Shell devient le premier détaillant au Canada à compenser les émissions de dioxyde de carbone (CO2) associées aux achats de carburant de ses clients dans ses stations-service partout au pays. Les émissions sont compensées de la production à l’utilisation du carburant.

« Nos clients nous ont dit qu’ils voulaient davantage de façons de réduire leurs émissions de CO2 et de faire une différence, mais ils ne savaient pas toujours comment faire », explique Andrea Brecka, directrice générale – détail, Shell Canada. « Notre programme de conduite carboneutre est conçu pour les aider à réduire leur empreinte carbone par la compensation des émissions liées à leurs achats de carburant. »

Dès le 12 novembre, les clients de Shell pourront participer à ce programme gratuitement en faisant leurs achats de carburant au moyen du service Shell AutoPayémc dans l’appli Shell durant la période de promotion*. Shell compensera alors les émissions de ses clients par l’achat de crédits carbone vérifiés de manière indépendante et émis par des projets au Canada et ailleurs dans le monde qui protègent ou restaurent des milieux naturels**. 

Shell a tiré une partie de ses crédits carbone au Canada du projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods, une initiative de Conservation de la nature Canada qui commercialise les crédits carbone générés par la zone de conservation de Darkwoods, au sud-est de la Colombie-Britannique. Cette zone de conservation protège une forêt pluviale tempérée, des prairies subalpines et des systèmes d’eau douce rares d’une superficie totale de 630 km2. Elle protège également de vieux peuplements d’arbres mûrs contre la surexploitation forestière.

« Nos clients s’attendent à ce que nous participions davantage à la transition vers un monde qui génère moins de carbone, ajoute Andrea Brecka. Diversifier les sources d’énergie et les carburants à faibles émissions de carbone et investir dans des crédits fondés sur la nature pour aider à compenser les émissions inévitables sont des façons de mieux répondre aux besoins de nos clients. »

Investir dans la nature est l’un des nombreux gestes posés par Shell pour devenir une entreprise énergétique entièrement carboneutre d’ici 2050, voire plus tôt, emboîtant le pas au mouvement du reste de la société***. Les solutions fondées sur la nature sont des projets qui protègent, transforment ou restaurent les terres (notamment les forêts, les prairies et les milieux humides).

Shell offre d’ailleurs à ses clients diverses solutions liées au transport à faibles émissions de carbone, notamment les biocarburants et l’hydrogène, ainsi qu’un nombre croissant de bornes de recharge pour les véhicules électriques à batterie****. Toutefois, quand les émissions ne peuvent être évitées, la compensation constitue une option, par l’intermédiaire notamment du nouveau programme de conduite carboneutre de Shell.

Shell annonce également aujourd’hui, avec des communautés autochtones de la Colombie-Britannique, son apport financier à un projet de reforestation qui pourrait générer des crédits carbone dans l’avenir. En effet, Shell et le gouvernement national des Tŝilhqot’in entreprennent ensemble un projet de reforestation sur le territoire tŝilhqot’in, dans la région intérieure de la Colombie-Britannique, où les feux de forêt des dernières années ont eu un impact considérable sur la région et les communautés tŝilhqot’in qui y sont établies. Central Chilcotin Rehabilitation, une entreprise forestière tŝilhqot’in, effectuera la plantation d’environ 840 000 arbres indigènes tels que des pins lodgepole, des épinettes blanches, des sapins de Douglas et des trembles sur près de 700 hectares incendiés qui ne se sont pas régénérés ou qui se régénèrent lentement.

Le programme de conduite carboneutre lancé au Canada ressemble aux autres programmes que Shell offre aux conducteurs partout dans le monde, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Danemark et aux Pays-Bas. Pour en savoir plus sur le programme de conduite carboneutre, visitez www.shell.ca/carboneutre.

Remarques pour les rédacteurs en chef

  • * Cette offre de lancement sera offerte du 12 novembre au 31 décembre 2020. Elle s’appliquera chaque fois qu’un client utilise Shell AutoPayémc pour acheter du carburant. Au-delà de cette période, Shell continuera d’offrir aux clients la possibilité de participer au programme de conduite carboneutre en payant deux cents supplémentaires le litre.
  • Les émissions de CO2 générées par le carburant acheté par les conducteurs qui participent au programme (y compris celles liées à l’extraction, au raffinage et à la distribution du carburant) seront compensées par des crédits carbone.
  • Les termes « carboneutre » et « compensation carbone » indiquent que Shell s’est engagée à ce qu’une quantité équivalente au CO2 associé à la production, à la livraison et à l’utilisation du carburant soit éliminée de l’atmosphère au moyen d’un processus naturel ou compensée en évitant des coupes forestières.
  • Un crédit carbone représente l’élimination d’une tonne de COdans l’atmosphère.
  • ** En plus des crédits carbone obtenus grâce au projet canadien de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods, Shell achètera aussi des crédits carbone d’autres projets fondés sur la nature dans le monde, comme le projet du parc national Cordillera Azul au Pérou et le projet de restauration et de conservation des tourbières du Katingan, en Indonésie. Shell tire des crédits carbone de projets certifiés en vertu de normes indépendantes et crédibles de haute qualité en la matière.
  • *** Visitez la page sur l’ambition de Shell en matière de changements climatiques (en anglais seulement) pour en savoir plus, notamment sur nos multiples façons d’éviter, de réduire et de compenser les émissions de gaz à effet de serre issues de nos activités et de nos produits.
  • **** Au Canada, Shell cherche activement à investir dans des occasions économiquement profitables à faibles émissions de carbone :
    • À Vancouver, Shell et Hydrogen Technology & Energy Corporation (HTEC) ont construit deux stations de ravitaillement en hydrogène dans la région du Grand Vancouver.
    • À Sombra, en Ontario, un placement en actions de Shell Ventures aidera FORGE Hydrocarbons Corp à construire la première usine de production de biocarburants à l’échelle commerciale, estimée à 30 M$.
    • En 2019, Shell a fait l’acquisition de l’entreprise américaine Greenlots, dont les logiciels et les services de pointe permettent d’offrir aux conducteurs, aux hébergeurs de sites et aux exploitants de réseau des infrastructures de recharge électrique. Greenlots accroît également sa présence au Canada.
    • L’installation Quest de captage et de stockage de carbone (CSC), exploitée par Shell et située près d’Edmonton, en Alberta, a capté et stocké de façon sécuritaire plus de cinq millions de tonnes de CO2 depuis ses débuts en 2015.

Demandes de renseignements :

Relations avec les médias, Shell Canada : media-desk@shell.com

Mise en garde :

Les entreprises dans lesquelles Royal Dutch Shell plc possède une participation directe ou indirecte sont des entités juridiques distinctes. Dans le présent communiqué, les termes et expressions « Shell », « groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisés par commodité pour faire référence à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales en général. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont également employés lorsqu’il est question de Royal Dutch Shell plc et de ses filiales en général ou de ceux qui travaillent pour elles. Ces termes sont aussi utilisés lorsqu’il n’y a pas lieu de désigner une ou des entités en particulier. Aux fins du présent communiqué, les termes et expressions « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés de Shell » sont utilisés pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell plc exerce son contrôle, directement ou indirectement. Les entités et les entreprises non constituées en société sur lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont habituellement désignées respectivement comme des « coentreprises » et des « exploitations conjointes ». Les entités dans lesquelles Shell exerce une influence notable, mais qu’elle ne contrôle pas, conjointement ou non, sont désignées comme des « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée par commodité pour désigner une participation directe ou indirecte de Shell dans une entité ou une coentreprise non constituée en société, une fois exclues toutes les participations de tiers.
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs (au sens de la U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995) au sujet de la situation financière, des résultats d’exploitation et des activités de Royal Dutch Shell. Tous les énoncés, sauf les énoncés de faits historiques, sont ou peuvent être considérés comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations prévisionnelles fondées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction et comportent des risques et incertitudes connus ou non qui pourraient faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les événements réels de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, des énoncés sur l’exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des énoncés exprimant les attentes, convictions, estimations, prévisions, projections et hypothèses de la direction. On reconnaît ces énoncés prospectifs à des verbes ou expressions comme « visée », « ambition », « anticiper », « croire », « pouvoir », « estimer », « s’attendre à », « buts », « avoir l’intention de », « peut-être », « objectifs », « perspective », « plan », « probablement », « projeter », « risques », « calendrier », « rechercher », « vouloir », « cible », « viser » ou d’autres termes et expressions semblables. Un certain nombre de facteurs peuvent influencer les activités à venir de Royal Dutch Shell et faire en sorte que les résultats soient sensiblement différents de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter : a) les fluctuations de prix du pétrole brut et du gaz naturel; b) les variations de la demande envers les produits de Shell; c) les fluctuations du cours des devises; d) les résultats de forage et de production; e) les estimations des réserves; f) la perte de parts de marché et la concurrence; g) les risques écologiques et physiques; h) les risques liés à la détermination adéquate d’éventuelles acquisitions et la réussite des négociations et des transactions qui en découlent; i) les risques liés aux activités commerciales dans les pays en développement et les pays faisant l’objet de sanctions internationales; j) l’évolution des mesures législatives, fiscales et réglementaires, notamment l’adoption de mesures réglementaires relatives au changement climatique; k) la conjoncture économique et celle des marchés financiers dans divers pays ou régions du monde; l) les risques politiques, notamment les risques d’expropriation et de nouvelles négociations des dispositions contractuelles avec les gouvernements, les retards ou devancements dans l’autorisation des projets et le retard dans les remboursements des coûts partagés; m) les risques associés aux répercussions des pandémies, telles que l’éclosion de la COVID-19 (maladie à coronavirus); n) les modifications des conditions des échanges commerciaux. Aucune assurance n’est donnée que les futurs paiements des dividendes correspondront aux paiements de dividendes passés ou qu’ils leur seront supérieurs. Tous les énoncés prospectifs compris dans le présent communiqué sont visés expressément, dans leur intégralité, par la présente mise en garde ou par les renvois qu'elle contient. Les lecteurs ne devraient pas prêter une confiance exagérée aux énoncés prospectifs. Le formulaire 20-F de Royal Dutch Shell relatif à l’année qui s’est terminée le 31 décembre 2019 (accessible à www.shell.com/investor et à www.sec.gov) mentionne d’autres facteurs de risque susceptibles d’influencer les résultats à venir. Les lecteurs devraient également prendre en considération ces facteurs de risque qui visent expressément tous les énoncés prospectifs compris dans le présent communiqué. Chaque énoncé prospectif est valable uniquement à la date du présent communiqué, à savoir le 10 juillet 2020. Ni Royal Dutch Shell plc ni aucune de ses filiales n’assument l’obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement un énoncé prospectif quelconque en raison de l’obtention de nouveaux renseignements, d’événements à venir ou d’information divergente. Compte tenu de ces risques, les résultats peuvent être sensiblement différents de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs du présent communiqué, ou qui peuvent en être déduits.
Il est possible que, dans le présent communiqué, nous ayons utilisé certaines expressions comme « ressources » que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis nous interdit absolument d’indiquer dans nos documents d’information déposés auprès d’elle. Les investisseurs sont priés de lire attentivement l’avertissement figurant dans notre formulaire 20-F, dossier 1-32575, accessible dans le site Web de la SEC à l’adresse www.sec.gov