Permettre aux étudiants de mettre au point de réelles conceptions techniques dans le domaine des technologies d’énergie durables revêt une grande importance pour l’Université de l’Alberta qui considère la participation au Shell Eco-marathon Americas comme une formidable façon d’accroître la sensibilisation aux enjeux énergétiques au sein de la communauté des nouvelles solutions durables en matière de transport.

L’histoire de l’équipe

En 2012, l’équipe de l’Université de l’Alberta a décroché le deuxième rang à Houston, au Texas, en atteignant 16 mi/kWh (soit 600 milles au gallon ou 3,9 L par 100 km).

En 2014, elle a terminé au premier rang, en atteignant 18,4 mi/kWh avec son véhicule dans la catégorie Concept urbain. Au final, le véhicule a consommé 1 200,36 km le litre d’hydrogène.

Grâce à leur participation à l’Eco-marathon, les étudiants apprennent comment aborder les tâches de conception à structure ouverte et la planification de projet, tout en faisant appel à la recherche, à la simulation, à la conception et à la mise à l’essai en vue de créer un nouveau produit. En outre, forte de ses quelques participations au Shell Eco-marathon, l’équipe EcoCar de l’Université de l’Alberta a également appris à résoudre les problèmes découlant de ce processus d’apprentissage pratique.

« Puisque notre équipe existe depuis environ cinq ans, nous en sommes actuellement à une phase de croissance critique. Nous nous situons entre les nouvelles équipes soudées, composées d’amis proches, et les équipes bien établies disposant d’énormes budgets, d’une longue tradition et d’une réputation notable, déclare Balazs Gyenes, chef de projet de l’équipe EcoCar de l’Université de l’Alberta. Par conséquent, nous travaillons autant à créer une bonne équipe qu’un bon véhicule. Parallèlement, nous améliorons la communication, la documentation, le transfert de connaissances et tous les autres systèmes essentiels au bon fonctionnement de l’équipe. »

Après avoir traversé de nombreuses épreuves, cette équipe motivée dit réaliser l’importance du recrutement, tant pour l’équipe que pour le soutien financier de son véhicule, et a décidé de mettre en place un programme unique de recrutement.

« Nous avons tenu une compétition de mise sur pied et de formation d’équipe, nommé Ecolympics – une première du genre à notre université, poursuit Balazs. Nous avons commencé à tenter d’établir des partenariats avec de grandes sociétés et des fournisseurs importants, comme des constructeurs automobiles et des ateliers d’usinage de la région, ce qui soutiendra notre équipe à l’avenir. »