Packshot de Shell Rimula R5 LE

lubrifiants

Faibles émissions et économie de carburant

Quelles que soient les conditions climatiques, le profil de la route, les conditions de circulation ou la distance, vous exigez la protection pour votre moteur. 

Vous pouvez compter sur la protection active des huiles Shell Rimula pour moteurs diesel professionnels dans les trois domaines critiques suivants :

  1. Contrôle des acides : des additifs performants et éprouvés protègent votre moteur contre la corrosion des acides qui se forment lors de la combustion du carburant.
  2. Contrôle des dépôts : contribue à maintenir la propreté du moteur, pour des performances constantes et une longue durée de vie.
  3. Contrôle de l'usure : elles permettent de maintenir la séparation entre les surfaces des pièces en mouvement du moteur afin de prolonger leur durée de vie.

Shell Rimula R5 LE

Shell Rimula R5 LE est une huile pour moteurs diesel de grosse cylindrée, conçue pour assurer une protection dans l’ensemble des plages de pression et de température rencontrée dans les moteurs modernes. C’est le choix idéal pour les opérateurs de véhicule de grosse cylindrée sur et hors route.

Conçue pour produire des économies de carburant, des intervalles de vidange prolongés, une propreté améliorée des moteurs et une excellente protection contre l’usure, Shell Rimula R5 LE est conforme aux spécifications API CJ-4 pour une plus grande compatibilité avec les systèmes de contrôle des émissions d’échappement les plus récents.

Pouvoir protecteur

Shell Rimula R6 LE est un lubrifiant semi-synthétique qui utilise une technologie unique, capable de s'adapter chimiquement et physiquement aux besoins changeants des moteurs. La combinaison d’huiles de base synthétiques et conventionnelles et de composants additifs avancés assure une excellente protection, même à basse température, où les propriétés d’écoulement à froid améliorées contribuent à protéger votre moteur contre l’usure.
Shell Rimula R5 LE est formulée pour amplifier les performances de l’huile, assurer un écoulement amélioré à basse température et produire une formulation « Low SAPS » avancée qui contribue au contrôle du colmatage et de l’empoisonnement de l’échappement après des dispositifs de traitement.

Spécifications et homologations

Leader technologique

Shell Lubricants est parmi les premiers à proposer des produits semi-synthétiques de grade de viscosité SAE 10W-30 et SAE 10W-40 qui satisfont à certaines des spécifications d’huiles pour moteurs de grosse cylindrée les plus strictes au monde, telles qu’API CJ-4, ACEA E9, et Volvo VDS-4. Shell Lubricants a pour ambition de devenir le leader technique de l’innovation dans les produits d’huiles pour moteur de grosse cylindrée.

Économies de carburant

Shell Lubricants reste un leader du développement de lubrifiants permettant de réaliser de réelles économies de carburant qui peuvent contribuer à diminuer les coûts d’exploitation et d’entretien. En 2009, nous avons conduit un essai à grande échelle sur des camions de moyenne cylindrée basé sur des profils de conduite en ville et sur route.

Il a été démontré que l’utilisation du grade viscosité 10W-30 de Shell Rimula R5 LE permet de réaliser jusqu’à 1,6 % d’économie de carburant dans des camions de moyenne cylindrée (pour des cycles sur route, comparée à une huile moteur SAE 15W-40 conventionnelle).

Optimisation des intervalles de vidange

Shell Rimula R5 LE assure une protection contre l’accumulation d’acide qui peut contribuer à une usure par corrosion, comme indiqué par une augmentation de l’indice d’acide total (TAN) qui conduit à une corrosion dans plusieurs tests de moteur standard dans l’industrie. En contrôlant l’augmentation de TAN, Shell Rimula R5 LE peut aider les propriétaires d’équipement à optimiser les intervalles de vidange.

Shell Rimula R5 LE 10W-30 est plus efficace pour réduire l’indice d’acide total (TAN) qu'une huile CJ-4 SAE 10W-30 conventionnelle sur un test Mack T-12 et Cummins ISM

Performances à basse température

Dans des climats hivernaux rigoureux, Shell Rimula R5 LE 10W-30 ou 10W-40 peut prolonger la durée de vie de votre démarreur et de votre batterie et aider votre moteur à démarrer plus aisément qu’avec une produit de grade de viscosité 15W-40.

Protection contre l’usure/contrôle des dépôts

Shell Rimula R5 LE assure une excellente protection contre l’usure, en particulier en prévenant le polissage de l’alésage des chemises de cylindre, un problème qui peut survenir lors de la perte des lignes fines de rodage de fabrication, ce qui conduit à une usure excessive des chemises et une augmentation de la consommation d’huile.

Le contrôle du polissage de rodage peut être mesuré au moyen des tests de moteur rigoureux Volvo D-12D.

Shell Rimula R5 LE est très efficace pour contrôler le polissage de d’alésage dans ce test de moteur, avec un niveau de performance comparable à des produits de grade de viscosité 15W-40.

Shell Rimula R5 LE contrôle également l’usure et les dépôts pour mieux protéger les composants essentiels de votre moteur. L’usure excessive des bossages de came et des poussoirs peut entraîner une perte de puissance et augmenter les émissions du moteur. Le contrôle de l’usure des composants de la soupape d’échappement est mesuré dans le test de moteur strict Mercedes-Benz OM-646 LA. Comme décrit sur les figures, l’usure de l’arbre à came est minime après 300 heures de fonctionnement avec Rimula R5 LE 10W-30.

Propreté et contrôle des dépôts

Shell Rimula R5 LE assure un excellent contrôle des dépôts sur les pistons, dépassant les niveaux de performance MB228.51 pour le contrôle de la propreté des pistons dans le test de moteur OM-501 LA, un des plus exigeants dans l’industrie. Des dépôts excessifs sur le piston peuvent conduire à un polissage d’alésage et un grippage sur la chemise de cylindre, qui peuvent entraîner une augmentation de la consommation d’huile. Même après 300 heures de fonctionnement dans le test OM-501 LA avec Shell Rimula R5 LE, on observe des dépôts minimaux dans le segment supérieur et le deuxième cordon.

Devez-vous utiliser l'huile Shell Rimula R5 LE?

Shell Rimula R5 LE est conforme aux spécifications et est homologuée par de nombreux manufacturiers de moteurs pour utilisation dans des moteurs modernes et vieillissants. C’est un excellent choix pour les opérateurs de flotte de véhicules dans des régions présentant de grandes amplitudes de température : une seule huile pour protéger, quelle que soit la saison.

Shell Rimula R5 LE améliore les performances et la protection des moteurs à faibles émissions modernes, en particulier ceux équipés de filtres à particules diesel d’échappement (DPF). Elle est adaptée pour les moteurs de grosse cylindrée à faibles émissions, en particulier ceux équipés de dispositif de traitement d’échappement, en remplacement d’une huile moteur SAE 15W-40.

Comment utiliser les huiles R5 LE en toute sécurité?

Il est peu probable que les huiles Shell Rimula R5 LE présentent un risque significatif pour la santé ou la sécurité, tant que vous les utilisez correctement pour les applications recommandées. Vous devez éviter tout contact avec la peau et porter des gants imperméables lorsque vous manipulez l'huile usagée. Si l'huile entre en contact avec la peau, lavez immédiatement au savon et à l'eau. Pour éliminer l'huile usagée, déposez-la à un point de collecte autorisé. Ne la déversez pas sur la terre, dans les égouts ou dans l'eau.

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