Des enquêtes récentes ont révélé que 40 % des Canadiens déclarent que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie. Les personnes interrogées sont sous pression et s’inquiètent de savoir s’ils pourront mettre de la nourriture sur la table, inquiets au sujet de la violence domestique physique ou émotionnelle qu’ils pourraient subir, et 10 % d’entre elles ont des pensées ou des sentiments suicidaires.

En réponse aux effets liées à la pandémie et les restrictions sur la santé mentale, en 2021, Shell et ses employés se concentrent sur des initiatives de santé mentale pour le bien-être émotionnel par le biais de son programme Gestes de Bonté.

Pour commencer, Shell Canada offre une contribution de 100 000 $ à l’organisme Jeunesse, J’écoute en l’honneur de la Journée nationale des gestes de bonté spontanés du 17 février.

« Les solutions en matière de santé mentale et de santé mentale via les outils numériques sont le moteur de la stabilité des communautés, des familles, de la santé socio-économique et de l’avenir du Canada. Ensemble, nous pouvons rassurer les jeunes et leur dire qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent avoir accès à un soutien quand ils en ont besoin », explique Jenny Yuen, Vice-présidente, Partenariats nationaux et Chef, Communauté à Jeunesse, J’écoute.

Jeunesse, J’écoute est un organisme national qui offre 24 heures sur 24 des conseils professionnels aux jeunes et aux familles en difficulté. Les services de conseil sont confidentiels et offrent des ressources culturellement appropriées par le biais de multiples canaux comme les messages texte et les médias sociaux.

Une autre façon pour Shell Canada de soutenir les communautés est une nouvelle initiative menée par les employés et appelée « Gestes de Bonté au service de la santé mentale ». Du 17 février au 31 mars 2021, les employés et les retraités peuvent faire un don à un organisme local de santé mentale de leur choix, Shell versant une contribution équivalente jusqu’à concurrence de 200 000 $.

En 2020, une réponse massive à « Communautés nourricières par l’entremise du programme Gestes de Bonté » une initiative similaire, a conduit à plus de 250 000 $ de dons au total dans les banques alimentaires canadiennes.

« Nous savons que nos employés et nos retraités veulent participer à l’amélioration de la vie des Canadiens », déclare Michael Crothers, Président de Shell au Canada. « Ce type de soutien virtuel est une adaptation du bénévolat physique généralement effectué dans le cadre de notre programme ‘Gestes de Bonté’. « Les gestes de bonté, peu importe leur taille, peuvent avoir de grandes répercussions sur notre santé, nos relations et la société. »

Pour en savoir plus, consultez le site https://www.shell.ca/fr_ca/durabilite/fuelling-kindness.html.

MIEUX NOUS CONNAÎTRE

Projet D'exploitation Des Sables Bitumineux De L'athabasca (PSBA)

Le PSBA comprend les activités d’exploitation minière Albian Sands (mines de la rivière Muskeg et Jackpine) situées au nord de Fort McMurray, en Alberta, et l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de CSC, situés au nord-est d’Edmonton, en Alberta.

Complexe gazier de Caroline

Shell est le principal propriétaire et responsable du complexe de Caroline.