Des travailleurs de l’usine de valorisation de Scotford de Shell Canada située au nord d’Edmonton, en Alberta, ont installé le 69e et dernier module des installations de captage qui sont maintenant achevées à 70 %. La construction des installations du projet Quest respecte toujours l’échéancier et le budget établis. Dans le cadre de ce projet, on commencera en 2015 à injecter à deux kilomètres sous la prairie albertaine le dioxyde de carbone issu des activités de valorisation des sables bitumineux de Shell.
Le dernier module a été construit à Edmonton, un centre en pleine croissance quant aux techniques de construction par modularisation, qui contribue à la baisse des coûts d’exploitation des sables bitumineux et qui offre des occasions aux Canadiens. Maintenant que tous les modules sont en place, le travail sur place se poursuit afin de relier les fils, les canalisations et les systèmes de contrôle.
Les installations du projet Quest de CSC sont construites par Shell Canada pour le compte de ses partenaires en coentreprise du projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca, Chevron et Marathon Oil. Elles permettront de capter annuellement plus d’un million de tonnes de dioxyde de carbone issu des activités de l’usine de valorisation de Scotford et de l’injecter en profondeur de manière à le stocker de façon permanente sous de nombreuses couches de roche imperméable. Le dioxyde de carbone ainsi capté représenterait jusqu’à 35 % des émissions directes de l’usine de valorisation, ce qui correspond à mettre au rancart 175 000 véhicules en Amérique du Nord.
Le projet est financé en partie par le gouvernement de l’Alberta et par le gouvernement fédéral et, dans le cadre de l’entente de financement, ces derniers pourront accéder à la technologie conçue en vue de la mise en œuvre du projet. Une fois les installations opérationnelles, le projet Quest fera partie d’un petit groupe de projets de CSC d’envergure commerciale à l’échelle mondiale.