Essence Prototype , en compétition pour l'équipe de l'Université de Toronto Supermileage de l' Université de Toronto
En 2015, le prototype de l’Université de Toronto, alimenté avec de l’essence Shell, a remporté une victoire à l’arraché en atteignant 0,0688 litres/100 km. L’équipe remportera-t-elle à nouveau le titre ?

Il ne s’agit pas seulement de dépasser les 0,0656 litres/100 km

Bien sûr, la marque de 0,0656 litres/100 km reste le record actuel des Amériques, détenu par l’Université Laval. Cependant, l’année dernière, après un suspense qui s’est maintenu jusqu’à la dernière minute, l’Université de Toronto a devancé son rival canadien grâce à une performance de 0,0688 litres/100 km. Laval a terminé avec un score fort honorable de 0,0699 litres/100 km et détient toujours le record de tous les temps pour la zone des Amériques. Après avoir passé près d’un an à concevoir, construire et mettre à l’essai leur véhicule UrbanConcept ou Prototype, les équipes du Défi du kilométrage ont l’occasion de faire les derniers ajustements à leur véhicule et de tenter d’atteindre une efficacité énergétique maximale sur le circuit urbain du centre-ville de Détroit (voir les résultats de l’an dernier ici). En dehors de l’événement, la planification, la collecte de fonds et la participation à des activités extérieures se poursuivent toute l’année. 

Après l’événement de 2015, l’équipe de l’Université du Michigan a présenté son véhicule au grand public lors du Grand Prix de Détroit. En juin, l’équipe gagnante de 2015, l’Université de Toronto, s'est rendu dans l’Ouest pour participer au lancement de l'essence Shell V-Power NiTRO+ au garage de Jay Leno et s’est vu offrir une visite privée par le propriétaire lui-même. 

Vous avez peut-être vu les deux annonces publicitaires mettant en vedette des équipes de l’Université Duke (voyez ici des scènes tournées en coulisses) et l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et où on peut voir les futurs scientifiques et ingénieurs à l’œuvre? « Bien sûr, il y a l’événement lui-même, mais pour les concurrents, il y a bien plus à faire que de construire un véhicule », a expliqué la directrice de l’Éco-marathon Shell des Amériques, Pam Rosen. « Au fil des mois, toutes ces équipes d’étudiants doivent trouver un équilibre entre, d’un côté, le travail et la vie scolaire et, de l’autre, les tâches de conception, de construction et d’essai de leur véhicule, en plus de la collecte de fonds, des démarches pour attirer l’attention des médias et obtenir un soutien local, l’application des principes de sécurité et bien d’autres choses. »