Shell LiveWIRE Canada est un programme de développement d’entreprise qui soutient les occasions de développement économique des autochtones canadiens dans le cadre de la stratégie des peuples autochtones de Shell Canada, visant à prendre des mesures concrètes en faveur de la réconciliation.

Grâce à l’initiative canadienne Shell LiveWIRE, Shell contribue à l’amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance des personnes vivant à proximité de ses sites d’exploitation, par le biais de produits et d’activités. En soulignant les pratiques culturelles autochtones et les connaissances traditionnelles lors des travaux d’atelier, tout en encourageant l’innovation et la pensée créative, Shell LiveWIRE Canada s’efforce d’avoir un impact à long terme sur les communautés autochtones.

Le programme a été lancé au Canada il y a plusieurs années et offre des formations virtuelles, du mentorat et du réseautage grâce à Shell. Depuis sa création, le programme a aidé plusieurs cohortes à créer leur entreprise, et plusieurs d’entre elles ont vu leurs rêves se réaliser et se développer.

Pleins feux sur les participants au programme

Le fondateur Jason Lizotte et ses stations de lavage de mains
Le fondateur Jason Lizotte et ses stations de lavage de mains

Jason Lizotte, Nipiy Industries

Jason Lizotte, fondateur de Nipiy Industries, a participé au programme Shell Canada. Il a développé son entreprise à partir du slogan « une énergie propre pour des mains propres ». Nipiy, qui signifie « eau » dans la langue maternelle de Jason, le Cri, commercialise des stations de lavage de mains sans contact, alimentées par l’énergie solaire, et qui peuvent être utilisées à l’extérieur comme à l’intérieur. Les stations autonomes peuvent permettre jusqu’à 1 500 à 2 000 lavages de mains avec un seul réservoir d’eau et sont souvent commercialisées sur les sites touristiques, dans les garderies et sur les chantiers de construction, ou louées pour des mariages et des événements communautaires.

« Je suis un soudeur d’appareils de forage, explique Jason. J’ai donc l’habitude de travailler sur des sites qui ne disposent pas d’installations de lavage de mains. L’idée de ces stations m’est venue un jour alors que je faisais le plein de ma voiture dans une station d’essence. J’étais frustré de n’avoir aucun endroit pour me laver les mains et j’ai eu l’idée d’un dispositif de lavage de mains.»

Grâce à ses compétences en soudure, Jason a entrepris la conception et la création de son produit, qui s’est développé pendant la pandémie de COVID-19 pour devenir un système sans contact. Jason a déclaré que la pandémie a mis en évidence la nécessité de ces stations et lui a permis de développer son activité, car le lavage des mains est essentiel pour la sécurité publique et contribue à mettre un terme à la propagation du virus.

En 2021, Jason a bénéficié du soutien du programme LiveWIRE qui, selon lui, a changé la donne. Le programme lui a permis d’acquérir des connaissances en matière de publicité et de marketing, ce qui a amélioré ses ventes. Il a également été présenté à un réseau de personnes qui l’ont aidé à rationaliser la conception de son produit et à rencontrer des clients et des investisseurs potentiels.

Bien que son entreprise soit jeune, il détient des brevets aux États-Unis et au Canada et a de grandes ambitions pour l’avenir. Il espère commercialiser son produit à l’échelle nationale et internationale et accroître sa main-d’œuvre. « J’aimerais devenir un distributeur de premier plan pour les sociétés de location, et j’aimerais proposer mon produit au monde entier », déclare Jason.

Allan Patterson devant une œuvre d'art
Allan Patterson devant une œuvre d'art

Allan Patterson, Tradesman Hand Grenade et Paint It Black Studios

Allan Patterson s’estime heureux de faire ce qu’il aime, c’est-à-dire réaliser ses passions créatives à travers l’art et l’innovation. « Quand on aime ce que l’on fait, on n’a jamais vraiment l’impression de travailler », explique Allan, qui a remporté le concours de la troisième cohorte LiveWIRE pour la Tradesman Hand Grenade (THG). Avant même la fin du programme, il avait l’impression d’avoir déjà gagné avec tout ce qu’il a appris, que ce soit à travers les nouvelles personnes rencontrées ou par les outils obtenus.  Allan se dit maintenant bien outillé.

Lorsqu’il était enfant, Allan aimait faire de l’art et inventer des objets, mais il a poursuivi d’autres ambitions professionnelles en grandissant et n’a pas pris le temps de profiter des choses qui lui plaisaient. Pendant la pandémie de COVID, et alors qu’il était en arrêt de travail en raison d’une blessure, Allan a trouvé l’occasion de se recentrer sur les activités qui lui procuraient de la joie.

La passion d’Allan pour l’art du bois, de l’acier et du béton s’est transformée en une petite entreprise appelée Paint It Black Studios lorsque les gens ont commencé à acheter ses créations. Il a trouvé ce travail enrichissant pour sa santé mentale et il a pu financer des séjours à l’hôpital à Edmonton pour traiter ses blessures grâce aux revenus générés. Après une opération, Allan a dû se mettre à la recherche d’un nouvel emploi et s’est tourné vers le métier de couvreur, qui était un métier de famille; c’est à ce moment-là que lui vient l’idée de THG.

Ce porte-outil innovant et multifonctionnel utilise des aimants puissants pour maintenir les petits outils tels que les couteaux utilitaires, qui sont généralement rangés dans de l’aluminium ou du plastique. Vous n’avez pas de poches? Aucun problème. THG est conçu pour être utilisé partout où besoin est.

L’idée lui est venue après avoir fabriqué des boutons en forme de trèfle à quatre feuilles pour ses filles à l’occasion de la Saint-Patrick et après avoir fabriqué dans son enfance des boutons à partir de capsules de bouteilles et de pièces de 25 cents. « J’éprouve de la satisfaction à voir mon idée se concrétiser jusqu’au bout, quel que soit le résultat, car je sais que mes filles me regardent », affirme Allan.

Allan a obtenu un brevet pour la THG avant de rejoindre LiveWIRE et a utilisé le programme pour obtenir davantage de ressources et de contacts pour lancer son idée. Il espère que la THG sera bientôt disponible sur le marché. Pour l’instant, vous pouvez le suivre sur Instagram @tradesmanshandgrenade pour avoir des nouvelles.

Kara Potts, Potts Painting

Kara Potts, fondatrice de Potts Painting et mère de six enfants, est une entrepreneure autochtone qui a lancé son entreprise de peinture commerciale avec son mari en 2018, après avoir remarqué le manque de services commerciaux au sein de sa communauté Piikani, située au sud de Calgary, en Alberta. Kara a commencé par un petit contrat pour peindre dix maisons de la Première nation Piikani, puis son entreprise a rapidement évolué vers des contrats commerciaux plus importants.

Au fur et à mesure que Potts Painting se développait, Kara a créé et conçu un produit appelé «Handy Hinge», une solution écologiquement durable et réutilisable pour remplacer le ruban de masquage qui lui permet de peindre rapidement autour des portes, des cadres et des moulures.

Elle a participé à Shell LiveWIRE en 2021 et a reçu de l’aide pour commercialiser son idée de Handy Hinge, notamment en matière de conseil juridique sur les brevets, de comptabilité, de marketing et de promotion. Le programme lui a fourni des conseils sur les aspects juridiques, sur la communication, le marketing et les finances pour l’aider à promouvoir et à commercialiser son invention. Récemment, elle a pris contact avec Sherwin Williams, une grande entreprise de peinture, pour la vente de ses produits.

Kara soutient activement le secteur des gens de métiers au sein de sa communauté et n’emploie que des membres de la Première nation Piikani. Elle emploie actuellement deux personnes à temps plein et six personnes à temps partiel. Étant une femme dans un secteur dominé par les hommes, elle continue de défier les stéréotypes et de lutter contre la discrimination envers les femmes dans ce secteur.

« Fonder une entreprise dans ce secteur signifiait que je devais être respectée dans mon domaine et ne pas avoir peur de traiter avec d’autres entrepreneurs, explique Kara. Le premier grand projet sur lequel j’ai travaillé, j’étais la seule femme sur le chantier. J’ai été peu considérée, comme si je n’étais qu’une ouvrière, mais j’ai persévéré en établissant des relations avec des propriétaires d’entreprises, des entrepreneurs et d’autres gens du métier en tant que partenaire d’affaires de plein droit. Chaque projet est unique, mais j’y vais toujours en sachant que je serai la seule femme sur place et que la plupart des hommes me traiteront différemment. »

Kara est passionnée par son entreprise et fière de ses réalisations. « J’aime la liberté que procure le fait d’être propriétaire d’une petite entreprise. Le secret de ma réussite réside dans l’énergie que je décide d’investir. Le succès est illimité si je décide de réussir chaque jour, quels que soient les défis que je dois relever. Au bout du compte, c’est mon entreprise qui profite de mes réalisations et je suis fière d’être propriétaire d’une entreprise. »

Tryna Gower, Centre mieux-être

Tryna vit à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, dans une zone appelée la Région de la Paix.  Cette appellation lui correspond bien, car elle se consacre à aider les autres à trouver leur paix intérieure et souhaite vraiment susciter le changement et avoir une incidence positive sur la création de communautés prospères. Son récit de paix est inspiré par le fait de côtoyer la terre, d’utiliser les vibrations et les ressources de l’eau de la rivière de la Paix et les aînés de sa communauté, les gardiens du savoir. Elle encourage les autres à trouver un épanouissement personnel grâce aux cadeaux de mère Nature. Tryna est un médium, une auteur et une photographe. Elle pense que la méditation ouvre la voie à une vie équilibrée. Elle tire ses enseignements et ses talents de son héritage autochtone, dont elle se sert pour aider les autres à développer leur propre intuition et leurs aptitudes de gestion qui révolutionnent leur vie.

Tryna croit que les gens sont liés par la guérison et l’apprentissage et sa mission consiste à aider les autres à trouver un équilibre entre les aspects merveilleux, contradictoires, essentiels et extraordinaires de leur véritable personnalité. Qu’il s’agisse d’apprendre à méditer, d’exploiter ses dons intuitifs ou de lire des médiums, Tryna aide les autochtones et les non-autochtones à se connecter à leur moi supérieur ou soutient les personnes curieuses ou désireuses d’explorer leur propre capacité énergétique. Tryna aide également les personnes qui souffrent de dépression, d’anxiété, de manque d’esprit de décision, qui se sentent bloquées ou confuses quant à leur but, en faisant appel aux techniques de guérison et de bien-être spirituel.

« Se permettre d’utiliser la connexion naturelle et inhérente que nous avons tous pour communiquer directement avec le Créateur », voilà ce que Tryna dit aimer le plus dans son métier de médium et de guérisseuse autochtone. « Nous sommes tout simplement l’essence du corps, de l’esprit et de l’âme; trois éléments utiles à notre expérience humaine. »

Parmi ses nombreuses réalisations, elle compte une nomination parmi les 100 nouveaux pionniers de Stories of 100 BC Women Entrepreneurs, et a reçu le prix inaugural de l’entreprise de l’année des BC Achievement Awards. Elle a également publié le livre « be.come : begin to be », qui aide les gens à manifester leur force intérieure et à s’épanouir.

Le programme Shell LiveWIRE a aidé Tryna à repositionner et à relancer son centre de bien-être, en lui fournissant des outils et des ressources dont elle ignorait l’existence. Elle a acquis des compétences et obtenu des conseils sur la manière d’améliorer ses initiatives actuelles et de renforcer ses opportunités commerciales, ce qui s’est avéré particulièrement utile lorsqu’elle s’est tournée vers le soutien virtuel pendant la pandémie. Pour en savoir plus sur la manière de communiquer avec Tryna ou pour vous abonner à ses bulletins d’information, veuillez consulter son site Web www.trynagower.com

Derek Douglas, True Dispensers

Le fondateur de True Dispensers, Derek Douglas a déclaré que la COVID-19 l’a inspiré à lancer son entreprise de consommation responsable. « Au début de la pandémie, il y a quelques années, je me souviens avoir vu un flacon de désinfectant en plastique dans chaque magasin, raconte Derek. Les entreprises n’avaient pas d’autres solutions. La COVID-19 a évolué si vite que les entreprises n’ont pas pu s’adapter à long terme aux nouvelles mesures ».

C’est ainsi que Derek a eu l’idée de créer un contenant en acier inoxydable rechargeable dans lequel les magasins pourraient mettre du désinfectant. « Nous avons commencé à nous promener dans le centre-ville pour montrer notre prototype aux propriétaires d’entreprises et obtenir leurs commentaires sur le produit, mais les gens ont adoré le produit; ils voulaient nous l’acheter aussitôt », explique-t-il.

En plus de vendre et de livrer des distributeurs de liquide en acier inoxydable, Derek et son équipe ont établi des partenariats avec des fabricants afin que les fournisseurs de désinfectants puissent recharger directement les distributeurs, pour réduire la production de déchets. Il affirme que son produit aide les propriétaires d’entreprises à réduire de 75 % les déchets liés au nettoyage et à la désinfection.

Derek attribue à Shell LiveWIRE le mérite d’avoir contribué à la croissance et à la réorientation de son entreprise, qui emploie aujourd’hui six personnes. « Pendant le cours, tout le monde était très accueillant et chaleureux. Ils m’ont aidé à élaborer un modèle d’entreprise et m’ont offert du soutien pour la comptabilité et le marketing. J’ai également obtenu une présentation à la fin du cours et j’ai reçu environ 4 000 dollars à réinvestir dans mon entreprise », déclare Derek.

Depuis sa création, et avec l’aide de LiveWIRE, l’entreprise de Derek propose désormais les produits True Dispensers aux postes de recharge de véhicules électriques. Il a décroché plusieurs contrats publics et vend également ses distributeurs à des établissements d’accueil tels que des hôtels et des restaurants. « C’est génial d’aider les gens à trouver du travail et de leur donner un travail qu’ils aiment », dit-il.

Reconciliation

Through Shell Canada’s Commitment to Indigenous Peoples  Shell builds meaningful relationships with Indigenous Peoples and communities based on honesty, integrity, and respect. Shell will positively contribute to reconciliation with Indigenous Peoples and communities in Canada by recognizing Aboriginal and treaty rights, the diversity of Indigenous cultures across the country, and by jointly seeking opportunities to work together for mutual benefit. For more information on Reconciliation in Canada, visit: Truth and Reconciliation Commission of Canada - NCTR Reconciliation (rcaanc-cirnac.gc.ca)

 

2023 LiveWIRE Offering

The 2023 program is currently being refreshed, new course dates and information will be available on Shell LiveWIRE Canada | Shell LiveWIRE Canada Canada when available.

MIEUX NOUS CONNAÎTRE

Projet D'exploitation Des Sables Bitumineux De L'athabasca (PSBA)

Le PSBA comprend les activités d’exploitation minière Albian Sands (mines de la rivière Muskeg et Jackpine) situées au nord de Fort McMurray, en Alberta, et l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de CSC, situés au nord-est d’Edmonton, en Alberta.

Complexe gazier de Caroline

Shell est le principal propriétaire et responsable du complexe de Caroline.