gratuits pour le Shell Eco-marathon Americas sont accessibles au www.shellecomarathon.us.

Pour en savoir plus sur les événements qui ont lieu en 2015 dans le monde entier, y compris les exigences relatives aux classes de véhicules, les règlements officiels et des renseignements sur les prix, veuillez visiter le www.shell.com/ecomarathon.