Aujourd’hui, le projet Groundbirch regroupe plus de 500 puits et quatre usines de traitement du gaz naturel, en plus des infrastructures connexes. Au sein de Shell, ce projet est réputé pour son rendement constant et ses améliorations continues aux processus.

« En seulement dix ans, nous avons atteint de nombreux jalons en matière de production, nous avons investi dans une infrastructure de calibre mondia l visant à gérer notre incidence environnementale et, surtout, nous avons tissé des liens avec nos collectivités et nos partenaires », déclare Wouter de Klein, directeur de l’exploitation.

Certaines choses n’ont pas changé au fil des ans. « Il y a d’abord notre engagement à l’égard de la sécurité, dit M. de Klein. Notre objectif, pour toutes nos activités, a toujours été de ne blesser personne et d’éliminer les fuites. Ainsi, nous nous assurons que les employés et les entrepreneurs rentrent à la maison en toute sécurité à la fin la journée. »

Vient ensuite l’exploitation responsable. « Avant de faire quoi que ce soit en matière de développement, nous mettons en place un plan pour minimiser notre incidence et remettre le terrain dans son état d’origine. »

Finalement, il souligne l’importance d’être un bon voisin en établissant des liens avec les collectivités locales et en redonnant chaque fois que c’est possible, ainsi qu’en écoutant les préoccupations soulevées et en y répondant en conséquence.

Pour souligner cette année charnière, le projet Groundbirch de Shell appuiera de nombreuses activités communautaires afin de remercier les membres de la collectivité et les entreprises locales pour leur soutien indéfectible. L’équipe locale cherche également à augmenter le bénévolat et compte poser des gestes de bonté spontanés envers des membres de la collectivité dans le cadre du programme Gestes de bonté.

« À notre capacité à nous concentrer sur ce qui compte le plus afin de faire de Groundbirch une installation durable et à une autre décennie fructueuse », s’exclame M. de Klein.