Ce programme primé, présenté par Canadian Geographic Éducation et Shell Canada, vise à inspirer les élèves de la maternelle à la 12e année partout au Canada à mieux conserver l’énergie. Cette année, près de 1400 classes ont participé au Défi, l’un des taux de participation les plus élevés depuis le lancement du programme en 2011.

« Les classes qui participent au Défi Régime énergétique en classe développent une meilleure compréhension de la valeur de l’énergie », déclare Gilles Gagnier, directeur de l’exploitation et éditeur de Canadian Geographic Enterprises. « Encore mieux, cette prochaine génération de Canadiens acquiert une expérience pratique précieuse dans la réduction de la consommation énergétique qui lui servira tout au long de la vie. »

L’école gagnante de Camlachie, en Ontario, a remporté 2500 $ en participant à l’ensemble des 16 épreuves qui ont permis aux élèves et aux familles de consommer moins d’énergie. Du 4 février au 25 avril, les classes participantes ont complété des épreuves, comme Une heure sans électricité, où les classes ont économisé de l’énergie en éteignant les lumières et l’équipement pour un total de 3600 heures sans électricité. De plus, les élèves ont empêché l’élimination de plus de 300 000 sacs de plastique dans des sites d’enfouissement et ont conservé plus de 400 000 litres d’eau, près du double de ce qui avait été conservé lors du défi de 2018.

« Le défi à relever pour les Canadiens et des entreprises comme Shell est de voir comment utiliser l’énergie de façon plus durable », dit Michael Crothers, président de Shell au Canada. « Le succès soutenu du Défi Régime énergétique en classe repose sur le fait qu’il mène à des solutions pour les générations futures, et que les élèves, leur famille et leur collectivité apprennent comment réduire la consommation d’énergie dans leur vie quotidienne. Ce programme amusant permet de sensibiliser les citoyens en classe et ailleurs à l’importance de la conservation de l’énergie. »

Les classes qui ont participé au Défi sont admissibles à l’un des plus de 90 prix totalisant 40 000 $. Ci-dessous se trouve la liste des gagnants dans les catégories principales qui ont remporté un prix en reconnaissance de tous les efforts déployés lors des épreuves.

Voici les classes gagnantes du Défi Régime énergétique en classe de 2019 :

• 16 épreuves complétées (2500 $) :
    Energy Efficient Eagles, Errol Village Public School, Camlachie (Ontario). Cette classe a gagné 2500 $, et un don de bienfaisance de 500 $ au profit de la Sarnia and District Society for Prevention of Cruelty to Animals sera fait son nom.
  • 15 épreuves complétées (2000 $) :
    HNPN, Holy Name of Jesus Catholic School, Hornepayne (Ontario)
  • 10 épreuves complétées (1500 $) :
    Classe de M. Rawson, Springdale P.S., Scarborough (Ontario)
  • 5 épreuves complétées (1000 $) :
    Classe 7D, École secondaire Gabriel-Dumont, London (Ontario)

Vous pouvez voir ici les gagnants de l’épreuve vidéo du Défi Régime énergétique en classe dont voici la liste :

• Meilleure vidéo – école primaire (1500 $) :
    Gillis Green Team, Cresthaven Public School, North York (Ontario). La classe remporte un prix dans cette même catégorie pour la deuxième année consécutive.
  • Meilleure vidéo – école secondaire (1500 $) :
    Socials 9, ideal mini school, Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Originalité (1000 $) :
    MT's Trash Talkers, Mother Teresa School, Saskatoon (Saskatchewan)
  • Comédie (1000 $) :
    8G, Jack Chambers Public School, London (Ontario). La classe remporte un prix dans la catégorie vidéo pour la deuxième année consécutive.
  • Engagement du public (1000 $) :
    8e année, Ottawa Jewish Community School, Ottawa (Ontario)

Pour de plus amples renseignements sur le Défi Régime énergétique en classe, veuillez visiter energydiet.ca ou suivez le compte Twitter officiel @Energy_Lit.

Renseignements à l’intention des médias :

Société géographique royale du Canada

Deb Chapman, responsable des communications au chapman@rcgs.org ou au 613-299-8995

Shell Canada

Tara Lemay, directrice, relations avec les médias au media-desk@shell.com