Avertissement

Les sociétés dans lesquelles la Royal Dutch Shell plc détient des intérêts directs ou indirects sont autant d'entités séparées. Dans le présent communiqué, les expressions « Shell », « le groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois employées pour faciliter la lecture lorsqu'il est fait référence à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales de manière générale. De la même manière, les termes « nous », « notre » ou « nos » sont parfois employés pour désigner les filiales en général ou les individus qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas nécessaire d'identifier des entreprises spécifiques. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « entreprises du groupe Shell » tels qu'utilisés dans le présent communiqué désignent les entreprises contrôlées de manière directe ou indirecte par Royal Dutch Shell plc. Les entreprises sur lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont généralement appelées « entreprises communes ». Les entreprises sur lesquelles Shell exerce une influence significative mais aucun contrôle, qu'il soit conjoint ou non, sont appelées « affiliées ». Dans le présent communiqué, les entreprises communes et affiliées peuvent également être désignées par le terme « placements comptabilisés à la valeur de consolidation ». Le terme « intérêt de Shell » est employé à des fins de commodité pour désigner les participations directes et/ou indirectes détenues par Shell dans une initiative, un partenariat ou une entreprise, après exclusion de tout intérêt tiers.

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière et aux résultats des opérations et activités de Royal Dutch Shell. Toutes les déclarations autres que celles portant sur des faits historiques sont ou sont susceptibles de constituer des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives se basent sur les prévisions et hypothèses actuelles de la direction et impliquent des risques, connus et inconnus, ainsi que des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels sensiblement différents de ceux évoqués ou suggérés dans lesdites déclarations. Les déclarations prospectives incluent notamment des déclarations relatives à l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché, ainsi que des déclarations exprimant les attentes, les opinions, les estimations, les prévisions, les projections et les hypothèses de la direction. Ces déclarations prospectives se caractérisent par l'emploi de termes et d'expressions tels qu'« anticiper », « penser », « pouvoir », « estimer », « prévoir », « objectifs », « avoir l'intention de », « perspective », « plan », « probablement », « projet », « risques », « planning », « chercher à », « devoir », « cible » et autres, ainsi que par l'emploi du futur. Plusieurs facteurs sont susceptibles d'affecter les futures opérations de Royal Dutch Shell et d'entraîner des résultats sensiblement différents de ceux évoqués dans les déclarations prospectives du présent communiqué, notamment (sans s'y limiter) : (a) fluctuations des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) évolution de la demande en produits Shell ; (c) fluctuations des devises ; (d) résultats du forage et de la production ; (e) réserves estimées ; (f) pertes de parts de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l'identification d'acquisitions potentielles de biens et de cibles, succès de la négociation et finalisation de telles transactions ; (i) risques inhérents aux activités exercées dans des pays en voie de développement ou faisant l'objet de sanctions internationales ; (j) évolutions législatives, fiscales et réglementaires, notamment mesures réglementaires relatives au changement climatique ; (k) conjoncture économique et financière du marché dans les différents pays et régions ; (l) risques politiques, notamment risques d'expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des entités gouvernementales, retards ou avancées dans l'approbation des projets et retards dans le remboursement des coûts partagés ; et (m) évolution des conditions de négociation. Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont expressément et intégralement couvertes par les avertissements inclus ou évoqués dans cette section. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. D'autres facteurs de risque susceptibles d'affecter les résultats futurs sont mentionnés dans le rapport 20-F (pour l'exercice se terminant au 31 décembre 2014) de Royal Dutch Shell, disponible à l'adresse www.shell.com/investor ou www.sec.gov. Ces facteurs de risques se réfèrent également expressément à toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué et doivent être pris en considération par le lecteur. Chaque déclaration prospective est valable uniquement à la date du présent communiqué, soit le 6 novembre 2015. Royal Dutch Shell plc et l'ensemble de ses filiales ne s'engagent aucunement à mettre à jour ou réviser publiquement les déclarations prospectives à la suite de nouvelles informations, d'événements ultérieurs ou autres données portées à leur connaissance. De par l'existence de ces risques, les résultats sont susceptibles d'être sensiblement différents de ceux mentionnés ou suggérés dans les déclarations prospectives du présent communiqué de presse, ou de ceux déduits d'après ces dernières.

Il est possible que nous ayons utilisé dans le présent communiqué des termes que la Securities and Exchange Commission (SEC, commission des valeurs mobilières des États-Unis) nous interdit strictement d'employer dans les dossiers que nous lui soumettons, tels que « ressources ». Les investisseurs basés aux États-Unis sont priés de se référer à notre rapport 20-F, fichier n° 1-32575, disponible sur le site Internet de la SEC à l'adresse www.sec.gov.