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Station de recharge Shell

Recharge Des Véhicules Électriques

Le réseau Shell Recharge au Canada s’agrandit

Au cours des vingt prochaines années, la mobilité électrique deviendra la voie principale vers la décarbonisation des automobiles. L’adoption des véhicules électriques s’accentue de manière exponentielle au Canada et partout dans le monde. À l’échelle mondiale, on estime que, d’ici 2040, 75 % des automobiles vendues seront électriques1. Shell est l’un des plus importants fournisseurs d’énergie au monde et est bien placée pour s’adapter aux besoins en constante évolution de ses clients et offrir une expérience pratique de recharge de véhicules électriques.

Le réseau Shell Recharge au Canada s’agrandit! Shell Recharge offrira un service de recharge à l’extérieur de la maison aux conducteurs de véhicules électriques. Notre cible est d’être le leader qui aide la prochaine génération de conducteurs à comprendre et à adopter le potentiel illimité des véhicules électriques. Shell Recharge aidera à éliminer les obstacles qui empêchent les conducteurs de ressentir la liberté que produit la conduite d’un véhicule électrique en offrant une expérience de charge rapide et fiable.2

L’appli Shell est électrisante

L’appli Shell permet de repérer les bornes à proximité et l’état de chargement de la station, d’effectuer des paiements à même l’appli et de rester à l’affût grâce à votre compte. Commencez par télécharger l’appli!

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L’appli Shell est électrisante

Utilisation de l’appli Shell pour recharger un véhicule électrique

Repérez facilement une station de recharge de véhicules électriques Shell Recharge et payez à la borne à l’aide de l’appli Shell, sans aucuns abonnement ni frais de connexion. Une fois que vous avez téléchargé l’appli Shell, que vous vous êtes inscrit et que vous avez saisi vos données de paiement, vous êtes prêt à recharger votre véhicule!

Appuyer sur les zones marquées pour en savoir plus sur chacun
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Après avoir ouvert votre session, suivez les indications dans l’appli pour trouver la station Shell Recharge la plus près. Shell Recharge offre une variété de vitesse de recharge pouvant aller jusqu’à 180 kW3 selon l’emplacement et le type de véhicule à recharger.

Types de connecteur de recharge au Canada

Veuillez consulter l’appli Shell pour voir les types de connecteurs disponibles à chaque station Shell Recharge et choisir l’emplacement qui répond le mieux aux besoins de recharge de votre véhicule électrique.

CCS

CCS

SAE J1772

SAE J1772

Trouver l’emplacement Shell Recharge le plus près

Shell Recharge FAQs

Qu’est-ce que Shell Recharge?

Shell Recharge est le service de recharge de véhicules électriques (VÉ) de Shell.

Combien d’établissements Shell Recharge sont ouverts?

À l’échelle mondiale, Shell a plus de 30 000 bornes de recharge publiques dans les stations Shell, les emplacements sur rue, les centres de mobilité et les lieux de destination, comme les supermarchés. Shell prévoit posséder plus de 70 000 bornes de recharge publiques au niveau mondial d’ici 2025 et 200 000 bornes d’ici 2030. Au Canada, le réseau Shell Recharge a déjà été lancé dans plusieurs provinces et continu son expansion.

Quelle est la vitesse de recharge de Shell Recharge?

Shell Recharge offre une variété de vitesse de recharge pouvant aller jusqu’à 180 kW3 selon l’emplacement et le type de véhicule à recharger.

Où puis-je trouver l’emplacement Shell Recharge le plus près?

L’emplacement de toutes nos bornes publiques peut être trouvé dans l’appli Shell.

Combien de bornes sont offertes à chaque emplacement? Puis-je vérifier si la borne est disponible avant que j’arrive? Puis-je en réserver une?

Le nombre de bornes varie selon l’emplacement. Les clients ne peuvent pas réserver une borne, mais ils peuvent vérifier s’il y en a une de disponible à l’aide de l’appli Shell.

Comment puis-je payer pour Shell Recharge? Dois-je être un membre?

Shell Recharge fonctionne selon la méthode de facturation à l’utilisation, il n’y a aucun abonnement. C’est facile de payer à l’aide de l’appli Shell.

Mon véhicule électrique est-il compatible avec Shell Recharge?

Shell Recharge est compatible avec la plupart des VÉ puisque nos bornes de courant continu (CC) rapide (de 50 kW à 100 kW), ultrarapide (de 101 kW à 150 kW) et de grande puissance (151 kW et plus) sont conçues pour fonctionner avec la plupart des véhicules actuellement disponibles sur le marché. Selon l’emplacement, nous offrons des connecteurs pour les systèmes de recharge combinés (CCS) et pour les prises de recharge CHAdeMO sur nos bornes rapides, ultrarapides et de grande puissance. Les conducteurs Tesla doivent utiliser leur propre adaptateur. La vitesse de chargement et le type de connecteur disponibles à chaque emplacement sont indiqués dans l’appli Shell.

Combien de temps faudra-t-il pour recharger mon véhicule électrique avec Shell Recharge?

La vitesse de recharge dépend de plusieurs facteurs, dont la température extérieure, le type de voiture, ainsi que la taille et la condition de la batterie. Veuillez vérifier auprès de votre constructeur automobile pour connaître la compatibilité et d’autres renseignements. Cependant, il est possible que certains véhicules chargés à 20 % se rendent à 80 % en moins de 30 minutes au moyen de nos bornes de grande puissance (151 kW et plus)4.

Dois-je effectuer une recharge complète ou puis-je faire une petite recharge de cinq minutes?

Shell Recharge est totalement flexible, les clients peuvent donc recharger pour la durée de temps qu’ils ont besoin. Nos bornes n’ont pas de durée de temps minimum.

Dois-je rester dans mon véhicule pendant la recharge?

Vous pouvez quitter votre véhicule pendant le rechargement et suivre la progression sur l’appli Shell. Cependant, vous pouvez seulement laisser votre voiture dans un espace Shell Recharge pour la durée de temps requise pour la recharger.

Quelle est la différence entre les bornes rapide, ultra-rapide et de grande puissance?

Les bornes rapides offrent une vitesse de recharge entre 50 kW et 100 kW, les bornes ultrarapides entre 101 kW et 150 kW et celles de grande puissance offrent une vitesse de 151 kW et plus.

N’est-ce pas dangereux d’avoir de l’électricité à une station-service? S’il pleut, y a-t-il des risques d’électrocution?

La recharge des VÉ est totalement sécuritaire, même sous la pluie. L’électricité circule seulement entre la borne et le véhicule lorsque le connecteur est branché.

Combien coûte Shell Recharge?

La façon dont vous êtes facturé dépend de la province et de l’emplacement, en fonction de différents facteurs, comme la vitesse de la borne. Certaines bornes vont facturer en fonction de la durée de temps et d’autres en fonction de la consommation d’énergie. Vous pouvez voir le prix de recharge en temps réel par type de borne et emplacement dans l’appli Shell.

1. Rapport BloombergNEF, Electric Vehicle Outlook 2023

2. La fiabilité est basée sur les données internes de Shell. Les résultats de rechargement peuvent varier, aucune garantie n’est offerte. La vitesse de recharge dépend de plusieurs facteurs, dont la température extérieure, le type de voiture, ainsi que la taille et la condition de la batterie. Veuillez vérifier auprès de votre constructeur automobile pour connaître la compatibilité et d’autres renseignements.

3. La vitesse de recharge dépend de plusieurs facteurs, dont la température extérieure, le type de voiture, ainsi que la taille et la condition de la batterie. Veuillez vérifier auprès de votre constructeur automobile pour connaître la compatibilité et d’autres renseignements . Les bornes ayant une puissance de 4 150 kW et plus rechargeront la plupart des véhicules de 20 à 80 % en moins de 30 minutes dans des conditions idéales. Les vitesses de recharge réelles peuvent varier en fonction de l’état de la batterie et de la température ambiante.

4. Les différents paramètres qui ont une incidence sur la vitesse ou la durée de recharge pendant une recharge à une borne spécifique sont, entre autres :

a) Puissance de recharge maximale acceptée par les VÉ : Par exemple, si la puissance maximale pouvant être acceptée par le VÉ est seulement de 77 kW (Kia Niro EV), le véhicule recevra seulement une puissance de recharge maximum de 77 kW, même si la borne utilisée peut aller jusqu’à 150 kW. La puissance maximale acceptée par le VÉ est dictée par la tension et la limite de courant de la batterie du VÉ.

b) Température ambiante : S’il fait froid à l’extérieur, le rechargement sera faible parce que le système de gestion de la batterie (SGB) du VÉ ralenti la recharge.

c) Température de la batterie : La température ambiante aura une incidence sur la température de la batterie, cependant, la batterie pourrait se réchauffer une fois que l’on conduit le VÉ. Normalement, une batterie chaude sera en mesure d’accepter plus de puissance par rapport à une batterie froide.

d) État de charge (EDC) de la batterie : L’EDC de départ au moment de la recharge dictera la quantité de puissance acceptée par le VÉ au cours de la séance.

e) État de santé de la batterie : Il a une incidence sur la puissance instantanée acceptée pendant la recharge.

f) Utilisation du VÉ avant la recharge : Certains constructeurs de VÉ étalonnent leur système de gestion de la batterie (SGB) de manière à ce que l’utilisation du VÉ avant la recharge dicte la vitesse de la séance. Par exemple, si vous avez utilisé le VÉ pour un remorquage ou que vous l’avez conduit à grande vitesse avant la recharge, le SGB ralentira le potentiel de recharge pendant une certaine période. De plus, le SGB de certains VÉ limite la puissance de recharge si vous avez déjà rechargé le véhicule quelques fois au cours des dernières 24 heures.

g) Spécification de courant et de tension de la borne : Par exemple, de nombreuses bornes ont une capacité de courant maximale de 350 A. Un VÉ d’une capacité de 400 V pourrait être limité à une certaine puissance maximale provenant de la borne, même si le VÉ peut accepter une puissance plus grande des autres bornes ayant une spécification de courant plus élevée. Un VÉ d’une capacité de 800 V peut aussi obtenir une puissance plus élevée de la même borne.

h) Utilisation des autres fonctions du VÉ pendant la recharge, comme l’air climatisé, le chauffage, les phares ou la radio : De l’énergie est utilisée pour faire fonctionner ces éléments pendant la séance, ce qui a une incidence sur la durée de temps nécessaire pour atteindre le pourcentage de recharge désiré.

i) Perte d’énergie pendant la recharge du VÉ : Si vous voulez recharger au complet (de 0 à 100 %) une batterie de 50 kWh, le fait de transférer 50 kWh d’énergie pourrait ne pas être suffisant en raison des pertes de recharge. Il faudra donc transférer plus que 50 kWh d’énergie, ce qui signifie une séance de recharge plus longue qu’on pourrait penser. Ces pertes de recharge peuvent être classées en trois catégories : 1) Perte de la batterie en raison de la chaleur générée par le bloc-pile 2) Perte de refroidissement : une certaine quantité d’énergie (surtout pendant une recharge de grande puissance en CC) est utilisée pour refroidir les éléments de la batterie afin d’éviter que de la chaleur les endommage 3) Perte de recharge : en raison de la chaleur générée par les câbles et la conversion de courant de CA à CC de la borne.