Navire d’étude sismique
Navire d’étude sismique dans le port de Halifax avant la collecte des données sismiques 3D de type WAZ sur une superficie de 10 850 km2 en 2013

L’entente conclue entre les trois entreprises comprend la cession par Shell d’actifs dont elle n’est pas l’exploitant, mais pour lesquels elle a un permis d’exploration dans le bassin Shelburne, au large de la Nouvelle-Écosse, au Canada. Shell gardera une participation de 50 % dans le projet et en restera l’exploitant. ConocoPhillips et Suncor feront l’acquisition d’une participation sans exploitation de 30 % et de 20 %, respectivement.

« Nous avons hâte de voir les fruits de notre collaboration avec ConocoPhillips, chef de file mondial en matière d’exploration et de production en eaux profondes, et avec Suncor, l’une des sociétés d’énergie les plus importantes au Canada possédant une vaste expérience de l’exploitation en mer dans l’Atlantique au Canada », dit Mark Shuster, vice-président directeur – exploration, Shell Amont, Amériques.

Les six permis d’exploration de Shell (2423, 2424, 2425, 2426, 2429 et 2430) visent des zones contiguës qui couvrent une superficie de 19 845 km2, à environ 300 kilomètres au large de la Nouvelle-Écosse. Ces zones sont situées à des profondeurs allant de 500 à 3 500 mètres. Shell a acquis les quatre premiers permis d’exploration en 2012 et les deux autres en 2013 pour un engagement d’exécution des travaux total de 998 millions de dollars canadiens. Les permis d’exploration sont valides pour six ans.

L’an dernier, Shell a effectué le premier relevé sismique 3D de type WAZ (vaste angle azimutal) en mer au Canada, ce qui lui a permis de recueillir des données sur une superficie de 10 850 km2 en une seule saison. Même si l’équipe de projet avait prévu acquérir des données sismiques sur deux ans, Shell a réussi à effectuer le relevé en une saison seulement, gagnant ainsi du temps et évitant des coûts additionnels.

En plus des données recueillies grâce au relevé sismique 3D de type WAZ, Shell procédera à un relevé du fond marin ce printemps afin de mieux évaluer les zones de forage potentielles. Sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation, Shell prévoit commencer à forer deux puits au second semestre de 2015.

Demandes de renseignements

Communiquez avec les Relations avec les médias de Shell par courriel, à media-desk@shell.com, ou par téléphone, au 1-877-850-5023. Veuillez fournir à la fois votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.