Wolverine in natural habitat

La contribution de Shell a aidé à mettre le projet en branle en finançant l’achat du matériel nécessaire pour filmer les carcajous sur le terrain. Les chercheurs ont été en mesure d’analyser des échantillons de poils pour déterminer comment ces animaux réagissent aux changements climatiques.

La récolte de poils sur de longues périodes, des questionnaires remplis par les trappeurs et l’utilisation de caméras cachées et de colliers émetteurs ont permis de recueillir des renseignements essentiels sur le carcajou, une espèce pour laquelle les données sont insuffisantes et qui est peut-être en péril en Alberta. Les récoltes de poils ont révélé que la majeure partie de l’habitat du carcajou se trouvait dans la forêt boréale reculée et relativement plate, une région peu étudiée. Avec leurs pattes imposantes et leur épaisse fourrure, les carcajous sont bien adaptés aux régions froides; il n'a donc pas été surprenant de les trouver en plus grand nombre dans les climats plus froids, en haute altitude. Plus tard au cours de l’étude, des colliers émetteurs ont été placés sur des individus dans deux régions pour suivre leurs déplacements, leurs habitudes d’alimentation et leurs comportements reproducteurs.

Même si le projet visait principalement les carcajous, les caméras ont capté des images sur un large éventail d’animaux, dont 26 espèces de mammifères et d’oiseaux. C’est ainsi qu’on a découvert que la martre, le pékan et le carcajou sont plus sociaux que ce que l’on croyait. Le carcajou et le lynx présentent également des similitudes remarquables, en ce sens que leur habitat est comparable et qu’ils se nourrissent de lièvres d’Amérique. Selon les données recueillies par les caméras, le carcajou est plus actif que le pékan, la martre et le lynx quand il fait plus froid, ce qui pourrait avoir une incidence sur la façon dont il réagirait à un changement climatique. En fin de compte, ce projet a profité aux biologistes et aux trappeurs et a grandement amélioré notre connaissance du carcajou et de son habitat.

MIEUX NOUS CONNAÎTRE